Intéressons-nous au climat du Kenya pour savoir quand partir !

Traversé par l’équateur, le Kenya possède un climat équatorial et ensoleillé. Situé en plein cœur de l’Afrique de l’Est, le climat au Kenya est changeant selon les régions et les reliefs, des montagnes au littoral de l’océan Indien.

Les deux saisons sèches au Kenya : le meilleur moment pour partir

Au Kenya, le climat possède deux saisons sèches. La première s’étend de décembre à mars : c’est l’été dans le pays. Puis, la saison sèche revient de nouveau entre les mois de juin et d’octobre. Ce sont les grands traits généraux du climat au Kenya.

Cependant, de nombreuses particularités régionales existent. Ainsi, si vous voulez profiter des plages du littoral du côté de Mombasa au Kenya, la mer peut y être agitée entre mai et juin. Pas de plongée ni de baignade tranquille si vous partez en voyage de noces ou lune de miel à ce moment-là. C’est en partie dû au vent qui souffle à cette période sur le littoral, le kusi. Au nord du pays, les régions désertiques connaissent des températures très élevées.

Au Kenya, un plan ou carte du pays vous indiquera que c’est dans les hauts plateaux que se trouve Nairobi, la capitale située à 1 600 mètres d’altitude. Dans cette partie du Kenya, les températures peuvent être froides la nuit mais elles descendent rarement en dessous de 10 degrés. Les températures au Kenya à Nairobi sont plus respirables et tempérées. Lors de la saison sèche au Kenya, les températures tournent autour de 25 à 35 degrés avec des nuits chaudes. La meilleure période pour visiter Nairobi est de décembre à mars.

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti des kilomètres de côtes du Kenya avec votre moitié lors de votre voyage de noces ou lune de miel, préférez janvier ou février. Néanmoins, la température au Kenya de la mer descend rarement en dessous de 25 degrés, quelle que soit la période.

Venez visiter le Kenya avec notre séjour tout compris !

Les deux saisons des pluies : un pari risqué mais de magnifiques paysages

Le climat au Kenya est aussi caractérisé par deux saisons des pluies. Le pays traverse une période pluvieuse d’avril à juin. Puis, une nouvelle saison des pluies plus courte que la première survient entre novembre et début décembre.

Si la saison des pluies débute en avril, c’est surtout en mai que le pays est le plus arrosé. C’est le moment de la mousson salvatrice qui vient nourrir les terres et permettre aux cultures de croître. À l’inverse, janvier est le mois où le moins de précipitations tombent.

Les orages sont courts mais intenses : des litres d’eau peuvent s’abattre sur le pays en très peu de temps. Au Kenya, le climat à cette période accuse des températures qui restent élevées. Ainsi, durant la saison des pluies d’avril à juin, les températures au Kenya oscillent entre 17 et 35 degrés.

Attention, la saison des pluies domine autour du lac Victoria toute l’année sans interruption. Situé à l’ouest de Nairobi au Kenya sur le plan ou la carte du pays, le lac Victoria possède un fort taux d’humidité.

Quand partir pour profiter de la nature au Kenya ?

La meilleure période pour partir en safari durant votre voyage au Kenya est la saison sèche. En effet, le climat au Kenya à cette saison est idéal. Vous ne prenez aucun risque de voir votre itinéraire dévié et vos plans perturbés. Toutes les pistes sont en principe praticables et dégagées. La pluie et la boue ne viendront pas interrompre votre safari au Kenya. Les animaux s’exposent sans avoir besoin de s’abriter dans la végétation à cause des pluies.

Néanmoins, planifier un voyage au Kenya au moment de la saison des pluies n’est pas absurde. En effet, si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pourrez vous confronter à des pistes boueuses, cahoteuses et ravinées par l’eau de pluie. L’observation des animaux s’avère cependant plus difficile et demandera plus de patience et d’attente. Mais les paysages se donnent à cœur ouvert au spectateur ébloui par la lumière particulière conférée par de soudains orages. Vous pourrez admirer des ciels dramatiques et des étendues reverdies par l’arrivée de cette eau quasi divine. Un voyage au Kenya pendant la saison des pluies permet aussi de profiter du calme loin de l’effervescence touristique de juillet et d’août et de la période de décembre à mars.

Au Kenya, le climat est baigné par un soleil radieux et chaud toute l’année. Quelle que soit la période à laquelle vous partez, vous aurez l’opportunité de découvrir des paysages magnifiques aux couleurs chatoyantes.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus