Les meilleurs spots de plongée en République Dominicaine

La plongée en République Dominicaine est des plus agréables, surtout pour les débutants. Laissez-vous littéralement envoûter par ses plages de sable blanc, ses dunes fouettées par le vent ou encore ses paisibles lagons. Avec une eau cristalline et chaude, des récifs coralliens préservés et les nombreuses créatures marines, les plongeurs seront ici au paradis. Voici les meilleurs sites de plongée et de snorkeling du pays.

SAONA, UN PAYSAGE DE CARTE POSTALE

Souvent décrite comme une des perles des Caraïbes, Saona fait partie des sites de plongée incontournables, elle est facilement accessible en bateau depuis Bayahibe. Une fantastique plage de sable blanc ombragée de palmiers et une eau aigue-marine, voici ce qui vous attend à Saona.

Une simple baignade dans cette piscine naturelle permet d’observer une multitude d’étoiles de mer. Quelle que soit le type d’activité subaquatique que vous choisissez, plongée tuba ou bouteille, c’est l’endroit le plus prisé pour faire de la plongée en République Dominicaine.

La vie sous-marine y est exceptionnelle: hippocampes, poissons-trompettes, pastenagues. Même les roches façonnées par les courants constituent un spectacle à elles seules. Si vous dépassez la barrière de corail, attendez-vous à rencontrer un monde marin encore plus foisonnant.

Après une séance de plongée, une balade ?

En vous rendant à Saona, impossible de ne pas vous rendre au Parque Nacional Cotubanama, anciennement Parc National de l’Est. Cet endroit vous laissera totalement rêveur, avec ses 8 terrasses coralliennes émergées, quelque 400 grottes, dont certaines avec des gravures rupestres taïnos. Ce parc s’adresse aux passionnés de faune et de flore, mais aussi aux curieux souhaitant découvrir un autre aspect de la République dominicaine.

Notre Resort à Punta Cana en République Dominicaine

SNORKELING ET BATEAU SOUS-MARIN À BAYAHIBE

Montez à bord d’un bateau semi sous-marin, et faites l’expérience de ce qu’est la vie sous-marine des Caraïbes. Toute la partie inférieure du bateau est dotée de baies vitrées, l’occasion de découvrir l’épave de l’Atlantic Princess et le ballet des poissons qui gravitent autour. Mais ce n’est pas tout, le voyage se poursuit pour une séance snorkeling au-dessus d’un magnifique récif corallien. Équipez-vous de vos palmes, tuba et masque, et rejoignez les poissons qui peuplent cette eau turquoise. Un combiné croisière et snorkeling qui ravira petits et grands.

Autre décor, autre expérience: proche de la plage Viva Dominicus à Bayahibe, se trouve l’épave Saint-Georges. Endommagé par l’ouragan du même nom en 1999, le cargo fut coulé afin de le transformer en récif artificiel. Lors de cette immersion insolite, vous côtoierez barracudas, et aigles de mer. Lorsque vous aborderez la descente vers l’épave Saint-Georges, le premier élément du bateau qui vous frappera est le sommet de la cheminée, située à environ 15 mètres de profondeur. La plupart des vestiges sont localisés entre 25 et 35 mètres. Les cours pour débutants permettent d’explorer l’extérieur du bateau, tandis que les plus expérimentés pourront s’aventurer à l’intérieur.

Savez-vous quel type de faune marine existe en République dominicaine ?

Les eaux côtières peu profondes et les récifs coralliens qui entourent la République Dominicaine recèlent une grande variété de poissons tropicaux, crustacés, éponges et coraux. Parmi les poissons coralliens les plus colorés figurent le poisson-ange royal, le poisson-ange noir et jaune et le chirurgien bayolle. Ces eaux chaudes sont habitées par pas moins de 4 espèces de tortues de mer : verte, luth, imbriquée et caouanne. Vous les croiserez très facilement en pratiquant une simple séance de plongée tuba.

CATALINA: PLONGÉE DANS LA PERLE DES CARAÏBES

Des paysages paradisiaques protégés par la barrière de corail, voici le cadre idyllique de cette île dont le nom fût donné par Christophe Colomb. D’une superficie de 9 km², elle fait partie de la province de la Romana. Catalina est entourée de beaux récifs coralliens et d’une eau poissonneuse peu profonde, jouissant d’une excellente visibilité. Une destination idéale pour réaliser une journée de plongée.

La plongée en République Dominicaine vous laissera sans aucun doute des souvenirs impérissables. Une île à découvrir à part entière, La République Dominicaine n’est pas qu’un paradis terrestre de plage de sable fin, elle est aussi synonyme de montagnes luxuriantes, de villages de pêcheurs, de cascades spectaculaires et surtout d’un riche patrimoine historique et colonial.

Après avoir observé les fonds marins, accordez-vous une pause de danse, laissez-vous tenter par quelques pas sur les rythmes endiablés de la bachata ou de la salsa.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus