Les randonnées en Martinique

Au cœur de la nature avec les randonnées en Martinique !

La Martinique, avec la montagne Pelée, l’anse Arlet, ses cascades et sa végétation tropicale, est considérée comme l’un des plus beaux paysages de France. Alors que le parc naturel régional de Martinique recouvre plus des 2/3 de l’île, les randonnées pédestres sont nombreuses et permettent de voir tout type de paysage. Accessibles à la famille ou seulement aux randonneurs aguerris, les sentiers de randonnée en Martinique ne manqueront pas de vous enchanter à chacun de vos pas.

Les randonnées en Martinique pour toute la famille

Alors que les randonnées de Martinique sont souvent réputées comme étant ardues ou destinées aux marcheurs aguerris, certains sentiers sont accessibles aux familles avec enfants. Ces randonnées pédestres, d’une durée de 1 h à 2 h, permettent de voir des paysages sublimes en bord de mer ou dans l’intérieur des terres. Pour avoir un aperçu des merveilles de l’île, commencez par la randonnée pédestre de la cascade Couleuvre qui dure 2 h aller-retour. Située dans le nord de l’île, la randonnée de la cascade Couleuvre vous fera côtoyer la faune et la flore locales et traverser plusieurs rivières à pied. Au départ de l’anse Couleuvre, vous passerez la plupart du temps sous la forêt tropicale, à l’ombre et rafraîchi par la rivière. Les bananiers, les bambous et les cocotiers sont autant d’essences à observer durant le trajet. Au bout du sentier, vous vous trouverez nez à nez avec la cascade Couleuvre, haute de 120 mètres ! Vous recherchez une randonnée pédestre près de la mer ? Le sentier du tombolo de Sainte-Marie ravira les petits comme les grands ! Sur la côte nord-est de la Martinique, près de l’îlet Sainte-Marie, vous pourrez effectuer une randonnée facile en 2 h aller-retour. Relié à l’île principale par un petit banc de sable appelé tombolo, l’îlet Sainte-Marie domine toute l’anse. Au sommet, une table d’orientation vous indiquera les nombreuses curiosités visibles comme la montagne Pelée.

Venez découvrir les produits Club Med en Martinique

À la découverte des plus beaux sentiers de Martinique

La Martinique, avec ses montagnes et sa forêt tropicale, comporte de nombreux sentiers de randonnée pédestre à la difficulté moyenne à difficile. Le sentier de la presqu’île de la Caravelle fait partie de ces chemins de randonnée exceptionnels. Balisé en blanc cerclé de bleu, le sentier de la presqu’île de la Caravelle invite le randonneur chevronné à traverser une forêt sèche, à explorer la baie du Trésor et à admirer les îlets Robert. Sur près de 10 km, les belvédères et les sentiers se succèdent pour admirer la baie et la beauté du parc naturel régional de Martinique. Pour trouver le meilleur panorama de l’île, faites les nombreuses randonnées pédestres autour de la montagne Pelée. Près de Morne-Rouge, vous trouverez la Trace des Jésuites, longue de 6 km, mais aussi le sentier de la Caldeira depuis Morne-Rouge. Celui-ci vous fera faire le tour du cratère !

Le saviez-vous ?

Le nom de la montagne Pelée viendrait du nom de la déesse indigène du feu ! Alors que l’on pourrait croire que la montagne Pelée fut appelée ainsi en référence à l’absence de végétation à son sommet, certains linguistes affirment plutôt que son nom viendrait de la déesse du feu, Pelé. Les indigènes des Caraïbes, qui vivaient en Martinique avant l’arrivée des Européens, auraient alors perçu le volcan comme une manifestation de leur déesse.

Tentez la randonnée pédestre à la journée !

Avec plus de 400 km de sentiers de randonnée pédestre, la Martinique peut se découvrir à la journée comme sur plusieurs jours de marche. En partant tôt le matin, le sentier de la Trace des Caps peut tout à fait être effectué dans la journée. D’une longueur de 27 km, il vous mène le long de la côte Atlantique du sud de l’île. Les plages de sable blanc, la barrière de corail ou le cap Macré sont autant de merveilles naturelles à observer le long du sentier. Entre le Grand Macabou et le cap Chevalier, plusieurs sites naturels et de baignade s’offrent à vous ! Profitez-en pour vous rafraîchir et vous baigner dans une eau à 27 °C. Pour une randonnée en Martinique de plusieurs jours, vous pouvez tenter le fameux Sentier littoral nord-atlantique (SLNA), long de plus de 45 km. Vous pouvez le parcourir sur trois jours de 15 km chacun pour véritablement profiter des divers paysages et multiplier les pauses détente. Ce sentier a l’avantage d’être proche de Morne-Rouge et surtout de la montagne Pelée. Située entre le volcan et la côte Atlantique, cette randonnée pédestre vous fera passer près de Basse-Pointe, de la Trinité et surtout de l’anse Sainte-Marie, bordée de nombreuses plages.La grande diversité des sentiers et des paysages rend les randonnées de Martinique accessibles au plus grand nombre. Pour les débutants ou les familles à la recherche de randonnées pédestres d’une à deux heures, les circuits de l’anse Arlet ou la cascade Couleuvre sont parfaits. Pour les marcheurs en quête de superbes espaces naturels, les randonnées autour de Morne-Rouge et surtout l’ascension de la montagne Pelée sont incontournables !

vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus