
Quel est le climat du Costa Rica en septembre ?
Pays d’Amérique centrale bordé par le Pacifique et la mer des Caraïbes, le Costa Rica possède un climat tropical rythmé par deux saisons : la saison sèche de décembre à avril et la saison des pluies de mai à novembre. Côté météo, à quoi faut-il s’attendre ?
Le mois de septembre au Costa Rica tombe donc dans la période des fortes précipitations. Si ce n’est pas le bon moment pour bronzer sur la plage, c’est toutefois la meilleure saison pour profiter de la nature extraordinaire du pays car les températures sont douces.
D’ailleurs, les Costaricains qualifient cette période de « saison verte », car les plantes et fleurs sont en pleine éclosion. Partir en septembre au Costa Rica ne veut pas non plus dire que les précipitations vous accompagneront pendant l’entièreté de votre voyage. En général, le soleil brille toute la matinée puis laisse place aux averses de pluie dans l’après-midi.
Loin de gâcher votre périple, les précipitations ont également l’avantage de faire fuir les vacanciers en quête de farniente sur la plage. Cela veut dire que les réserves naturelles sont moins fréquentées, augmentant ainsi vos chances de croiser les nombreuses espèces animales qui les peuplent.
Dernier atout d’un voyage au Costa Rica en septembre : la température est plus supportable. Pendant la saison verte, la température baisse en effet légèrement et l’air est plus respirable. Une météo idéale pour profiter de vos vacances.
Le cas particulier de San José
Située en altitude au cœur du pays, San José connaît un climat spécifique appelé « printemps perpétuel ». Si la capitale subit les deux saisons, elle reste en effet toujours à la même température, comprise entre 22 °C et 25 °C.