
Des tortues géantes et une faune d’exception pendant votre voyage
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les îles Galápagos possèdent une biodiversité à la faune et la flore uniques. La population prend grand soin de la nature, totalement préservée. Otaries, iguanes, oiseaux, requins, et, bien sûr, les fameuses tortues géantes y prospèrent. Ces dernières sont surtout présentes le long de la plage de Tortuga Bay, sur l’île de Santa Cruz entre décembre et avril. Une richesse à couper le souffle que Charles Darwin a pu découvrir lors de son séjour dans l’archipel en 1835 sur le fameux navire Beagle.
Que faire aux îles Galápagos lors de votre voyage ? Vous rendre à la station Charles Darwin, un centre de recherche situé à Puerto Ayora. L’endroit est l’occasion de vous imprégner du travail du célèbre naturaliste sur la théorie de l’évolution des espèces. Expositions à thèmes, fondation Charles Darwin, programmes de conservation, vous pourrez vous informer sur l’univers des îles et le travail scientifique réalisé à l’échelle internationale. Durant cette visite, pourquoi ne pas aller visiter le premier centre d’élevage et de préservation de tortues géantes, situé à deux pas ?
Le saviez-vous ?
Durant son séjour dans l’archipel, Charles Darwin affine sa théorie sur l’évolution. Pour parfaire ses recherches, il étudie les pinsons, 17 espèces au total. Le naturaliste découvre que ces derniers — surnommés « les pinsons de Darwin » — ont su évoluer à partir d’une seule espèce. Seul détail faisant la différence parmi ces oiseaux très semblables : la forme et la taille du bec, chacun s’alimentant de façon spécifique. Une grande capacité d’adaptation qui a enrichi la thèse de Charles Darwin quant à la force de la sélection naturelle dans l’évolution.