Les spécialités à goûter en Afrique du Sud

Vous êtes en voyage dans le pays et vous vous demandez quelles sont les spécialités de la gastronomie sud-africaine ? Que vous soyez en visite à Cape Town ou à Pretoria, la cuisine du pays, essentiellement composée de viande, offre une multitude de plats, mais aussi de desserts à découvrir.

LA CUISINE D’AFRIQUE DU SUD : QUELQUES GÉNÉRALITÉS

La gastronomie en Afrique du Sud est influencée par l’Asie, l’Europe et le reste de l’Afrique, notamment suite aux différentes vagues d’arrivées de colons et de migrants dans le pays.

Dans le centre du pays, notamment à Johannesburg ou à Pretoria, on consomme davantage de plats à base de viande (bœuf, agneau ou porc), en sauce, de type ragoûts, comme le potjekos, préparés avec du riz. Du côté de Cape Town et dans le sud, les plats à base de poisson (morue, etc.) sont réputés autant que ceux à la viande.

Les principaux féculents utilisés dans la gastronomie africaine sont le maïs, le riz, la patate douce, et dans une moindre mesure la farine de blé pour les beignets. Le maïs est utilisé pour faire des pains, de la purée, ou bien grillé en accompagnement. Côté fruits, le raisin est énormément consommé car produit sur place, mais aussi des fruits tropicaux (ananas, bananes, mangues).

On trouve également énormément de légumes frais (légumes verts, courges, avocats, etc.) et d’herbes aromatiques. La gastronomie en Afrique du Sud compte quelques plats épicés et piquants, notamment dans les sauces qui accompagnent les viandes. Côté sucreries, la gastronomie africaine compte beaucoup de desserts à base de lait, comme le melktert, une tarte très connue dans le pays, ou encore le melkkos.

Le saviez-vous ?

Dans la gastronomie d’Afrique du Sud, on consomme beaucoup de boissons fermentées, comme le mageu, fabriquées à base de bouillie de maïs, ou du mafi, issu du lait caillé, que l’on appelle amasi. À Cape Town, d’autres boissons sucrées à base de lait ou de coco, comme le boeber, sont agrémentées d’épices (cannelle, fleur d’oranger, cardamome ou encore eau de rose), et se dégustent à l’heure du thé ou pour accompagner un repas.

Partez pour l'Afrique du Sud avec nos séjours tout compris !

LES SPÉCIALITÉS À CAPE TOWN, LE LITTORAL SUD

Vous êtes en visite à Cape Town ou dans les environs ? Ne manquez pas les charmants restaurants sur le port qui offrent un cadre magnifique pour goûter à la gastronomie d’Afrique du Sud.

Plus à l’ouest de Cape Town, toujours sur le littoral sud, vous pourrez également goûter aux spécialités de la gastronomie africaine côté mer. Poissons et crustacés sont légion dans cette région, et de nombreux plats typiques sont à déguster sur le port ou en bord de mer, voire dans des villes proches du littoral comme Stellenbosch.

Cette ville, deuxième plus ancienne du pays, est idéale pour goûter des plats traditionnels authentiques. Enfin, pour compléter votre escapade gastronomique, il est à noter que Stellenbosch est aussi réputée pour sa vallée des vins, très touristique.

OU PARTIR EN AFRIQUE ?

Le saviez-vous ?

En plus de sa gastronomie variée, l’Afrique du Sud est également réputée pour ses vignobles. Le pays exporte de plus en plus ses vins et trouve des amateurs en Europe notamment. Les principales régions viticoles se situent autour de Stellenbosch et Paarl, dans le sud.

Découvrez la culture typique de l'Afrique du Sud avec nos séjours tout compris !

LES PLATS À DÉCOUVRIR À JOHANNESBURG

Vous visitez plutôt le nord du pays ou le centre ? Ne manquez pas les restaurants de Johannesburg, ville très active aux plus de 12 millions d’habitants. Vous pourrez alors y déguster des sosaties, une brochette de viande qui fait office de classique dans la gastronomie africaine.

Les biltong, une viande séchée, sont aussi très consommés dans la rue dans les grandes villes. Toujours côté viande, les saucisses boerewors sont aussi très courantes à Johannesburg ou Pretoria. Enfin, pour le dessert, offrez-vous un koeksister, sorte de beignet enrobé de sirop au gingembre et à la cannelle, que vous trouverez dans les snacks et cafés de Johannesburg !

La gastronomie en Afrique du Sud est assez variée. Les plats sont relativement épicés, et souvent à base de maïs, ce qui change de nos habitudes culinaires européennes centrées sur le blé. Vous trouverez également en Afrique du Sud de délicieux fruits frais produits sur place à déguster !

Le saviez-vous ?

La gastronomie en Afrique du Sud est très variée. Elle a été influencée par de nombreux pays, notamment asiatiques. À Johannesburg ou Pretoria, vous pourrez déguster des spécialités comme du pap, une bouillie de maïs, très utilisé dans le pays ou encore des sosaties, brochettes de viande, ou bien du chakalaka, un plat aux légumes épicés. Enfin, des plats comme le bobotie, à base de viande hachée et de curry, sont aussi emblématiques de la cuisine du pays.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus