Plongée au Japon : les spots incontournables

Amateurs d’excursions sous-marines, saviez-vous que l’empire du Soleil-Levant est constitué de 6 852 îles ? Faire de la plongée au Japon a tout de l’aventure. Cette portion de l’océan Pacifique offre un terrain de jeux immense, vous pourrez y découvrir requins-marteau, raies manta, mais aussi de nombreuses épaves datant de la Deuxième Guerre mondiale.

OKINAWA, LE PARADIS SECRET DES PLONGEURS

Bénéficiant d’un climat tempéré toute l’année, Okinawa s’impose comme l’un des plus beaux sites de plongée au Japon. Sa myriade de poissons multicolores, conjuguée aux somptueux récifs coralliens, en fait un lieu très prisé; vous y croiserez des tortues de mer, des baleines à bosse ou encore le fameux poisson-clown devenu célèbre.

L’île est entourée des plus belles plages du monde et les courants chauds contribuent à la conservation du corail, on en répertorie plus de 200 espèces.

Parmi les endroits à mettre sur votre liste, nous pouvons citer l’île de Kume. Ce site regorge d’une multitude d’espèces: requins-marteaux, raies mantas, ou encore thons à dents de chien.

Miyako est un spot réservé aux plongeurs aguerris, essentiellement composé de voûtes et grottes. Armé de votre lampe torche, explorez ces fonds marins inestimables.

Autre spot de plongée à connaître: Yaeyama. À lui seul, il permet d’avoir un aperçu de la diversité des eaux d’Okinawa. Vous y retrouverez la maîtresse des lieux, la raie manta, au milieu de somptueux récifs coralliens.

Le saviez-vous ?

Bien qu’il représente souvent un sport de défense, le karaté est pourtant bien plus que cela. C’est avant tout un art martial qui trouve ses origines à Okinawa. Au-delà de la défense en elle-même, cette discipline tend à rechercher une unité du corps et de l’esprit. Cet art du combat exige de développer de grandes ressources mentales: concentration, volonté, sérénité, décision...

Venez plonger à Okinawa en séjournant dans notre Resort

YONAGUNI ET KERAMA, DES PAYSAGES SOUS-MARINS SUBLIMES ET INSOLITES

L’île Yonaguni est réputée pour ses vestiges sous-marins, elle dissimule une mystérieuse pyramide, dont les chercheurs continuent de débattre l’origine.

À quelques encablures de la côte, vous découvrirez avec émotion et surprise la création d’un paysage sous-marin insolite et fascinant, dû sûrement à l’activité des plaques tectoniques.

L’archipel de Kerama est composé de 20 îles, de tailles diverses, il recense à lui seul plus de 50 sites de plongée, avec une alternance de reliefs, tombants et canyons. Sa particularité: ses eaux cristallines exceptionnelles! Depuis la surface de l’eau, vous distinguez le fond, une belle opportunité de réaliser des reportages de photos sous-marines inoubliables.

Plus de 1 600 invertébrés sont répertoriés dans cette zone. N’hésitez pas à faire un détour par l’île de Zamami, vous y croiserez quelques tortues de mer venues pour la ponte des œufs. L’endroit idéal pour prendre des cours et s’initier à la plongée.

Le snorkeling, le sport aquatique à essayer

La randonnée palmée est une activité simple et ludique pour toute la famille. Ce loisir nécessite peu de matériel: masque, tuba et palmes suffisent. Parfait pour vivre une expérience unique au cœur d’un univers marin fascinant.

SOUFFLEZ LE CHAUD ET LE FROID À HOKKAIDO

À Hokkaido, les activités plongée ont lieu essentiellement dans la péninsule de Shiretoko, lorsque la banquise commence à fondre. La plongée sous glace est réservée à des plongeurs expérimentés et téméraires.

La séance est relativement réduite en raison de la température de l’eau, comptez une balade subaquatique d’une demi-heure environ et jusqu’à 15 mètres maximum. Le décor dans lequel vous baignez vous semble irréel et onirique, notamment grâce aux jeux de lumière lorsque le soleil pénètre la glace.

Vous admirerez des anges de mer, des petits mollusques scintillants. Le plus beau spot de la région est incontestablement celui du lac Shikotsu, d’origine volcanique. Il a la réputation d’avoir l’eau la plus limpide du pays. Idéal pour une plongée tuba tout au long de l’année.

Le secret le mieux conservé des plongeurs du Japon est sans aucun doute la richesse de ses fonds marins. Faire une sortie plongée au Japon, c’est l’occasion de découvrir un des plus grands récifs coralliens au monde. N’attendez pas plus longtemps pour partir en séjour au pays du Soleil-Levant, afin d’explorer sa richesse pélagique insoupçonnée.

Venez plonger près d'Hokkaido en séjournant dans nos Resorts du nord du Japon

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus