Randonnées à La Réunion

Les randonnées à La Réunion offrent un vaste champ des possibles aux marcheurs et grimpeurs. Les sommets de l’île de La Réunion sont vertigineux et préservés, dévoilant une nature luxuriante et sauvage, quasiment vierge de toute construction. Randonnez sur les volcans majestueux de cette île de beauté et offrez-vous une ascension inoubliable dans les hauteurs réunionnaises…

Explorez le Piton des Neiges, emblème de La Réunion

Parmi les plus belles randonnées à La Réunion figure le majestueux Piton des Neiges, plus haut sommet de l’île de La Réunion. On s’y rend depuis la jolie ville de Cilaos dotée de cases créoles multicolores allant du jaune au bleu, en contrebas de ce sommet drapé de vert. Du haut de ses 3071 mètres, le Piton des Neiges domine le cirque de Cilaos, lové sous le volcan. En grimpant dans les hauteurs du Piton de la Fournaise, vous apercevrez cet impressionnant décor où les vallées encaissées, pitons, torrents et remparts forment un tableau spectaculaire. Si vous désirez vous en approcher plus près, sachez que le cirque de Cilaos offre à son tour de merveilleuses possibilités de randonnées à La Réunion, entre ses roches sinueuses et sa forêt de cryptomérias. À l’intérieur du cirque de Cilaos, vous plongerez dans les entrailles de ses canyons et profondes ravines. Parmi les canyons les plus célèbres du cirque de Cilaos se trouve le canyon des fleurs jaunes, très prisé sur l’île de La Réunion. Durant votre randonnée en contrebas du Piton des Neiges, vous évoluerez entre les somptueuses vasques d’eau bleue turquoise entourées de roches sculptées. La descente en rappel dans le canyon vous offrira une vue spectaculaire sur le cirque de Cilaos et le Piton des Neiges, notamment leur végétation dense se reflétant dans l’eau translucide.Un conseil pour votre randonnée au Piton des Neiges : privilégiez les heures matinales. Faites-en sorte d’atteindre les hauteurs au lever du soleil afin d’observer l’Île de la Réunion en contreplongée et sa nature illuminée par la lumière dorée venant se refléter dans l’océan Indien. Vous recherchez des randonnées à La Réunion un peu plus simples ? Sachez que la Roche Merveilleuse est un excellent parcours pour les marcheurs en herbe. Elle permet d’effectuer une boucle proche de Cilaos en traversant le magnifique Plateau des Chênes : une zone boisée regorgeant de pins, chênes, platanes et acacias embaumant les lieux de leurs senteurs végétales. Vous sillonnerez ainsi au cœur de la forêt entre les arbres et les tapis de mousse, tout en admirant de somptueux panoramas sur le cirque de Cilaos. Avis aux férus d’œnologie : Cilaos est l’unique productrice de vin sur l’île de La Réunion ! Après une belle randonnée au Piton des Neiges, au cirque de Cilaos ou dans les alentours, offrez-vous un apéritif ! Le vin Isabelle, très sucré, ravit les palais en tous genres.

Venez découvrir les produits Club Med à la Réunion

Grimper sur le Piton de la Fournaise, pour une ascension inoubliable

Le Piton de la Fournaise figure au palmarès des plus spectaculaires randonnées à La Réunion. Portant le surnom de volcan auprès des locaux, le Piton de la Fournaise s’impose du haut de ses 2632 mètres gorgés de vert et constellés de petits cours d’eau cristallins. Un cadre des plus bucoliques pour votre randonnée au Piton de la Fournaise ! Vous marcherez ainsi sur des vieilles pierres âgées de 500 000 ans, ornées de brun, orange, violet et rose témoignant des coulées de lave. On se rend au Piton de la Fournaise depuis Bourg-Murat, avant de s’aventurer dans un sentier de 24 km en pleine nature. Ses terres bosselées rappellent étrangement les clichés de la planète Mars, et l’on semble perdu au beau milieu de ce volcan millénaire…Tant d’autres randonnées sur l’île de La Réunion vous attendent ! Après votre session de grimpe, ne manquez pas de visiter les villes et villages alentour, afin de découvrir les joyaux de la culture réunionnaise. Épices, fruits, légumes, artisanats et autres produits du terroir se dévoilent dans les marchés traditionnels. Une parfaite occasion de ramener de jolis souvenirs de votre voyage sur l’île de La Réunion !

Le saviez-vous ?

Moins connu des randonneurs, le cirque de Mafate se prête également à une magnifique ascension. Sa roche escarpée offre une vue plongeante sur les crêtes dentelées des environs. Son milieu sauvage lui valut d’être choisi par les esclaves en fuite qui se cachèrent dans sa végétation. Il s’agit là en effet d’un cœur de volcan très isolé sur l’île de La Réunion, abritant quelques locaux aux traditions ancrées. Ils pratiquent la polyculture vivrière et vivent sur les petits plateaux et îlets du cirque de Mafate.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus