Le climat au Laos

En dépit de ses reliefs montagneux, le Laos possède un climat tropical. « Le pays au million d’éléphants » situé dans le Sud-Est asiatique oscille entre plaines, forêts luxuriantes et paysages montagneux. Entre saison des pluies et saison sèche, découvrez quand partir au Laos pour profiter au mieux de votre voyage.

Optez pour la saison sèche pour partir au Laos

La saison sèche au Laos s’étend de novembre à mars. Les températures au Laos sont raisonnables et les précipitations moyennes ne sont pas trop élevées. En effet, la température au Laos dans les villes de Vientiane ou Luang Pratang tourne alors autour de 20 degrés le matin. Elle peut monter jusqu’à 30 degrés dans l’après-midi. Au Laos, le climat à cette période se prêtera parfaitement à la visite des temples et des grottes sacrées de la charmante petite ville de Luang Prabang inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au Laos, les températures varient parfois de façon importante selon les régions, par exemple dans les montagnes dès que l’on s’enfonce au nord de Luang Prabang. Ainsi, les nuits dans les montagnes sont toujours fraîches, même s’il fait chaud dans la journée. Pensez à vous couvrir en conséquence. En effet, au Laos, les températures peuvent descendre autour de 10 degrés dans l’extrême nord. Il peut faire très froid au sommet du Phou Bia qui culmine à 2 819 mètres !

Le saviez-vous ?

Le climat du Laos est fortement influencé par ses reliefs : le pays est couvert par 70 % de montagnes et n’a pas d’accès à la mer. La montagne comme la nature sont sacrées pour les Laotiens. Environ 30 % des Laotiens sont animistes et croient aux esprits, les « phis » qui habitent les roches et la forêt…

Venez découvrir les produits Club Med au Laos

Saison des pluies au Laos : à quoi s’attendre ?

La saison des pluies au Laos se déroule d’avril à septembre. Le climat au Laos peut cependant varier selon l’endroit où vous vous trouvez dans le pays. Abondantes dans le sud, les pluies sont en revanche plus modérées dans le nord du pays à Luang Prabang. Au Laos, le climat de la capitale du pays, Vientiane, est particulier : il ne pleut souvent qu’une fois la nuit tombée ce qui laisse toute latitude pour visiter la journée. Pour autant, au pic de la mousson, les précipitations moyennes sont importantes partout : les mois de juillet et d’août sont les pires moments pour partir au Laos. Le risque de précipitations moyennes est conséquent ! Autre inconvénient de la saison des pluies : l’humidité importante couplée à des températures au Laos élevées. Pendant la saison pluvieuse, il fait autour de 30 à 35 degrés, surtout en avril et mai qui sont les mois les plus chauds. Si vous faites des randonnées ou des activités dans la nature, ne pensez pas à découvrir vos jambes. C’est le meilleur moyen de vous faire piquer par les moustiques particulièrement gourmands de chair fraîche à cette saison !

Climat au Laos : quand partir pour faire une croisière sur le Mékong ?

Voguer sur le Mékong, ce fleuve long de 4 800 kilomètres qui serpente entre 6 pays d’Asie, dont la Thaïlande et le Cambodge, est une excellente idée. Mais partir en croisière depuis Luang Prabang nécessite de prendre en compte le climat au Laos. La meilleure période pour se lancer dans une expédition maritime au Laos reste sans conteste la saison sèche. Le bateau pourra se faufiler partout et profitera d’un temps clément. Au Laos, les températures de novembre à mars sont douces et les pluies encore rares. L’ensoleillement et le climat au Laos sont bons à cette période même si le temps peut parfois virer au gris/blanc et s’avérer maussade. Globalement, mars est le mois le plus ensoleillé au Laos. Faire une croisière sur le Mékong durant la saison des pluies est en revanche plutôt périlleux. Le Mékong est sujet à de fortes et impressionnantes crues qui peuvent survenir à cette période. Pour autant, aller au Laos en mars et en avril est encore envisageable. Vous pourrez observer au fil de l’eau de splendides paysages et passer globalement entre les gouttes. Au Laos, le climat sec de l’été dessèche le paysage qui reverdit alors avec le début des pluies et retrouve ses couleurs vertes et vibrantes. Le spectacle de la nature qui renaît est ainsi magnifique, surtout vu depuis un bateau !En bref, la saison sèche est généralement conseillée pour visiter le Laos dans de bonnes conditions. Si le climat au Laos peut être capricieux, il reste meilleur à cette période.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus