Plongée à l’île Maurice: les plus beaux spots à découvrir

Avec ses plages de sable blanc ourlées de cocotiers et son lagon bleu turquoise, l’île Maurice est synonyme de paradis sous mer pour partir en séjour plongée. Sur cette perle de l’océan Indien, il est possible de varier les plaisirs: plongée autonome, kayak de mer, pêche au gros ou encore parachute ascensionnel.

FLIC EN FLAC: L’AUTHENTICITÉ MAURICIENNE

Les eaux littorales de Maurice recèlent un grand nombre de sites sur lesquels tout amateur de site de plongée pourra observer des bancs de petits poissons récifaux, comme le poisson-ballon à taches noires, le vivaneau à raie bleue ou encore le poisson-écureuil. En s’aventurant un peu plus au large, il croisera des requins-marteaux, raies mantas ou barracudas.

Les meilleurs sites de plongée se situent sur la côte occidentale. À quelques encablures de Flic en Flac, plusieurs épaves méritent un voyage plongée, partez à la découverte du KEI SEI 113 et du Tug II, coulés dans les années 1980 pour former des récifs artificiels.

Elles servent de refuge à une population nombreuse de poissons et à quelques murènes géantes. Vous découvrirez également, pour le plus grand plaisir des yeux, quelques tombants et éboulis rocheux.

Plongée à l’île Maurice: au-delà de la barrière de corail

En passant la barrière de corail, les plongeurs plus aguerris ont le choix entre plusieurs types de sites. Pour admirer les langoustes, bancs de barracudas et requins-corail, privilégiez grottes et tunnels, leurs refuges préférés !

Venez faire de la plongée à l'île Maurice en toute sérénité

TOMBEZ SOUS LE CHARME DU JARDIN DE PAMPLEMOUSSES

C’est une visite qui s’impose pour la quiétude exceptionnelle du lieu, d’une part, et pour la présence de spécimens rares, aux couleurs éclatantes, d’autre part.

Un domaine de 25 hectares qui doit son nom au village voisin, où l’on cultive le pamplemousse. Il se dessine tel un véritable labyrinthe, ponctué d’avenues ombragées. Perdez-vous quelques instants dans les allées où prospèrent plus de 500 espèces végétales, dont 80 variétés de palmiers.

Puis, prolongez votre visite jusqu’au célèbre bassin aux nénuphars, presque entièrement recouvert de feuilles géantes.

VOYAGE PLONGÉE À GRAND BAIE

La plongée à l’île Maurice, c’est aussi une destination à sensations fortes, avec le récif aux murènes et le ballet des rascasses volantes.

Frissonnez de délice devant la Fosse aux requins. Si vous recherchez du sensationnel, vous êtes au meilleur endroit pour observer un rassemblement de requins à l’entrée de la fosse.

Pour les amateurs de photos sous-marines, Grand Baie vous ravira pour ses jeux de lumière et sa faune prolifique. Autre chose à découvrir pour les plongeurs: l’épave du Silver Star coulée en 1992, située à 39 m de profondeur, foisonne de platax et poissons-anges.

PASSE DE BELLE MARE, PLONGÉE SPORTIVE À L’ÎLE MAURICE

Si vous élisez l’île Maurice comme destination pour votre voyage plongée, un détour sur la côte est à Belle Mare s’impose comme une évidence. Dans cette partie orientale, les eaux sont très fournies en plancton, attirant par la même occasion de nombreux poissons pélagiques.

Si le lagon de Belle Mare est davantage destiné à un baptême de plongée, la Passe de Belle Mare est réservée aux plongeurs expérimentés, ou requins à pointes noires et barracudas évoluent au milieu d’une vallée de gorgones.

Une excursion plongée à l’île Maurice ? Cette terre de caractère saura vous surprendre par ses joyaux marins d’une exceptionnelle richesse. Un paysage digne d’une carte postale, entre forêts luxuriantes, lagons bleu azur, et époustouflants sentiers de randonnées en montagne. Vous êtes un amateur de plongée, pêche au gros, ou fan de golf ? Ne cherchez plus, Maurice est votre destination d’exception.

Connaissiez-vous la marche sous-marine ?

Inventée aux Bahamas, cette activité est une façon très insolite d’observer la vie sous-marine. Ce mode d’exploration digne d’un roman de Jules Verne s’adresse à tous les âges et toutes les conditions physiques. Un bateau vous transporte jusqu’à la plateforme amarrée près de la barrière de corail. Avant de descendre dans le lagon par une échelle, vous êtes équipé d’une ceinture de plomb et d’un casque. Des guides vous conduisent ensuite à une profondeur entre 3 et 5 mètres. Vous vous baladerez au cœur d’un spectaculaire jardin de coraux et d’anémones de mer. Quelques poissons zébrés s’inviteront parfois au creux de votre main, pour venir se nourrir.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus