Plongée en Amérique du Sud

Vous rêvez de vous adonner à la plongée en Amérique du Sud ? Moins connue que ses voisins des Caraïbes, cette zone recèle également des spots de plongée paradisiaques où admirer la faune exotique. Des poissons multicolores peuplent les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, et ses plages de sable crème sont cernées par la végétation d’un vert intense. Voici quelques-uns des plus beaux sites de plongée en Amérique du Sud.

Explorer les eaux aux mille couleurs de la Colombie

Si vous recherchez un endroit pour faire de la plongée en Amérique du Sud, la Colombie sera sans aucun doute votre alliée. Ses 3 000 km de côtes bordant une eau tantôt turquoise tantôt azur s’étendent entre l’Atlantique et la mer des Caraïbes. Dignes des plus beaux décors de cartes postales, ses plages riment avec sable crème, poissons aux couleurs vives, cocotiers et dolce vita. À une trentaine de kilomètres de Carthagène, vous trouverez un spot incontournable de plongée en Amérique du Sud : Playa Blanca. Située sur l’île de Baru, cette plage de rêve donne sur la mer des Caraïbes et sa robe translucide. Dans le cadre de cette session de plongée en Amérique du Sud au cœur de la mer des Caraïbes, admirez la faune aquatique faire son ballet : des poissons de teintes jaunes, vertes et bleues y fourmillent. L’occasion de réaliser de superbes photos de cet incroyable moment de plongée en Amérique du Sud !Pour terminer en beauté cette échappée au bord de la mer des Caraïbes, installez-vous dans l’un des hamacs accrochés entre deux cocotiers pour une délicieuse session farniente. Pour prolonger vos activités de plongée en Amérique du Sud, partez au large de Playa Blanca, dans l’archipel du Rosaire, joyau de la mer des Caraïbes. Ce sublime archipel se compose de 27 îles et îlots qui constituent la troisième plus grande barrière de corail au monde. Explorez ce territoire remarquablement préservé formant un parc maritime protégé où plantes marines, mangroves et multiples poissons exotiques peuplent les eaux : l’un des écosystèmes les plus riches de la mer des Caraïbes !Vous l’aurez compris, il s’agit d’un lieu idéal pour vous adonner à la plongée en Amérique du Sud. Admirez la barrière de corail, dont les couleurs rivalisent de beauté et forment une vaste palette de rouges, bleus, jaunes, verts… Aux côtés de cette impressionnante barrière de corail, les prairies d’algues et d’herbes marines forment des vagues sinueuses au cœur de l’eau cristalline. En complément de cette incroyable plongée en Amérique du Sud, pensez à visiter la terre ferme où vivent également de nombreuses espèces : des phoques, des tortues géantes ainsi que des milliers d’oiseaux y font leur vie en toute sérénité.

Le saviez-vous ?

Après le bassin indo-pacifique, la mer des Caraïbes abrite le plus grand nombre d’espèces de coraux, étendues sur près de 2 780 km2. 80 % d’entre eux se situent au sein de l’archipel de San Andrés et de Providencia en Colombie. Sur les îles du Rosaire, on peut observer différents types de coraux prisés des plongeurs, comme les coraux candélabres, à plumes ou noirs.

S’évader sur les îles Galapagos, bijou de l’Équateur

La plongée en Amérique du Sud vous est également recommandée en Équateur, et particulièrement aux îles Galapagos, pour de superbes plongées au cœur d’un paradis aquatique. Au sein des eaux protégées de cet archipel vit un incroyable défilé d’espèces sous-marines. Adonnez-vous à la plongée dans cet univers insolite à la rencontre des poissons tachetés, aux robes argentées, mais aussi des lions de mer, raies mantas, iguanes marins, dauphins et, pour les plus chanceux, des requins. Vous vous demandez quand réaliser vos sessions de plongée en Amérique du Sud sur les îles Galapagos ? Bien que l’on puisse y pratiquer la plongée toute l’année, il vous est recommandé de vous y rendre durant la saison sèche, entre juillet et décembre. C’est à cette époque que vous pourrez admirer les requins-baleines lors de vos plus belles sessions de plongée ! Notez simplement que la visibilité est meilleure à la saison humide, entre janvier et juin, et l’eau un peu plus chaude. Il convient donc de choisir entre vos sites de plongée préférés en Amérique du Sud.Faire de la plongée en Amérique du Sud, c’est s’offrir la promesse d’aventures extraordinaires au sein de quelques-uns des plus beaux endroits au monde, où la vie aquatique nous offre un ballet spectaculaire. Moins connue des plongeurs, la ville d’Ushuaïa, en Argentine, est également un superbe spot de plongée. Le canal Beagle vous réserve toutes sortes de surprises, comme des épaves de navires ainsi que de nombreuses espèces colorées. L’eau est froide mais ravit chaque année bon nombre de mordus de plongée, été comme hiver !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus