
Les célébrations du Nouvel An en Russie
Selon le calendrier Julien, le Nouvel An religieux, qui suit la tradition orthodoxe, est célébré la nuit du 13 au 14 janvier. Celui-ci a lieu peu de jours après Noël, qui est célébré du 6 au 7 janvier. Il s’agit d’une fête religieuse traditionnelle, qui n’est pas célébrée partout. En effet, aujourd’hui, la nouvelle année est surtout célébrée le soir du 31 décembre, comme dans de nombreux pays. Le lendemain, le 1er janvier, est également un jour férié.
Le Nouvel An en Russie est un événement festif, à l’occasion duquel de nombreuses animations sont proposées. Les rues des villes sont décorées et illuminées pour le passage à la nouvelle année. Le soir du 31 décembre, des feux d’artifice sont organisés dans les grandes villes. Dans les foyers, de grands repas sont organisés, avec des chants de Noël.
Le Nouvel An en Russie est aujourd’hui une combinaison entre festivités laïques et traditions religieuses. Il attire de nombreux touristes venus profiter des animations comme les marchés de Noël, à Saint-Pétersbourg ou Moscou. Beaucoup de rues sont piétonnisées pour l’occasion, et accueillent des installations temporaires comme des scènes de concert ou des patinoires.