Le meilleur moment pour partir au Panama

Quand partir au Panama ? Le pays vous dévoile ses richesses naturelles les douze mois de l’année car le pays présente très peu de variations de températures. On peut en effet s’y rendre quand on le souhaite, même si certaines périodes sont particulièrement propices à la découverte des plages paradisiaques, îles désertes, végétation tropicale et à l’observation d’incroyables animaux. Découvrez le meilleur moment pour partir au Panama – en saison des pluies ou en saison sèche - et profiter de vacances ensoleillées durant votre voyage !

Profiter de la douceur des plages au Panama durant la saison sèche

Quand partir au Panama pour voir des plages de rêve ? Même si l’on peut les découvrir quand on le souhaite, la saison sèche est particulièrement recommandée pour profiter d’un climat idéal. Entre janvier et avril, le Panama est particulièrement ensoleillé et sec. Une période adaptée pour les voyageurs désireux de partir au Panama. Le pays abrite de nombreuses îles désertes où se dessinent le bleu cristallin de l’eau et les teintes verdoyantes de la mangrove. Un lieu parfait pour les amoureux de la plongée cherchant des vacances ensoleillées durant leur voyage. Dans cette optique, rendez-vous à Bocas del Toro, un archipel recelant de trésors sous-marins. Flânez sur ses plages de sable blanc face à la mer émeraude, et partez à la découverte de sa vie aquatique. Vous sillonnerez entre les coraux multicolores, dauphins et poissons exotiques de toutes sortes. Sur la terre, perroquets, singes hurleurs, grenouilles et autres curiosités de la faune caribéenne s’invitent sur les lieux, cernés par la forêt luxuriante. Cerise sur le gâteau, Bocas del Toro compte des kilomètres de côtes inhabitées : un petit coin de paradis au Panama ! Avis aux gourmands : Bocas del Toro est une excellente destination pour déguster des fruits de mer et poissons fraîchement pêchés. On les savoure sur une paillote, face au littoral. Accompagnez le tout d’un délicieux riz parfumé au coco et d’un jus de fruit tropical pour une session farniente au Panama.

Le saviez-vous ?

La saison sèche correspond également à la saison la plus touristique au Panama. Les touristes profitent de cette période bénéfique pour voyager dans la perle des Caraïbes. Pour savoir quand partir au Panama, pour éviter la foule, préférez les sites touristiques tôt le matin ou en fin de journée, notamment les plages, afin d’éviter les heures de pointe. En saison des pluies, le matin est également conseillé pour éviter les précipitations et profiter du soleil. L’après-midi, le ciel se couvre généralement et les orages sont assez fréquents à cette période de l’année.

Quand partir au Panama pour observer les baleines ?

Les mordus de nature pourront également s’en donner à cœur joie durant la saison des pluies au Panama, de mai à décembre. En cette saison, de sublimes mammifères marins dévoilent leur bosse au cœur de l’océan. Pendant leur période de gestation, les immenses baleines bleues voyagent, durant cinq mois, de l’Atlantique vers les eaux chaudes du Pacifique panaméen. Le Panama et le Costa Rica sont ainsi les deux seuls pays au monde à accueillir des baleines venant de l’Hémisphère Sud ! Pour les observer dans leur milieu naturel, direction la somptueuse île de Taboga, à 20km au sud de Panama City. Outre ses jolies plages à l’eau cristalline où l’on s’adonne à de délicieuses sessions de farniente, le lieu est également idéal pour l’observation des baleines. Filez au large, observer ces géants à bosse et admirez leurs fascinants ballets aquatiques. En explorant l’île, vous pourrez également observer les nombreuses colonies de pélicans (l’une des plus vastes de l’Amérique Latine). Poursuivez l’aventure au sein de forêts vierges remarquablement bien préservées et au hasard des terres de celle que l’on surnomme « l’île aux mille fleurs » en raison de sa multitude d’espèces tropicales. Bon à savoir : peu de gens se demandent quand partir au Panama pour observer les baleines car c’est encore un phénomène peu répandu. Il arrive donc que l’on soit quasiment seul sur le bateau !Quand partir au Panama ? Tout dépend de vos envies ! À Panama City, on voyage toute l’année pour profiter de son incroyable histoire et notamment de l’un des ouvrages les plus emblématiques d’Amérique centrale, j’ai nommé le canal de Panama. Voyager au Panama, c’est s’évader en terres inconnues où les traditions subsistent et se mêlent à une attrayante modernité.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus