
Les traditions enflammées d’Hogmanay à travers l’Écosse
La tradition de célébrer les fêtes de fin d’année, Noël comme Nouvel An en Écosse, remonte aux racines écossaises. Les anciens peuples scandinaves et germaniques fêtaient en effet « Yule », c’est-à-dire le solstice d’hiver, annonçant le retour de journées plus longues et de la lumière.
Parmi les coutumes suivies par les Écossais pour le Nouvel An, on retrouve celle du « first footing ». De Édimbourg à Glasgow, les Écossais viennent visiter des amis et des membres de la famille dès les premiers coups de minuit, et parfois jusque dans les premiers jours de janvier.
Le visiteur apporte en général un cadeau symbolique, comme de la nourriture ou des boissons le plus souvent (sel, shortbreads, whisky, etc.). La croyance veut que ce don porte chance et bonheur pour la nouvelle année. On croit aussi que la première personne passant le seuil de la porte symbolise l’année à venir. Il vaut mieux qu’elle soit jeune et bien portante !
D’autres coutumes locales font du Nouvel An en Écosse une cérémonie pour le moins… enflammée ! C’est par exemple le cas à Stonehaven où les habitants font tournoyer des bâtons de feu avant de les jeter dans le port de la ville. Cette parade flamboyante a pour but d’éloigner les mauvais esprits et de faire place nette pour la nouvelle année.