Le climat en Amérique Centrale

Du Sud du Mexique à l’isthme de Darién au Panama, l’Amérique Centrale recèle de destinations paradisiaques où profiter d’un séjour enchanteur. Mais qu’en est-il du climat en Amérique Centrale ? À quelle météo s’attendre lors d’un voyage au Costa Rica ? Quelles températures vous accueilleront sur les plages du Panama ? Quand tombe la saison des pluies ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Climat Amérique Centrale : l’importance de l’altitude

L’Amérique Centrale s’étire sur près de 3 000 km, cependant, le climat diffère peu entre le point le plus septentrional et le Sud de la région. Tout au long de ce filet de terre cerné d’un côté par l’océan Pacifique et, de l’autre, par la Mer des Caraïbes, des sommets et des volcans culminant pour certains à plus de 4 000 mètres jalonnent les paysages. Outre leur impressionnante beauté, ces chaînes montagneuses influent également sur le climat en Amérique Centrale.En effet, la météo d’Amérique Centrale varie énormément en fonction de l’altitude. Ainsi, du niveau de la mer jusqu’à environ 900 mères règne le climat de la « tierra caliente ». Ici, les températures annuelles affichent une moyenne de 24°C. Lorsqu’une région est située entre 900 et 1 800 mètres, la météo passe en climat de « tierra templada », une zone tempérée où les températures fluctuent entre 18 et 24°C. Enfin, de 1 800 à 3 000 mètres, le règne de la « terra fría » impose une météo moins clémente avec des températures moyennes oscillant entre 12 et 18°C.

Le saviez-vous ?

En Amérique Centrale, le climat est tropical. Ainsi, si l’altitude peut faire varier les températures et quelques spécificités géographiques influencer la météo, il n’y a pas de saison comme chez nous. La météo annuelle se partage entre une saison sèche, avec des températures élevées et peu de précipitations et la saison des pluies. Lors de la saison des pluies, les températures sont torrides et il n’est pas rare que plusieurs jours se succèdent sans que le soleil n’apparaisse.

Venez découvrir les produits Club Med en Amérique Centrale

Amérique Centrale : climat sur la côte Pacifique

Du Guatemala au Panama en passant par le Honduras et le Costa Rica, le climat d’Amérique Centrale côté Pacifique est moins pluvieux que sur la côte des Caraïbes. En effet, un courant froid venu de Californie rafraîchit l’air et l’empêche de se gorger d’humidité. Par ailleurs, les montagnes retiennent les précipitations venues de la Mer des Caraïbes. Dans cette région ouest, la saison des pluies s’étend de mai à octobre. Dès novembre, la saison des pluies commence à s’essouffler et les températures retrouvent des valeurs supportables entre 25 °C et 30°C.Ce sera alors le moment idéal pour partir sur les traces des Mayas à Panajachel, sur les rives du lac Atitlán au Guatemala, ou visiter l’ancienne capitale du pays, Antigua. Tout le long de la côte Pacifique de l’Amérique Centrale, le climat sera propice à de belles sessions de plongée. Au large du Costa Rica, la période courant de janvier à avril sera par ailleurs la meilleure pour observer les baleines à bosse qui migrent au large de la région.

Amérique Centrale : climat sur la côte Caraïbes

Lors de la saison des pluies, la météo de la côte caribéenne de l’Amérique Centrale peut se montrer très capricieuse. Ainsi, si la saison des pluies s’y étend également de mai à octobre, les précipitations battent des records. Les températures avoisinent alors régulièrement les 35°C. Mais lorsque commence la saison sèche (janvier à avril), la région Est de l’Amérique Centrale se transforme alors en un véritable paradis sur terre. Baignées par des températures comprises entre 25 et 30°C et des eaux turquoise affichant les mêmes valeurs, les plages du littoral deviennent de véritables cocons, comme pensés pour le farniente.Malgré la beauté de ces longues étendues de sable blanc bordées de cocotiers, prenez le temps de rejoindre l’intérieur des terres pour des excursions à la découverte des trésors de la civilisation maya. D’Altun Ha au Belize à Tikal au Guatemala en passant par Copán au Honduras, la météo et les températures agréables vous permettront d’explorer de nombreux sites majestueux.Partagé entre la saison sèche et la saison des pluies, le climat d’Amérique Centrale vous réserve des températures estivales tout au long de l’année. En règle générale, la période allant de janvier à avril sera la meilleure pour programmer un séjour à la découverte des pays d’Amérique Centrale sous une météo clémente. Siestes sur la plage, expéditions au cœur de la jungle et visites de sites mayas : concoctez-vous un programme inoubliable !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus