Le climat en Amérique du Sud

Du Vénézuela aux confins de l’Argentine, l’Amérique du Sud et son climat déclinent une palette de conditions météorologiques surprenantes. Ambiance tropicale par endroits, impériales Andes qui dissimulent dans leurs brumes les splendides Lac Titicaca et le Machu Picchu et glaciers à perte de vue en Terre de Feu : le climat en Amérique du Sud vous réserve une multitude d’ambiances.

L’Amérique du Sud, une destination tropicale

Le Sud du continent américain est traversé par l’Équateur et le Tropique du Capricorne, certaines régions bénéficient donc d’un climat tropical. C’est le cas par exemple du Vénézuela ou de la côte de l’Équateur. De décembre à avril, la saison sèche du climat et ses températures comprises entre 25 et 30°C offrent des conditions idéales pour parcourir les plages de cette région.En quittant le Vénézuela pour faire route vers le Sud, le climat en Amérique du Sud est toujours baigné d’une ambiance tropicale. Cependant, une fois l’Équateur passé, les saisons s’inversent. Ainsi, pour un séjour à Rio de Janeiro sous un climat propice à la baignade comme aux activités en plein air, privilégiez la période allant de juin à septembre. Cet hiver, qui n’en a vraiment que le nom, est la période la plus sèche de l’année. Le thermomètre affiche alors en moyenne 25°C. Avec l’arrivée de la saison chaude, les précipitations font leur retour, le climat se fait plus torride avec une moyenne de 30°C et des pluies dépassant 100 mm par mois.

Venez découvrir les produits Club Med en Amérique du Sud

Climat Amérique du Sud : les multiples visages des Andes

La Cordillère des Andes est un massif montagneux qui tient une place importante dans le climat en Amérique du Sud. Ses sommets vertigineux s’étirent du Vénézuela à la Terre de Feu et offrent des conditions météorologiques qui obéissent tant à l’altitude qu’à la latitude. Avant d’arriver dans la cité du Machu Picchu, sur les rives du Lac Titicaca puis à Ushuaïa en Argentine, la Cordillère des Andes dévoile un climat chaud et humide au Vénézuela comme en Équateur. Là, la Sierra affiche des précipitations presque en continu mais qui se font particulièrement importantes entre décembre et mai.En continuant vers le Sud, les Andes se font plus arides si l’on reste à proximité de l’océan Pacifique. Ainsi, si les précipitations sont rares à Lima, les pentes des Andes se font verdoyantes en gagnant l’arrière-pays et notamment le Machu Picchu. Le meilleur moment pour rejoindre la cité maya du Machu Picchu court de mai à septembre. Les nuits seront alors fraîches (0°C voire en-deçà), les précipitations minimales et la température moyenne en journée de 20°C. Pour retrouver le même climat sur les rives du Lac Titicaca (à l’exception d’une température en journée de 16°C), programmez votre voyage dans les Andes en avril ou en juin.

Le saviez-vous ?

La Cordillère des Andes est si étendue que l’altitude à laquelle l’isotherme 0°C est atteint varie selon l’endroit où l’on se trouve. Dans le Nord plus tropical (Équateur, Vénézuela), il se trouve entre 4 500 mètres et 4 800 mètres. En continuant vers le Sud, il est compris entre 4 800 et 5 200 mètres près du Pacifique. Passé le Sud du Pérou, l’altitude de l’isotherme 0°C diminue jusqu’à atteindre 300 mètres en Terre de Feu en Argentine. Respectivement à 2 430 mètres d’altitude et 3 800 mètres, le Machu Picchu et le Lac Titicaca, plus dans les terres, peuvent, eux, être soumis à des gelées.

Amérique du Sud : le climat en Argentine

En Argentine, le climat d’Amérique du Sud se révèle également extrêmement varié. Ainsi, si Buenos Aires est baigné par un climat subtropical, l’extrême Sud du Pays offre un visage totalement différent. Du côté de la Patagonie, les Andes sont régies par un climat montagnard. En continuant vers le Sud et la Terre de Feu, le climat se fait subarctique.Ainsi, si vous prévoyez de visiter la capitale de l’Argentine, programmez votre séjour au début du printemps ou au début de l’automne. Les températures seront alors comprises entre 25 et 30°C et les précipitations limitées. En Patagonie, les Andes d’Argentine vous réservent un climat doux et sec de décembre à février (été austral). C’est également la période qu’il faudra privilégier pour visiter Ushuaïa et le bout du monde. Vous profiterez alors de températures printanières en journée (environ 14°C) et éviterez les vents forts qui balaient cette région de l’Argentine lors de l’hiver austral (juin à août).Le continent américain est un vaste territoire parcouru par de nombreux climats. Il est ainsi possible, toute l’année durant, de trouver une destination en Amérique du Sud où les conditions météorologiques se prêtent à un séjour dépaysant. Que vous recherchiez une ambiance tropicale ou souhaitiez parcourir de grands espaces sauvages, le climat en Amérique du Sud saura répondre à vos envies de voyage.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus