Le climat au Panama

Le climat au Panama est de type tropical. Autrement dit, les températures au Panama oscillent entre 24 et 29 °C et ne subissent pas de grandes variations thermiques. On distingue toutefois deux périodes : la saison sèche, de janvier à avril, et celle des pluies, de mai à décembre. La première, comme son nom l’indique, est moins pluvieuse que la suivante et offre un meilleur confort durant la visite. La seconde est plus propice aux orages, mais elle alterne entre grand soleil et pluies tropicales, vous permettant de partir en exploration à certaines heures. On peut donc se rendre au Panama toute l’année !

Flâner sur les plages du Panama… les douze mois de l’année

Au vu du climat au Panama de nature tropicale, les variations sont très minimes dans l’année. Les températures au Panama restent donc assez stables, avec une température moyenne de 30 °C. Vous pourrez ainsi profiter de sessions de plongée sur ses plages de rêve avec un climat au Panama idéal, en tenant simplement compte des spécificités des saisons. En saison sèche (janvier-avril), le climat au Panama est le plus stable : un grand soleil toute la journée et peu de pluies, avec des températures au Panama agréables. Revers de la médaille : il s’agit de la saison la plus touristique au Panama, très convoité en Amérique centrale ! Afin de pouvoir profiter du littoral loin des flots de touristes, pensez à vous rendre sur les plages tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les heures de pointe. Les températures au Panama sont aussi plus douces à cette heure de la journée. En saison des pluies, le climat au Panama est plus changeant, à Panama City ou ailleurs. Privilégiez le matin pour votre baignade et l’après-midi pour vos sessions farniente à l’hôtel. Les milieux de journée sont en effet plus orageux, contrairement aux matinées ensoleillées du Panama à cette période de l’année. Si vous souhaitez vous adonner à des sessions de plongée, l’archipel de Bocas del Toro, perle de l’Amérique centrale, sera votre allié ! Outre la splendeur de ses coraux multicolores et la diversité de sa faune marine, Bocas del Toro vous donne également l’opportunité de vous rendre sur des îles extrêmement préservées et isolées !

Le saviez-vous ?

Bocas del Toro abrite une zone protégée portant le nom de Dolphin Bay. Les dauphins y vivent toute l’année et nagent aux côtés des touristes, sans aucune pudeur ! Depuis votre bateau, vous pourrez également les observer jouer avec les vagues : un spectacle saisissant…

Observez les baleines à bosse durant la saison des pluies au Panama

Le climat au Panama est très avantageux durant la saison des pluies. À cette période, il est possible d’apercevoir les baleines à bosse en migration, en plein cœur de l’océan Pacifique, avec des températures moyennes. En cette saison des pluies en Amérique centrale, les températures au Panama sont un peu plus chaudes et varient entre 33 et 35 °C. Pendant leur période de gestation, ces magnifiques mammifères géants voyagent durant plus de cinq mois pour atterrir dans les eaux chaudes de l’Amérique centrale, au Panama et au Costa Rica. Le Panama et le Costa Rica sont d’ailleurs les deux seuls pays au monde de l’hémisphère où les baleines à bosse viennent! Pour observer cet incroyable phénomène, rendez-vous à 20 km au sud de Panama City, sur la magnifique île de Taboga. Cette dernière se dote d’une très jolie plage aux eaux cristallines : à visiter lorsque le climat au Panama affiche un grand soleil ! Après une délicieuse session farniente les pieds enfouis dans son sable blanc, loin de l’agitation urbaine de Panama City, partez au large observer ces géants à bosse et admirez leur incroyable ballet aquatique. Pensez également à explorer l’île : vous y trouverez l’une des plus vastes colonies de pélicans d’Amérique centrale, voire d’Amérique latine ! Profitez-en pour randonner au sein des forêts vierges protégées alentour sur cette terre que l’on surnomme « l’île aux mille fleurs » pour sa multitude d’espèces tropicales.Le climat au Panama présente l’avantage de connaître peu de variations. Les températures y étant relativement constantes, vous pourrez choisir de vous y rendre quand vous le souhaitez en prenant connaissance des spécificités du climat au Panama. Durant votre séjour, pensez à intégrer Panama City sur votre liste ! La capitale, cernée par l’océan et les montagnes, conjugue à la fois les traditions anciennes du Panama et une modernité culturelle. Un incontournable au cours de votre séjour au Panama.

Le saviez-vous ?

Le temps d’allaitement d’un petit baleineau est de 8 à 12 mois, sur une base de 190 à 235 litres de lait par jour ! Dès leur plus jeune âge, ils acquièrent une taille impressionnante (entre 3 et 4 mètres de long). Au Panama, vous pourrez regarder les bébés et leurs mères nageant dans les eaux. Cerise sur le gâteau, l’observation des baleines au Panama est encore un phénomène peu répandu : il peut donc vous arriver d’être quasiment seul en compagnie de ces incroyables animaux marins…

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus