La gastronomie au Honduras

Quelles spécialités culinaires goûter en Honduras en Amérique Centrale ?

Vous connaissez sans doute la cuisine d'Amérique Latine. Avez-vous déjà eu l'occasion de goûter à celle d'Amérique Centrale et en particulier à la gastronomie du Honduras ? Avec des plats épicés à base de viande de porc ou de bœuf, accompagnés de tortillas de maïs, avec des jus de fruits exotiques de toutes sortes et du café produit localement, la dégustation risque de séduire vos papilles.

Goûtez aux plats typiques et variés du Honduras

Dans la cuisine hondurienne, les aliments de base sont les haricots rouges ou frijoles, accompagnés de tortillas de maïs et de fromage, ainsi que de bananes plantain frites, appelées les platanos. Parmi les plats typiques, vous pouvez déguster les pinchos, de la viande de bœuf grillée, servie avec des haricots, des bananes plantain frites et du fromage blanc. D'autres viandes sont préparées, comme le poulet frit accompagné de bananes frites aussi et des ragoûts à base de foie et de cœur de porc. Lors d'un voyage en Honduras, vous ne manquerez pas de goûter à la spécialité du peuple Garifuna : le tapado. Composé de poissons ou de fruits de mer, il est mijoté pendant quatre heures, avec des bananes et du lait de coco. Un plat qui promet une explosion de saveurs !Vous goûterez sans doute aussi à cette autre préparation Garifuna originale : le pain à la noix de coco, ou encore aux soupes préparées à base de viandes et de légumes ou de fruits de mer, comme celles servies sur la côte des Caraïbes. Au bord de cette mer azur, on se régale dans les restaurants de poissons, homards, langoustes et de crevettes, fraîchement pêchés et grillés. Leur goût est souvent adouci grâce à une sauce composée à base de lait de coco. Et, en guise de dessert, pourquoi ne pas essayer les totopostes, des gâteaux secs et sucrés, fabriqués à partir de farine de maïs ? Les Honduriens apprécient de les manger le soir en guise de repas.

Le saviez-vous ?

Pour vous restaurer, vous pouvez vous rendre dans des pulperias. Pour manger des plats typiques et traditionnels honduriens, vous allez dans des comedores, des tavernes locales et bon marché, à distinguer des restaurantes.

Venez découvrir les produits Club Med au Honduras

Se rafraîchir avec les boissons typiques du pays

Si en matière de gastronomie culinaire, un joli choix s'offre à vous, il en est de même en matière de boissons. Pour vous rafraîchir après une chaude journée à la plage, vous n'aurez que l'embarras du choix, grâce aux différents fruits exotiques qui poussent en Honduras. Oranges, bananes, ananas, mais aussi, plus originaux, fruits de la passion, melons, pastèques, mûres et corossols attendent d'être pressés devant vous pour vous remettre en forme. Si vous préférez les cocktails, ces jus s’agrémentent sans souci de rhums fabriqués en Honduras. Les boissons locales comme le horchata, composé à partir de riz et de cannelle, ou le jugo de cana, à base de jus de canne à sucre, sont aussi à découvrir. Autre spécialité du pays : le café et ses arômes envoûtants se déguste noir ou avec du lait. De type arabica, il est cultivé dans les terres intérieures à Copan, dans la région où se trouve le site archéologique maya classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et à Marcala, contrée réputée pour la qualité de ses productions.Autre particularité de la gastronomie du Honduras : le café, mais aussi les bananes, le riz, les haricots, le maïs, le bœuf, le porc, les homards, les langoustes et les crevettes qui se retrouvent dans vos assiettes, sont plantés, récoltés ou pêchés dans le pays même. La fraîcheur a de grandes chances d'être au rendez-vous.Pays d'agriculture, le Honduras dispose de matières premières variées, base de son alimentation. Avec les richesses de la mer et celles des terres, sa palette culinaire s'en trouve d'autant plus étendue. L'occasion d'initier ses papilles à de nouvelles saveurs et de découvrir la culture du pays. N'oubliez pas de découvrir également le café exceptionnel de Copan pendant votre voyage.

Le saviez-vous ?

Si vous vous trouvez au Honduras entre décembre et avril, vous aurez peut-être l'occasion d'assister aux séances de cueillette des grains de café dans les campagnes et les terres intérieures. C'est un moment joyeux et intéressant à observer.

vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus