Quand partir aux îles Galapagos ?

En plein océan Pacifique, l’archipel des îles Galapagos, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la splendeur de sa faune et de sa flore, vous promet un séjour riche en sensations. Mais quand partir dans les îles Galapagos ? Charles Darwin y a puisé les bases de sa théorie évolutionniste, vous y créerez de beaux souvenirs, peu importe la saison choisie. Chacune des dizaines d’îles que compte l’archipel est un rêve éveillé, tant la biodiversité et le respect de la nature y sont ancrés… Quand partir dans les îles Galapagos, préservées et intactes ?

Les îles Galapagos : un climat, deux saisons

Pour savoir quand partir dans les îles Galapagos, renseignez-vous sur son climat. Archipel baignant dans l’océan Pacifique, les îles Galapagos bénéficient d’un climat tropical sec qui se divise en deux saisons distinctes. Une saison chaude et humide entre le mois de janvier et le mois de mai ; une saison plus fraîche et sèche le reste de l’année. Durant cette saison, surnommée « saison de garua » en rapport avec le brouillard qui élit domicile dans les hauteurs de l’île, les températures varient entre 20 et 27 degrés en moyenne, et vous échappez à la pluie en général.Au cours de la saison chaude et humide, les températures stagnent autour de 30 degrés. Qui dit humidité, dit aussi pluies plus courantes. La particularité de cette saison dans les îles Galapagos vient des instabilités de temps à prévoir si vous séjournez dans cette province de l’Équateur située à plus de 900 km. Ne soyez donc pas surpris si une averse survient. L’avantage ? Vous serez rafraîchi où que vous soyez dans cet archipel à la quarantaine d‘îles volcaniques, dont celle d’Isabela, la plus grande de toutes.

Venez découvrir les produits Club Med en Équateur

Où observer la faune et la flore aux îles Galapagos ?

Quand on se rend aux îles Galapagos, c’est avant tout pour avoir la chance d’admirer la magnifique faune et la riche flore de ces îles spectaculaires. La biodiversité y est considérée comme unique et sa population fait partie des rares à montrer autant de respect pour la nature et la préservation de l’environnement. Quand partir dans les îles Galapagos pour observer les animaux ? Vous pourrez y admirer à tout moment les lions de mer et les manchots de l’île Bartolomé, ou les tortues venues faire leur nid sur la plage de Tortuga Bay de l’île de Santa Cruz. Vous aurez également l'occasion de voir les iguanes marins, les flamants roses, les pélicans et les otaries, avec un climat toujours au beau fixe.Mais si vous souhaitez assister à des événements précis, choisissez bien vos dates de séjour. Pour cause, la ponte des œufs des tortues géantes a lieu entre décembre et avril ; le mois de septembre est idéal pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux, les lions de mer et les pingouins.Chaque île abrite un trésor de biodiversité : 2 000 espèces y prospèrent et subjuguent depuis des décennies. Charles Darwin a vécu une expérience particulière lors de son séjour dans les îles au cours du XXe siècle. Quant à la flore, elle n’est pas en reste, avec plus de 400 espèces, dont un tiers revient régulièrement fleurir les îles.

Le saviez-vous ?

C’est au cours de l’année 1835 que Charles Darwin a séjourné dans l'archipel des îles Galapagos. Le célèbre naturaliste, subjugué par la richesse des îles, a vu ses travaux sur la théorie de l’évolution des espèces, via la sélection naturelle, confirmés. Et cela a permis la publication d’un texte fondateur : « L'origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle ». Pour Charles Darwin, celles-ci s’adaptent à leur environnement et parviennent à se reproduire sur ces bases.

Quelles activités marines pratiquer aux îles Galapagos ?

Chaque admirateur de l’archipel des îles Galapagos, également appelé « Archipel Colon », s’y rend pour vivre une expérience hors du temps au cœur de la réserve marine. Plus de 300 espèces s’y côtoient, notamment l’étonnante otarie à fourrure. Bien entendu, où que vous soyez, vous croiserez plusieurs espèces d'animaux marins, mais l’eau sera plus ou moins agréable selon les saisons. Quand partir aux îles Galapagos pour plonger ? Lors des deux saisons, mais il faudra juste prévoir une combinaison durant la saison fraîche ; entre janvier et mai, malgré l’humidité ambiante, l’eau est un délice avoisinant les 30 degrés. D’une manière générale, les sports aquatiques – surf, kayak, snorkeling – se pratiquent durant cette période. Mais les îles Galapagos, c’est aussi de la randonnée, et la période la plus appréciée des voyageurs s’étend de juin à août.Quand partir dans les îles Galapagos ? En janvier, en juin, en juillet, en août ou encore en décembre, car ces mois sont considérés comme les plus agréables afin de découvrir toutes les beautés de l’archipel, sur terre comme dans l’eau. Mais finalement, peu importent les saisons ou le climat choisis : ce coin de paradis restera toujours idéal, quelle que soit la période.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus