Où aller en Jamaïque ?

Où aller en Jamaïque ? Troisième plus grande île des Caraïbes, située à moins de 200 km de Cuba, la Jamaïque est une destination fascinante : pour ses villes phare comme Port Royal et la richesse de son passé, pour sa nature luxuriante avec le parc Blue Mountains ; mais aussi pour ses plages de rêve, dont le beau site de Montego Bay. Où aller en Jamaïque pour un séjour mémorable ? Réponse : partout !

Port Royal, ancienne place forte de la piraterie

Avec de nombreux pirates parmi lesquels les plus illustres, Henri Morgan, qui a d’ailleurs un fort à son nom, Anne Bonny, Calico Jack ou encore « Barbe Noire », la Jamaïque était jadis un haut lieu de la piraterie. Parmi les visites à réaliser lors de votre voyage en Jamaïque et notamment votre passage à Port Royal, allez découvrir le fort Charles. Bâti par les Anglais en 1656, il a été un point stratégique permettant de contrôler les allées et venues dès l’entrée de Port Royal. Il représente le plus vieux symbole de cette époque, opposant les grandes puissances européennes du 17e siècle. Construite en 1725, entrez dans l’église anglicane Saint-Pierre qui possède un joli patrimoine dont un orgue en bois datant du 18e siècle. Port Royal se découvre aussi sous les eaux. De nombreux objets issus de la piraterie et des ruines y sont engloutis : des trésors que vous pouvez découvrir accompagné de professionnels de la plongée lors de votre séjour.

Le saviez-vous ?

Les ruines englouties sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ? Les autorités jamaïcaines, investies dans la découverte et la préservation du patrimoine archéologique de Port Royal, aimeraient que le site englouti soit inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Découvrez les espèces animales au parc Blue Mountains

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national Blue Mountains réunit, lui aussi, de bien jolis trésors naturels. Avec un environnement verdoyant long de 50 km, ce parc est un havre de paix pour les nombreuses espèces qui y prospèrent. Culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude, le parc Blue Mountains abrite près de 250 espèces d’oiseaux parmi lesquels l’origma des rochers, le méliphage barbe-rouge, le colibri ou encore le martin-pêcheur. Les reptiles sont également nombreux dans le parc. Lors de votre randonnée à travers la forêt tropicale, vous croiserez des cascades, des sources d’eau minérale, des rivières ou bien des grottes. Les vues sont parfois impressionnantes et vertigineuses ; elles montrent bien l’étendue du site Blue Mountains. C’est aussi au cœur de ce parc jamaïcain qu’est fabriqué le célèbre café, le Blue Mountains Coffee : un nectar doux à déguster. Il faut préciser que ce cadre et le climat de ce coin de Jamaïque sont parfaits pour la culture du café. D’ailleurs, le Blue Mountains Coffee se vend cher à travers le monde.

Montego Bay et les belles plages de la Jamaïque

Où aller en Jamaïque ? Il faut absolument découvrir un site haut en couleur, Montego Bay, surnommée « MoBay ». C’est un port actif, deuxième ville de la Jamaïque après Kingston, qui possède des plages agréables aux eaux cristallines : un arrêt idéal pour un moment de détente pendant votre voyage dans les Caraïbes. Parmi les plages à aller voir, celle du Doctor’s Cave Beach qui est accessible via une grotte. Endroit phare et chic, Montego Bay permet de profiter d’un séjour paisible entre deux visites sur l’île et d’une eau chaude. Non loin du site se trouve un lagon magnifique aux abords de Falmouth. Laissez-vous séduire par Greenwood Great House, une demeure coloniale encore en bon état et dans laquelle était cultivée la canne à sucre, ancienne production clé en Jamaïque, notamment du temps de la colonisation. En vous enfonçant dans la ville animée, vous pourrez vous imprégner pendant vos vacances de l’ambiance décontractée, mais tout aussi chic, de l’avenue HipStrip ou Gloucester Avenue : un lieu réunissant de nombreux artistes et autres commerces. Montego Bay promet ainsi de nombreuses surprises et autant d’activités.Où aller en Jamaïque ? Entre les découvertes passionnantes à faire à Port Royal, au parc Blue Mountains ou encore à Montego Bay, nul souci pour trouver de l’inspiration lors de votre séjour à la Jamaïque. Pour plus de paysages paradisiaques, vous pourrez allonger la durée de votre séjour afin de découvrir le nord de la Jamaïque et Ocho Rios, où les plages côtoient la forêt tropicale et les célèbres chutes de la Dunn. Un dernier conseil ? Visitez la capitale de l’île, Kingston. C’est dans cette ville que vous pourrez vous rendre dans un musée dédié à Bob Marley, le célèbre chanteur de reggae natif de l’île.

Le saviez-vous ?

Rose Hall Great House, une demeure hantée Ayant appartenu à de nombreux couples du temps de la culture du sucre de canne, la demeure, surplombant la mer des Caraïbes, serait hantée par l’une des dernières personnes à y avoir vécu : Annie Palmer. Pratiquant le vaudou, elle a été surnommée la « Sorcière blanche ». Enterrée sur la propriété, la femme est longtemps restée au cœur de légendes dont le fait qu’elle hanterait les lieux. Lors d’une rénovation dans les années 60, les propriétaires y auraient vécu d’étranges situations : bruits de musique, disparition d’objets, voix lointaines… âmes curieuses, irez-vous la visiter ? De nombreux voyageurs le font !

vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus