Nouvel An en Corée du Sud

Passer le Nouvel An en Corée du Sud est un excellent choix, car la péninsule coréenne abrite un grand nombre de festivités à cette période. On profite ainsi de son ambiance vibrante tout en explorant son incroyable patrimoine bâti et naturel. Musiques, danses, costumes traditionnels, montagnes à perte de vue… Voici ce que l’on peut faire au Nouvel An en Corée du Sud.

Célébrer la fête du Seollal dans la péninsule coréenne

Si vous partez en Corée du Sud pour le Nouvel An, pensez à être présent pour la grande fête de Seollal. À noter : le Seollal, ou Nouvel An lunaire, est fêté à des dates différentes de notre jour de l’an occidental. Lorsque l’on se rend en Corée du Sud pour le Nouvel An local, cela signifie généralement que l’on prévoit d’y partir entre janvier et février pour célébrer l’une des plus importantes fêtes du pays. Le premier de l’an est également célébré, mais il est bien loin de cette immense fête où l’on se réunit durant plusieurs jours dans la péninsule coréenne pour honorer les ancêtres. Vous goûterez alors aux teokguk (une soupe à base de pâtes et de riz mangée traditionnellement à cette période), tout en admirant les magnifiques habits traditionnels portés ce jour-là et la panoplie de cerfs-volants illuminant le ciel de mille couleurs. Si vous vous trouvez à Séoul durant le Nouvel An de Corée du Sud, direction le Namsangol Hanok Village qui offre plusieurs spectacles musicaux pour l’occasion. Une croisière sur le fleuve Han vous est également recommandée pour découvrir la ville à travers les eaux. Les palais de Séoul s’animent aussi et abritent de nombreuses festivités à cette période. Un conseil : pour connaître les dates exactes du Nouvel An dans la péninsule coréenne, rendez-vous à l’ambassade de Corée.

Le saviez-vous ?

Seollal est une fête marquant le premier jour du calendrier lunaire coréen. Tous les habitants de la péninsule coréenne se réunissent pour honorer leurs ancêtres à travers des rituels très précis. Les mères préparent de la nourriture qui sera ensuite offerte aux ancêtres par les pères, et tous deux pourront ainsi obtenir la bénédiction de leurs aînés pour les années à venir. La nourriture préparée varie selon les régions (riz, soupe, viande, gâteaux…), mais les rites de préparation restent les mêmes, quelle que soit la localité.

Venez découvrir les produits Club Med en Corée du Sud

Se rendre en Corée du Sud pour le Nouvel An à Seongsan

Le Nouvel An en Corée du Sud est aussi célébré le premier jour de janvier, à l’instar des Français. L’un des lieux phares pour célébrer la nouvelle année dans la péninsule coréenne est Seongsan, ou plus exactement son sommet. Rendez-vous sur l’île de Jeju-do, considérée comme l’une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde. Cernés par la nature et la mer, vous observerez l’un des spectacles les plus impressionnants pour ce Nouvel An en Corée du Sud. Au programme : célébration au flambeau, feux d’artifice et concerts en plein air pour cette nouvelle année dans la péninsule coréenne. Admirez les jolis bateaux de pêcheurs entièrement illuminés, et leurs navigateurs sonner leur sifflet à l’unisson lorsque les aiguilles atteignent minuit ! Lors des premiers rayons du soleil, on s’installe tranquillement pour profiter de pièces de théâtre, performances de jazz et autres représentations pour le Nouvel An en Corée du Sud. À noter : si vous décidez de passer le Nouvel An en Corée du Sud à Seongsan, pensez à vous habiller chaudement. Le climat insulaire y est particulièrement venteux : une laine et un thermos vous sont recommandés pour profiter de la soirée et de la matinée comme il se doit.Passer le Nouvel An en Corée du Sud est synonyme de traditions, mais aussi de joies et d’un grand nombre de surprises ! Faites en sorte que votre billet d’avion de retour indique Séoul. Vous pourrez alors profiter de cette dernière étape pour effectuer vos emplettes au sein des nombreux marchés de la ville, et emporter avec vous les traditions ancestrales de la péninsule coréenne.

Le saviez-vous ?

Durant la Saint-Sylvestre dans la péninsule coréenne, il est coutume pour les habitants de s’adonner à un rite traditionnel : le Ganggangsullae. Il consiste à se tenir par la main en formant un large cercle pour formuler un vœu. Observez les Coréens et Coréennes vêtus de vêtements traditionnels chanter autour du feu : voilà une ambiance des plus insolites.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus