Plongée en Guadeloupe: les spots à ne pas manquer

La Guadeloupe est le terrain de jeu idéal pour les amoureux de sports nautiques et d’aventure en plein air. Si vous êtes prêt à vous laisser subjuguer par une des biosphères marines les plus réputées au monde, voici nos meilleurs spots de plongée lors d’un voyage en Guadeloupe.

PLONGÉE EN GUADELOUPE: LA RÉSERVE COUSTEAU

La réserve Cousteau du nom de son mythique commandant est une zone naturelle et protégée située à Bouillante, elle s’étend sur plus de 1 000 hectares. Cette eau avoisinant les 26 degrés, épargnée par les courants, est le must pour faire un baptême de plongée ou une plongée avec tuba.

Embarquez-vous vers le cœur du parc national pour la découverte des nombreux spots des îlets Pigeon. Arrivé sur les lieux, direction le Jardin de Corail, un massif de corail somptueux situé à seulement 3 mètres de profondeur. En descendant à 12 mètres, vous découvrirez une sculpture sous-marine représentant le buste du commandant Cousteau.

Au gré de vos pérégrinations sous-marines en Guadeloupe, vous rencontrerez des poissons plats (platax), mais aussi des carangues, espèce de poisson gris à la tête proéminente. Ici sous l’épaisseur des récifs se cachent les langoustes, mais également des crabes.

La faune aquatique est en outre présente dans les épaves échouées; on en recense 3: le Gustavia, Franjack et Augustin Fresnel, des vestiges sous-marins riches en éponges et poissons multicolores.

Plonger au coeur de la Guadeloupe en séjour tout compris

COCKTAIL D’ACTIVITÉS AQUATIQUES À PETITE TERRE

Au large de Saint-François, c’est un lieu qui se distingue par la densité de sa faune subaquatique. Depuis la marina, partez pour une très belle balade en bateau jusqu’à Petite Terre.

Durant la traversée vous pourrez apercevoir la pointe des châteaux, peut-être quelques dauphins vous accompagneront pendant votre trajet. Dès lors le voyage en plongée peut commencer.

Inutile de trop s’éloigner: dès le rivage, des petits requins-citrons viennent zigzaguer entre vos jambes. Quelques mètres plus loin, vous assisterez au ballet des raies, tortues et des bancs de poissons-chirurgiens.

Au-delà du chenal, vous croiserez des tortues imbriquées, reconnaissables avec leur carapace très peu bombée.

Une idée de visite après votre sortie plongée ?

Réputée pour sa fabrication de rhum, l’île possède de nombreuses distilleries qui vous présenteront un procédé unique et une tradition vieille de plusieurs siècles, un rhum agricole obtenu à partir du jus de canne à sucre. Toutes les étapes sont abordées, depuis la distillation à la fermentation, puis la maturation entre 3 et 6 mois, enfin la mise en bouteille.

ÉMOTIONS AQUATIQUES AUX SAINTES

Sec Paté est classé parmi les plus beaux sites de plongée du monde. Représentée par trois pitons rocheux, cette chaîne de montagnes sous-marine, digne d’une cathédrale, voit évoluer autour d’elle de nombreuses espèces telles que des barracudas, véritables maîtres des lieux, des daurades, ou encore l’ange royal, un poisson devenu rare et qui interpelle par ses couleurs très vives…

Ce site est réservé à des plongeurs classés niveau 2, en raison de la houle et des forts courants qui peuvent parfois se produire. Ici la plongée se réalise entre 20 et 40 mètres de profondeur.

ENVIE DE FAIRE DU SURF EN GUADELOUPE ?

Saviez-vous que la Guadeloupe est une destination très prisée pour le surf ? Elle possède de belles surprises pour les amateurs de sensations fortes, des débutants aux plus confirmés.

Pour les néophytes, les sites de la pointe des Salines et de la Caravelle sont assurément faits pour vous. Les vagues douces vous permettront de vous initier à votre rythme.

Si vous êtes expérimenté, les spots incontournables de Grande-Terre sont la plage du Moule et la Grande Anse. Les courants et les vagues y sont relativement forts.

Les Antilles ont tellement à vous offrir, laissez-vous tenter par quelques séances de plongée en Guadeloupe et réalisez votre premier baptême. Cette activité sportive combine plusieurs intérêts : l’immersion dans un environnement sauvage, l’aventure dans un univers silencieux et fabuleux, l’exploration de la faune et la flore aquatique, mais également des épaves.

Quand partir faire du surf en Guadeloupe ?

Le surf en Guadeloupe se pratique toute l’année, grâce aux alizés qui soufflent en continu et génèrent des vagues. Si l’on doit mentionner une période plus propice, elle se situe entre octobre et mai: la houle est la plus forte à ce moment précis et génère des vagues pouvant atteindre jusqu’à 2,50 m de hauteur.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus