Quand partir à La Réunion ?

Quand partir à La Réunion ? L’île s’offre à vous les douze mois de l’année, avec de nombreuses festivités et des étapes attractives quelle que soit la saison. Que l’on préfère la douceur de l’hiver austral et son soleil éclatant ou la beauté de la végétation tropicale en été, voyager sur l’île de La Réunion est une échappée inoubliable.

S’évader sur les plages en hiver

Vous souhaitez savoir quand partir à La Réunion pour vous baigner et profiter d’un grand soleil ? Même si l’on peut se rendre sur les plages de l’île de La Réunion toute l’année, l’hiver austral (de mai à novembre) est une période conseillée. Le soleil est de la partie, les températures sont douces et les pluies peu présentes. Si vous vous demandez quand aller à La Réunion pour la baignade, sachez que quelle que soit la période de l’année, les plages de la côte Ouest sont bien moins exposées au vent. On peut ainsi s’adonner au farniente sur l’île de La Réunion tout en contemplant un décor paradisiaque dessiné par l’eau émeraude, les palmiers et le sable d’une blancheur immaculée. Profitez d’une étape à Saint-Gilles avec sa magnifique végétation tropicale, pour vous ressourcer. Explorez ses jardins botaniques parés de mille et une couleurs et filez profiter d’un bain de mer sur les plages paradisiaques de Saint-Gilles. La plage de l’Hermitage fait partie des joyaux de Saint-Gilles : on s’y repose à l’ombre d’un filao verdoyant pour aller ensuite plonger dans son lagon turquoise. Ce dernier abrite un somptueux récif corallien classé Réserve Naturelle sur l’île de La Réunion. Enfilez vos palmes et votre tuba et allez explorer sa faune aquatique. Poissons-clowns, poissons-demoiselles et autres curiosités parent les eaux translucides de leurs couleurs rouge vif, bleue électrique, jaune… Sur la plage des roches noires de Saint-Gilles, on flâne sur la jolie promenade faisant face au camaïeu de bleus. Même si l’on ne peut s’y baigner, la vue est spectaculaire, quasiment vierge de toute construction. Et si vous vous demandez quand aller à La Réunion pour célébrer la saison des fleurs, sachez que Saint-Gilles se drape de couleurs en décembre ! Ses jardins regorgent alors d’hibiscus, héliconias, bougainvilliers et autres espèces formant une palette de parme, rouge, violet, rose : un tableau saisissant. Les fruits tropicaux s’invitent également en cette saison à Saint-Gilles et ailleurs et l’on savoure une myriade de papayes, mangues, caramboles….

Venez découvrir les produits Club Med à la Réunion

Randonner à La Réunion, été comme hiver

Quand partir à La Réunion pour randonner ? Même si l’île de La Réunion et ses sommets se visitent toute l’année, sachez que le ciel est plus dégagé durant l’hiver austral. Vous aurez ainsi plus de chances de pouvoir contempler les panoramas spectaculaires de la nature luxuriante depuis les hauteurs. En été, le ciel est plus souvent nuageux mais les températures un peu plus chaudes sur l’île de La Réunion. Dans les environs du Piton de la Fournaise, comptez 17°C en moyenne en été contre 7/8°C durant l’hiver austral. Mais peu importe la saison, ce volcan époustouflant mérite que l’on s’y attarde ! On s’y rend depuis Cilaos, situé au sud de Saint-Denis. Du haut de ses 3071 mètres, le Piton de la Fournaise domine l’île de La Réunion et son camaïeu de verts dévoile des teintes des plus claires aux plus foncées. Lors de votre marche, vous pourrez admirer les falaises en contrebas surgissant de la végétation, notamment le cirque de Cilaos. Si le temps vous le permet, visitez également la jolie ville de Cilaos et ses charmantes cases créoles, emblème de l’île de La Réunion. Teintées de rose, blanc ou jaune, elles offrent une superbe occasion de réaliser de magnifiques clichés durant votre voyage. Pour admirer d’autant plus l’architecture réunionnaise, rendez-vous à Saint-Denis, au Nord de Cilaos. On y observe de magnifiques cases créoles mais aussi des varangues, vérandas typiques en rotin constellées de plantes. Un véritable voyage dans le temps à Saint-Denis.Pour savoir quand partir à La Réunion, il vous suffit de regarder son calendrier regorgeant de programmations fascinantes. Entre octobre et novembre, l’île de La Réunion célèbre le Divapali, une fête tamoule honorant la lumière. À de nombreux endroits, les bougies illuminent les lieux et les habitants s’habillent de costumes traditionnels. Une magnifique occasion de découvrir la culture indienne à La Réunion à travers sa gastronomie, son artisanat, sa calligraphie…

Le saviez-vous ?

Vous vous demandez quand aller à La Réunion pour assister à des festivités ? La ville de Saint-Philippe célèbre la fête du Vacoa au mois d’août. Il s’agit d’un arbre local dont les feuilles très résistantes sont utilisées pour fabriquer divers objets artisanaux sur l’île de La Réunion tels que des chapeaux ou des nappes. Plongez-vous dans l’atmosphère vibrante de cette fête locale accueillant environ 8000 personnes chaque année. Concerts, animations et spectacles sont donnés pour l’occasion.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus