En Tunisie, la cuisine est ouverte sur le monde et ne cesse d’évoluer au fil des années...

La gastronomie en Tunisie est une cuisine à la fois arabe et méditerranéenne. Cet incroyable mélange est un héritage du passé. En effet, plusieurs grandes civilisations sont passées par la Tunisie et aujourd’hui la cuisine du pays à des accents arabes, juifs, turcs, grecs et italiens.

QUELLES SONT LES BASES DE LA GASTRONOMIE EN TUNISIE ?

La cuisine tunisienne est intimement liée à la géographie et au climat de la Tunisie. D'ailleurs, elle est propre à chacune des régions. La culture du blé en Tunisie est particulièrement développée et ces céréales sont très présentes dans la cuisine du pays.

Le blé se retrouve dans le pain, la semoule et même les pâtes, qui sont très consommées. Les spécialités méditerranéennes sont elles aussi utilisées en cuisine et tout particulièrement les olives et l’huile d’olive.

Côté viandes, le mouton est roi et se retrouve sous toutes les formes. Le bœuf et le poulet sont également très consommés et font partie des plats incontournables de la gastronomie en Tunisie. Il faut savoir que dans le Sud de la Tunisie, le chameau est une viande consommée par les populations locales.

Parce que la Tunisie se situe au bord de la mer Méditerranée, les poissons et les fruits de mer sont très consommés (calmar, poulpe, thon, rouget, daurade ou encore loup de mer). Enfin, les Tunisiens mangent des œufs au quotidien et déclinent cet aliment dans de nombreuses recettes savoureuses.

La cuisine du monde également présente

La Tunisie est devenue une destination touristique très prisée. Cette tendance a fait entrer une cuisine internationale dans le pays. Aujourd'hui, vous trouverez par exemple des restaurants chinois, japonais, indiens et même des fast-foods typiquement américains ! Les chefs les plus talentueux utilisent ces nouvelles influences pour proposer une cuisine fusion hors du commun.

Découvrez la gastronomie tunisienne avec notre séjour tout-compris !

LES SPÉCIALITÉS DE LA GASTRONOMIE EN TUNISIE

Les plats traditionnels de la cuisine tunisienne varient en fonction des régions. Pour commencer, vous pourrez vous tourner vers les délicieuses bricks. Ces crêpes très fines et croustillantes sont généralement garnies d’œuf, de thon, d’oignon et de quelques herbes et épices. Elles sont servies avec du citron.

Autre entrée très commune mais délicieuse, le fricassé. Ce plat se compose de beignets dans lesquels on trouve également du thon, mélangé à des pommes de terre, des olives et de la harissa. La salade est servie avant le plat principal. Vous pourrez choisir une version crue avec la salade tunisienne qui se compose de tomates, d’oignons, de piments et de concombre, ou une version cuite avec la salade méchouia composée de tomates et de poivrons grillés au four ou au barbecue, d'ail et d'huile d'olive. Enfin la soupe tunisienne, ou chorba, saura vous séduire avec sa semoule d’orge, ses légumes, ses épices et sa coriandre. Selon les régions, la recette peut inclure de la viande hachée.

Côté plats, la variété est au rendez-vous tant la cuisine tunisienne est riche. Vous pourrez par exemple déguster un couscous traditionnel ou un tajine. Ces plats sont composés soit d’agneau, soit de poulet, soit de poisson ! La chakchouka est une autre spécialité moins connue. Ce ragoût ressemble à notre ratatouille dans laquelle on ajoute des œufs mollets et des merguez. Enfin, pour finir le repas comme à tout moment de la journée, vous pourrez déguster les délicieuses pâtisseries tunisiennes à base de fruits secs, de miel ou encore d’eau de rose.

UNE CUISINE PLEINE DE SAVEURS ET D'ÉPICES

Ce n’est pas un secret, en Tunisie, les épices sont très utilisées en cuisine. Les Tunisiens n’hésitent pas non plus à faire un délicieux usage des piments, frais et séchés, mais aussi des herbes aromatiques.

Ces dernières parfument les plats tout en apportant des saveurs. Il faut dire que la cuisine tunisienne est une cuisine méditerranéenne dans laquelle on trouve des influences africaines et orientales.

Lors de votre séjour en Tunisie, il est intéressant de découvrir la véritable cuisine régionale. Celle-ci est très différente sur le littoral, dans les terres et même dans les oasis.

Les Tunisiens ont en effet la capacité de sublimer les produits locaux et adaptent leur cuisine à la saison. Pour donner du relief aux mets du quotidien, ils utilisent le piment sous toutes les formes et tout particulièrement en purée. C’est la célèbre harissa !

La gastronomie en Tunisie est une découverte culturelle et un plaisir pour les papilles. Lors de votre voyage, n’hésitez pas à pousser la porte des restaurants et régalez-vous avec les gourmandises vendues dans la rue ou au bord de la mer !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus