Les spécialités à goûter au Panama

La gastronomie du Panama allie simplicité et saveurs. Influencée par de nombreuses cultures, elle mélange à la fois la cuisine espagnole et africaine, à l’instar de son voisin le Costa Rica. La viande et le riz constituent la base de la gastronomie du Panama, auxquels viennent s’ajouter toute la richesse de ses ingrédients tropicaux (banane, maïs, yucca, ananas…) : un festival de saveurs à déguster durant votre voyage au Panama !

Goûter aux délices de la gastronomie du Panama, à Panama City

À Panama City, le meilleur moyen de goûter à la gastronomie du Panama est de flâner au hasard de ses rues remplies d’échoppes dont se dégagent de succulentes odeurs. Au sein du célèbre marché Cinco de Mayo de Panama City, on déguste l’essentiel de la cuisine panaméenne ! Laissez-vous tenter par les incontournables du pays, les empanadas, sortes de chaussons fourrés à la viande, souvent accompagnés de pommes de terre, tomates, ail, et de nombreuses épices relevant à merveille le plat national du Panama. Les soupes font également partie intégrante de la gastronomie du Panama. Au détour des stands colorés de Panama City, elles se déclinent en de multiples recettes dont la viande reste une base constante (maïs, pommes de terre, carottes…). On les savoure à même la rue, à l’instar des locaux au Panama ! Continuez votre exploration de la gastronomie au Panama au sein du marché aux poissons de Panama City. Les pêcheurs s’y retrouvent quotidiennement à Panama City pour dévoiler leurs prises du jour sur leurs étals. Flânez entre les différents présentoirs au rythme des conversations animées des marchands. Vous y trouverez aussi bien du poisson fraîchement pêché que de délicieux fruits de mer, incontournables dans la gastronomie du Panama. Le plat de la mer phare à déguster pour découvrir la gastronomie du Panama ? Le ceviche ! On le déguste dans d’autres pays d’Amérique latine comme le Costa Rica ou le Pérou. Il s’agit d’une marinade de poisson arrosée au jus de citron vert et d’oignon, servi très frais et très célèbre à Panama City. Les plus audacieux tenteront les autres formes de ceviche à base de crevettes ou autres crustacés. Certains y ajoutent de l’ananas et de la coriandre, un délice pour nos yeux et nos papilles… Un conseil : pour déguster l’un des meilleurs poissons et fruits de mer de Panama City, rendez-vous au Seafood Market. Toutes sortes d’animaux marins sont vendus à des prix très raisonnables (vivaneaux, thons, palourdes, calamars, langoustes…). C’est l’un des endroits favoris des locaux à Panama City, un lieu typiquement panaméen.Avant de repartir pour votre tour gastronomique au Panama, pensez à visiter l’un des plus grands ouvrages historiques du pays : le canal du Panama. À quelques kilomètres du centre-ville de Panama City fut construit l’un des canaux les plus célèbres du monde. Les premiers explorateurs virent une incroyable opportunité en découvrant la mince bande de terre de l’isthme de Panama pour créer un passage maritime entre l’Atlantique et le Pacifique. Observez cette impressionnante construction mise en œuvre par des milliers de travailleurs dans le pays. Aujourd’hui encore, il représente une part importante du commerce maritime mondial.

Le saviez-vous ?

Au marché Cinco de Mayo de Panama City, on retrouve l’essentiel de l’artisanat panaméen. Rendez-vous au secteur des artisans, très peu touristique, où vous trouverez de nombreux souvenirs à ramener du Panama. Tuniques, instruments de musique traditionnels, bijoux portés par les femmes panaméennes (dont les fameux bracelets de cheville), tissus… L’un des meilleurs endroits pour trouver des objets faits main et véritablement authentiques à Panama City.

Découvrir la gastronomie du Panama sur ses îles paradisiaques

Amateurs de fruits de mer et de poissons, sachez que la gastronomie du Panama fait la part belle à ses spécialités marines au sein de ses îles de rêve. On savoure de délicieux poissons les pieds enfouis dans le sable blanc face à la mer aux teintes turquoise… Un petit coin de paradis loin de l’agitation de Panama City. Pour vous offrir ce cadre somptueux, direction Bocas del Toro. Rien de tel pour découvrir la gastronomie du Panama en étant entouré de paysages à couper le souffle. Au cœur de cet archipel réparti sur 400 km², vous voguerez entre plages au sable immaculé et eau cristalline fourmillant d’espèces exotiques, cernés par les mangroves et la forêt tropicale du pays. Sur la terre, de nombreux animaux sauvages se nichent aux quatre coins des îles : paresseux, singes hurleurs, grenouilles, ratons laveurs, perroquets et d’autres espèces rares vous émerveilleront. C’est au sein de cette ambiance unique que vous pourrez goûter aux joyaux de la gastronomie du Panama. Prenez place sur une paillote face à la mer et testez l’une des spécialités locales. Au menu : riz parfumé au coco, patacon (galettes de banane accompagnant la plupart des plats), corvina (une espèce de bar), crabe centollo, langoustines, et bien sûr l’incontournable ceviche, star de la gastronomie du Panama. Pour accompagner le tout, installez-vous confortablement face aux étendues infinies de bleu et laissez-vous tenter par les fruits tropicaux poussant par centaines sur les îles : mangues, papayes, ananas… La gastronomie au Panama est un régal.La gastronomie du Panama est issue en grande partie de la mer, car le pays présente l’avantage d’abriter une incroyable quantité d’espèces marines. Les Panaméens attachent une grande importance à la préservation de leur environnement, d’où la fraîcheur de leurs produits. Pensez à demander conseil aux locaux pour savoir où déguster les meilleurs plats de la gastronomie au Panama. Ils seront fiers de vous dévoiler leurs richesses culinaires !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus