Plongée Corse

La Corse, aussi surnommée l'île de Beauté, compte plusieurs parcs naturels sous-marins et une centaine de sites recensés pour la pratique de la plongée subaquatique. La clarté et la faible profondeur de ses eaux sont propices à l’émerveillement face aux beautés de la mer et à la découverte d’épaves anciennes. Des îles de Finocchiarola à la réserve naturelle de Biguglia, un séjour de plongée en Corse permet aux débutants comme aux plongeurs confirmés de découvrir le sens du terme « île de Beauté ».

Où faire de la plongée en Corse lorsqu'on est débutant ?

Les plongées en Corse sont accessibles aux débutants qui ne disposent pas de diplôme de plongée subaquatique. Plusieurs sites de l’île de Beauté, comme l’Île-Rousse ou la baie de Calvi, proposent des baptêmes de plongée. Accompagné d’un plongeur aguerri, vous descendez à 6 mètres de profondeur en moyenne et découvrez la faune et la flore sous-marines exceptionnelles de la Corse. Vous pourrez, par exemple, admirer les coraux de Corse, colorés de rouge et de blanc. Les bancs de coraux forment de véritables barrières de protection pour la faune aquatique. Vous y verrez des langoustes, des crabes, ainsi que plusieurs espèces de poissons qui peuplent la Méditerranée. Un baptême de plongée en Corse est l’occasion, pour les enfants comme les adultes, d’être sensibilisé aux beautés et à la fragilité du milieu marin. Accessibles à partir de 8 ans environ, certains clubs de plongée offrent la possibilité de plonger en groupe ou en famille.

Le saviez-vous ?

La Corse est l’endroit idéal pour effectuer son baptême de plongée sous-marine. Grâce à la pureté des eaux, la visibilité subaquatique est d’environ 15 mètres et va jusqu’à 30 m dans la baie de Calvi. Les courants, près de l’île, sont quasiment inexistants, ce qui limite les dangers. Quant à la température de l’eau, elle oscille entre 20 et 27°C de juin à octobre !

Venez découvrir les produits Club Med en France

Plongée en Corse : les merveilles sous-marines de l’île de Beauté

Pour découvrir le meilleur de la plongée en Corse, vous devrez sortir des sentiers battus et plonger plus en profondeur. Le site du Brocettu, à proximité de l’Île-Rousse, fait figure de merveille. Il se compose de plusieurs canyons sous-marins que vous pouvez vous amuser à suivre. Au bout, à une vingtaine de mètres de profondeur, vit une faune riche typique de la mer Méditerranée. Les anémones, les éponges de Méditerranée ou les étoiles de mer sont autant d’espèces qui font le charme d’une plongée en Corse près de l’Île-Rousse. La fameuse rascasse, les poissons-lunes et les raies sont également visibles pendant l’été.Parmi les plus beaux sites de plongée en Corse figure le golfe de Valinco. Pour des sensations uniques, traversez le tunnel sous-marin dit « des Pyramides », qui est long de 45 mètres. Au milieu des mérous et des secs, vous emprunterez ce passage sous-marin à la découverte des particularités géologiques de l’île. Dans les profondeurs du golfe de Valinco, vous pourrez admirer le site du « Jardin », où se trouvent des coraux rouges et noirs de Méditerranée, l’un des derniers de cette mer.

À la découverte des épaves des profondeurs pendant votre plongée

Lors de vos moments de plongée en Corse, vous vous apercevrez qu’il existe de nombreux sites d’épaves. Au large des îles de Finocchiarola, une épave de bateau à moteur long de 105 m gît à 9 mètres de profondeur. Plus ancienne, une épave de bateau datée du IVe siècle avant notre ère est visible à 54 mètres de profondeur, à proximité immédiate de la tour Finocchiarola. La visibilité est moins bonne mais, par temps calme, vous pourrez y admirer quelques amphores et le carénage typique des navires de Massalia, l’ancienne Marseille. Depuis la baie de Biguglia, vous pourrez partir découvrir l’épave de « La Louise », un paquebot à voiles et à vapeur de 55 mètres de longueur qui a sombré en 1860.La plongée en Corse est une expérience formidable pour les petits comme les grands et, qui plus est, accessible aux débutants comme aux plongeurs confirmés. À quelques mètres de profondeur seulement sont visibles des épaves récentes, mais aussi une faune exceptionnelle. Les sites plus profonds de plongée en Corse, comme à Finocchiarola ou Biguglia, donnent à voir des épaves antiques et des coraux méditerranéens. Plus qu’une expérience, vous allez découvrir un monde parfois inexploré. L'île de Beauté, est une des destinations incontournables si vous souhaitez faire de la plongée.

Le saviez-vous ?

Dans la baie de Calvi, sur l'île de Beauté, il est possible de voir, à 27 mètres de profondeur, l’une des épaves les mieux conservées de toute la Méditerranée. Il s’agit d’un B-17, un bombardier américain qui fut abattu en 1944. Grâce au très bon état de l’appareil et à la clarté de l’eau, on peut encore y voir l’hélice, les ailes ainsi que le cockpit !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus