La culture marocaine, toujours pleine de surprises !

La culture au Maroc est d’une grande richesse qui vit grâce à toutes ces caractéristiques donnant au pays une saveur aussi délicieuse que les spécialités culinaires, et aussi subtilement dosée que l’est le thé à la menthe !

L'ARABE, LANGUE ET BERCEAU DE LA CULTURE AU MAROC

35 millions, c’est le nombre d’habitants au Maroc: une population aux origines et à l’histoire riches et pleines de tolérance. Une partie du nombre d’habitants au Maroc est de confession juive; plus minoritaires, les Occidentaux et les Haratines habitent aussi le Maroc. Religion officielle du Maroc, l’Islam est majoritairement à tendance sunnite avec une pratique tolérante et bienveillante. L’Islam, religion officielle, rythme la vie marocaine.
99 % des Marocains sont musulmans et le roi du Maroc, Mohammed VI, est le chef religieux du pays. Si vous vous promenez dans Marrakech, notamment dans la « nouvelle ville », Gueliz, vous pourrez ainsi voir sur les mêmes trottoirs, à quelques mètres de séparation, des mosquées et des églises. Une communion entre les diverses religions est bien visible dans les rues de Marrakech. Chaque monument possède son décor et son architecte, ce qui rend la découverte encore plus charmante.

Monarchie constitutionnelle située en Afrique du Nord, le Maroc utilise l’arabe classique, qui est la langue officielle. C’est la langue des médias du Maroc par exemple. Cependant la langue du quotidien au Maroc que vous serez susceptible d’entendre durant vos vacances est l’arabe dialectal. Autre langue incontournable bien que l’arabe soit la langue officielle, le berbère fait aussi partie de la culture du Maroc. Langue des montagnes et du désert bien sûr, elle est pratiquée également en ville. Les Berbères, constitués en groupes, ont d’ailleurs fait partie de l’Histoire du Maroc. En effet, ils font partie des premiers habitants du Maroc. Enfin, les Marocains maîtrisent bien le français, l’espagnol et l’anglais.

Le saviez-vous ?

La politesse n’est pas un vain mot pour les Marocains, eux qui utilisent des formulations assez longues, des phrases en somme, et non quelques mots comme nous par exemple. Elles sont issues de codes de politesse de l’époque et sont toujours pratiquées. Dieu est souvent au cœur de ces formulations qui contiennent fréquemment, vous l’entendrez, le célèbre « Inch Allah ». Très tolérants et accueillants, les Marocains ont leurs propres coutumes : il est tout aussi intéressant et enrichissant de s’y adapter. Pourquoi ne pas apprendre certaines formules de politesse avant le décollage ?

Partez à la découverte de la culture au Maroc avec nos séjours tout compris !

dès 755.-CHF au lieu de 888.-CHF par adulte*

Agadir

MAROC

LES FESTIVITÉS AU MAROC

Séjourner au Maroc vous promet des souvenirs multiples. La culture au Maroc s’exprime sous des formes très variées. Arts, danse, chansons, la population marocaine présente un calendrier chargé.

Fête nationale, célébrée dans tout le pays, que vous soyez bien sûr dans la « ville rouge », à Tanger, Yasmina ou Casablanca, vivez la fête d’anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI tous les 31 juillet: la fête du Trône. De très jolies manifestations sont organisées, notamment la retraite aux flambeaux de la Garde Royale, tradition très attendue et pleine de féérie.

Autre événement à ne pas manquer, la fête de la jeunesse le 21 août. Chaque région du Maroc se met à l’heure de la jeunesse, célébrée sans contraintes. Symbole de liberté et de l’union entre la population et le roi, ce jour spécial est aussi la date d’anniversaire de Mohammed VI, né à Rabat. Repas, danses, divertissements, traditions, cette journée festive vous fera passer un moment particulièrement agréable.

FÊTER NOËL AU MAROC

LES SOUKS, LES COMMERCES TYPIQUES DE MARRAKECH

Une balade dans les souks de Marrakech est un passage obligé durant votre visite au Maroc. En partant de la place Jemaa el-Fna, vous pourrez arpenter les ruelles adjacentes pour faire le plein de souvenirs typiques du Maroc.

Vous pourrez acheter des produits locaux issus de la gastronomie marocaine, des épices, des fruits et légumes à petits prix. Vous pourrez aussi acheter des poteries, de la maroquinerie, des tapis et de jolis bijoux faits par des artisans de la région.

Terminez votre journée aux souks en vous détendant dans un café de la place Jemaa el-Fna en sirotant un thé à la menthe, et en regardant le soleil se coucher. De nombreux restaurants près des souks sont à votre disposition pour goûter les spécialités de la gastronomie marocaine: couscous, tajines et bien d’autres !

La culture et l’histoire occupent une place importante au Maroc. Les vacanciers viennent s’imprégner de cette ambiance unique de la place Jemaa el-Fna dans le vieux Marrakech avec ses animations, ses jus frais, ses dompteurs de serpents et ses nuits impressionnantes. Mais la culture au Maroc surprend au-delà de ça. Venez découvrir lors de votre séjour un pays généreux pour une expérience unique.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus