Quand partir en Amérique du Sud ?

Quand partir en Amérique du Sud ? Tout dépend de votre destination ! En Équateur, le climat est tropical avec une température moyenne ne descendant pas en dessous de 17°C (excepté sur les hauteurs). Sur la côte, la saison des pluies se tient entre janvier et avril. Au Pérou, l’été austral très ensoleillé survient de décembre à mars avec 25 à 30°C en moyenne. En Bolivie le climat est plus mixte : d’avril à octobre, durant la saison sèche, les températures andines oscillent entre 15 et 20°C en journée, tandis qu’à Santa Cruz on frôle les 40°C ! Voici quelques idées de destinations pour savoir quand aller en Amérique du Sud.

Quand partir en Amérique du Sud pour découvrir le Pérou ?

Le climat au Pérou varie selon trois grandes régions : la sierra, la côte, ainsi que la forêt amazonienne. Ainsi, pour déterminer quand partir en Amérique du Sud, il vous faudra tenir compte de la géographie du Pérou. À l’instar de l’Argentine et du Chili, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe : l’hiver européen correspond à l’été austral au Pérou, au même titre que la saison estivale européenne correspond à la saison froide dans le pays. Sur la côte du Pérou, l’été austral jouit d’un superbe ensoleillement entre décembre et mars. On profite ainsi d’un climat agréable, variant de 25 à 30°C. Une destination idéale si vous vous demandez quand aller en Amérique du Sud pour profiter d’une belle météo et fuir l’hiver européen. Vous admirerez un décor splendide où grandes étendues de sable doré avoisinent les vallées verdoyantes et les rivières cristallines. Si vous démarrez votre séjour par le versant sud de la côte, Lima, la capitale du Pérou, vous offrira une magnifique promenade littorale, car la ville est majoritairement tournée vers l’océan. Couplez vos balades au bord de l’eau au Pérou par la visite de ses musées d’art contemporain à Miraflores ou du quartier de Barranco, rempli de jolies terrasses de cafés aux airs bohèmes : une étape incontournable au Pérou ! De manière générale, si vous souhaitez savoir quand partir en Amérique du Sud pour profiter du littoral, sachez que la côte du Pérou est moins avantageuse durant la période de l’hiver austral, car le climat est plus froid qu’en été (entre 15 et 20°C) et souvent sujet à la brume en cette saison.

Le saviez-vous ?

L’été austral correspond à la période des pluies dans les Andes au Pérou : le climat est alors humide, avec des températures entre 20 et 25°C. Si vous désirez savoir quand partir en Amérique du Sud au Pérou pour avoir du beau temps, préférez la période d’avril à novembre, plus ensoleillée.

Venez découvrir les produits Club Med en Amérique du Sud

Quand partir en Amérique du Sud pour visiter la Bolivie ?

Vous vous demandez quand partir en Amérique du Sud pour explorer la Bolivie et ses richesses naturelles ? La Bolivie se trouvant en dessous de l’équateur, elle s’apparente, entre autres, au climat subtropical avec des températures élevées et une pluie fréquente. Mais si vous désirez savoir quand aller en Amérique du Sud pour visiter ce pays, sachez que les saisonnalités diffèrent selon les régions. À l’échelle nationale, ses saisons sont inversées par rapport aux nôtres, tout comme au Pérou. Durant l’été austral, entre novembre et mars, le climat en Bolivie dans la région andine est assez frais, aux alentours de 6°C. Privilégiez la saison hivernale (et sèche), de septembre à octobre, où l’on bénéficie de températures agréables en journée, entre 15 et 20°C. Pensez simplement à prévoir un pull pour la nuit, car les températures peuvent chuter en dessous de zéro dans les hauteurs en Bolivie. À la période sèche, le ciel se drape d’un bleu magnifique et l’on parcourt de superbes plaines dorées aux paysages lunaires où viennent brouter les alpagas, animaux typiques de la Bolivie. En toile de fond, les sommets aux cimes enneigées se dessinent. Au gré de votre parcours en Bolivie, vous vous arrêterez probablement au Salar d’Uyuni, dont la blancheur immaculée est célèbre dans le monde entier, à l’image d’autres déserts de sel du Chili ou de l’Argentine.Pour savoir quand partir en Amérique du Sud, il vous faudra examiner les caractéristiques de chaque pays, car les saisons varient dans ce sous-continent. Une chose est sûre : quelle que soit la période, l’Amérique du Sud nous offre des paysages d’une beauté époustouflante et l’on peut la visiter été comme hiver, en choisissant bien ses étapes au préalable.

Le saviez-vous ?

Le Salar d’Uyuni est le plus grand désert de sel au monde, avec une surface de 12 500 km2, hissé à 3 650 m d’altitude. C’est aussi la surface la plus plate de la planète, car aucun relief ni végétation n’y figurent. Cela a pour effet de créer une illusion d’optique en supprimant toute perspective et distance.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus