Voici quelques spécialités à essayer en Martinique une fois sur place !

En Martinique, les paysages sont paradisiaques et la nature s’offre en spectacle sur la montagne Pelée comme dans le Jardin de Balata ou sur la plage des Salines. La destination est également culturellement riche, et les influences françaises et antillaises se marient avec subtilité. La gastronomie en Martinique, riche de cette mixité, est une véritable découverte. Fruits, poissons et autres produits de la mer, plats traditionnels aux épices, rhum…

LES FRUITS ET LÉGUMES TYPIQUES DE LA MARTINIQUE

La Martinique est une île des petites Antilles. Cette région d’outre-mer française est un territoire plein de surprises. Parce que là-bas le climat est très différent de celui de la métropole, la cuisine locale nous fait découvrir fruits et légumes.

Parmi les fruits à déguster, on retrouve la très acide carambole, un agrume, et le corossol. Ces deux fruits se consomment sous forme de jus. Côtés fruits emblématiques, vous pourrez vous tourner vers le maracuja (fruit de la passion) ou encore la goyave qui vous séduira par sa douceur créole. Les fruits dégustés en Martinique sont aussi exploités pour faire de délicieux rhums arrangés.

Les légumes sont nombreux dans la gastronomie de Martinique et vous offriront de belles surprises. Les gombos, par exemple, ont la forme de piments et deviennent gluants quand ils sont cuisinés. Le giraumon quant à lui a un goût proche de celui du potiron. On le déguste en soupe ou en purée. Les Martiniquais aiment aussi le mixer avec des écrevisses pour obtenir la célèbre giraumonade.

Le manioc et l’igname sont deux légumes très populaires dans les Antilles, mais qui sont utilisés différemment. En effet, ils sont tous deux réduits en poudre et remplacent la farine dans certaines recettes de viande comme de poisson. Par exemple, la farine de manioc permet de cuisiner les kassav, ces épaisses crêpes créoles.

QUAND PARTIR EN MARTINIQUE ?

Les nombreuses variétés de bananes en Martinique

En Martinique, les variétés de bananes sont nombreuses et se dégustent en tant que fruits comme en tant que légumes. Vous pourrez par exemple déguster des bananes légumes, qui se cuisent et se marient à merveille avec de la viande comme du poisson, des bananes fressinettes, ou encore des bananes ti-nain qui ont la particularité d’être légèrement rosées.

Découvrez la gastronomie martiniquaise avec notre séjour tout-compris !

LES PLATS TYPIQUES MARTINIQUAIS INCONTOURNABLES

L’un des plats emblématiques de la Martinique est le poulet boucané. La spécificité de ce plat créole réside dans le mode de cuisson. La viande est cuite dans un appareil appelé un boucan, créé par les Amérindiens. Avant d’être cuit pendant près de 3 heures, le poulet est mariné dans des épices, puis enveloppé dans des feuilles de bananier. Le poulet boucané est servi avec des légumes et du riz.

Si vous souhaitez découvrir la gastronomie en Martinique, vous pourrez également déguster un colombo, une recette traditionnelle qui vient de la cuisine indienne. Il est assaisonné avec de nombreuses épices dont le curry, le bois d’Inde, une épice antillaise proche du laurier, mais aussi la coriandre et le piment. Le colombo peut être réalisé avec différentes viandes comme le poulet, le porc, et même l’agneau.

Pour finir votre repas créole, vous pourrez savourer un blanc-manger coco. Réalisé avec de la noix de coco, ce flan est léger et très frais. Selon les restaurants, vous pourrez le déguster avec une sauce au caramel, des écorces d’orange ou de citron vert, de la cannelle, et même une touche de rhum.

Celui-ci est aussi une spécialité de la Martinique ! Les meilleurs rhums sont ceux qui ont vieilli dans des fûts dans lesquels étaient stockés d’autres alcools, comme du cognac, du whisky ou encore du sherry !

QUELLES SONT LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES DE LA MARTINIQUE ?

La cuisine antillaise regorge de recettes et de spécialités. Pour commencer le repas, vous pourrez déguster des acras. Ces beignets de poissons créoles subtilement épicés et délicieux sont à la fois croustillants et moelleux.

Le féroce d’avocat est aussi une spécialité servie en début de repas. C’est le guacamole antillais, il est relevé et excellent ! Vient ensuite le boudin antillais qui est également parfumé et plein d’épices. Pour en goûter de délicieuses recettes, rendez-vous sur le marché.

Si vous aimez les produits de la mer, vous serez séduit par les nombreux plats à base de poisson. La langouste par exemple est servie avec des légumes, mais aussi des fruits comme la banane plantain, de la patate douce et du riz.

Parfois, à ses côtés, on retrouve le lambi, qui est un gros coquillage blanc typique de cette région du monde. Il est servi en brochette ou en fricassée. Le vivaneau et le loup des Caraïbes feront aussi la joie des amateurs de poisson, tout comme le crabe farci, un incontournable en Martinique.

La Martinique est une destination incroyable pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les Antilles et sa gastronomie. Les paysages y sont aussi colorés que les plats généreux que vous y dégusterez tout au long de l’année.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus