Le climat dans l'Algarve

Le climat en Algarve

Aux confins de l’Europe, dans le sud du Portugal, l’Algarve est une région dont le littoral baigné par l’océan Atlantique fait rêver. Entre villes accueillantes, villages authentiques et plages paradisiaques, votre voyage au Portugal en Algarve s’annonce sous les meilleurs auspices. Mais que vous réserve le climat en Algarve ? Météo, température, précipitations : voici tous les détails pour programmer votre séjour au bon moment.

Le printemps en Algarve pour un séjour au grand air

Le climat en Algarve est le plus doux du Portugal. Ainsi, dès les premiers jours du printemps, le soleil brille à Faro et réchauffe la température. L’après-midi, le thermomètre atteint en moyenne 21 °C dès le mois d’avril. Plus les jours avancent, plus les ruelles de Faro vous accueillent sous une température quasi estivale avec 23 °C en mai et 26 °C en juin. Alors que les précipitations assombrissent encore régulièrement le ciel de Lisbonne, le climat en Algarve voit régner un ciel bleu. D’avril à juin, on ne compte généralement guère plus qu’une dizaine de jours de pluie. Cette météo clémente est idéale pour un voyage Portugal faisant la part belle aux visites culturelles, aux balades et à la découverte des magnifiques paysages de la région. Profitez de la température agréable de Faro au printemps pour vous attarder dans la vieille ville et ses ruelles pavées bordées de maisons tantôt de murs blancs, tantôt de pierres ocre. Laissez votre curiosité vous guider dans ce cadre pittoresque et vous conduire sur le parvis de la sublime cathédrale Sé. Après Faro, poursuivez votre voyage Portugal sous le doux printemps du climat en Algarve en regagnant les cités authentiques de la région. Sous cette météo bienveillante, Portimão, Alvor et Ferragudo seront autant de haltes où vous émerveiller de l’architecture locale que les bougainvilliers alors en fleurs parent d’une explosion de couleurs.

Le saviez-vous ? Prenez le large dans un écrin de verdure

Au sortir de Faro, le parc naturel de Ria Formosa vous réserve une escapade dans une lagune à parcourir via un dédale de canaux. Faites-y escale sur une des îles pour profiter d’une balade au soleil sous la température accueillante du climat en Algarve au printemps.

Venez découvrir les produits Club Med au Portugal

Climat en Algarve : l’été, la saison du farniente

Si vous souhaitez faire de votre voyage Portugal une parenthèse délassante face à l’océan Atlantique, alors le climat en Algarve en été vous ravira. De juillet à septembre, les après-midis à Faro sont généralement baignés d’une température avoisinant les 30 °C. L’ensoleillement sera alors maximal et les précipitations seront quasi inexistantes, alors qu’elles ponctuent l’été à Lisbonne. La météo estivale favorable vous laissera ainsi tout le loisir de découvrir les plus belles plages de l’Algarve.Profitez du climat en Algarve et de sa température estivale torride pour parcourir la diversité des paysages du littoral de la région. Longue étendue de sable fin au pied des falaises à la plage de Tonel près de la forteresse de Sagres, succession de petites plages nichées entre les rochers à Lagoa et longues étendues de sable entourées d’une végétation sauvage comme sur la plage de Bordeira dans le parc naturel du Sud-Ouest Alentejano : ces petits coins de paradis n’attendent que vous !

Algarve et climat : la douceur au rendez-vous en automne comme en hiver

Le climat en Algarve est particulièrement doux. L’automne voit une météo ensoleillée prolonger l’été. Si, à Lisbonne, la température décline d’une moyenne de 23 °C en septembre à 13 °C en décembre, à Faro, la météo se révèle bien meilleure sur cette période. En Algarve, le climat sera encore propice à la baignade en septembre avec une température moyenne de 24 °C. Novembre et décembre signent le retour des précipitations à Faro, mais, avec un ensoleillement moyen de 6 heures par jour et une température entre 14 °C et 17 °C, ces quelques pluies ne vous empêcheront pas de vous offrir de belles balades sur les côtes de l’Algarve lors de votre voyage Portugal. En hiver, Faro reste tout aussi accueillante. Entre janvier et mars, le climat en Algarve affiche une température moyenne de 14 °C. Quelques nuages obscurcissent parfois le ciel, mais la météo reste toutefois assez favorable puisque les précipitations ne s’invitent généralement pas plus de 7 jours chaque mois contre 12, par exemple en janvier à Lisbonne. Parties de golf face à l’océan, promenades dans les rues pittoresques d’Olhão et visite de la forteresse de Sagres animeront votre séjour sous la douceur typique de l’Algarve et son climat.Situé au sud de Lisbonne, l’Algarve sera parfait en automne ou en hiver pour un voyage au Portugal loin de la foule bercé par la douceur de la météo. Le printemps sera, lui, la saison pour profiter de la nature de la région. Enfin, l’été et sa température au beau fixe en permanence feront de l’Algarve votre refuge farniente dans un cadre somptueux composé d’eaux cristallines et de cités pittoresques. Région phare du Portugal, l’Algarve et son climat vous promettent un séjour réussi tout au long de l’année !

vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus