Le climat en Tanzanie

La meilleure période pour partir en vacances selon le climat en Tanzanie se déroule de juin à septembre, pendant l’hiver austral. Cette saison sèche vous permettra de bénéficier d’une température chaude, mais agréable tout en évitant la période des pluies pour votre voyage en Tanzanie. Les safaris au cœur des parcs nationaux étant l’une des activités incontournables dans ce pays, mieux vaut, en effet, se renseigner sur le climat en Tanzanie avant de prendre vos billets d’avion pour cet État d’Afrique de l’Est à la faune époustouflante.

Visiter la Tanzanie, un climat favorable pendant la saison sèche

En Tanzanie, le climat se découpe en deux périodes : la saison des pluies commence en novembre et se finit en avril, alors que celle qui est sèche dure en moyenne de mai à octobre. Sachez que la température en Tanzanie est la plus élevée entre décembre et février. Un voyage prévu entre juin et septembre vous permettra donc de bénéficier de températures plus clémentes. De plus, deux climats différents peuvent être observés en Tanzanie. Alors qu’un climat équatorial se ressent sur les côtes, c’est d’un temps tropical dont disposent les hauts plateaux.Avant de vous aventurer dans les parcs nationaux de la Tanzanie pour un safari au plus près des girafes, des lions, des guépards, des léopards, des éléphants et de nombreuses autres espèces, nous vous conseillons de vous rendre dans l’ancienne capitale, Dar Es-Salaam, où vous serez confronté à la diversité culturelle de la Tanzanie. Depuis Dar Es-Salaam, vous aurez notamment la possibilité de prendre un bateau pour vous rendre sur l’archipel de Zanzibar. Le climat en Tanzanie est particulièrement agréable sur la côte et vous pourrez ainsi profiter pleinement des magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers et de palmiers en prenant un bateau à Dar Es-Salaam. L’archipel de Zanzibar offre également de nombreuses possibilités pour les amateurs de plongée et de snorkeling pour découvrir la faune sous-marine de la Tanzanie. Il est parfois possible de voir des dauphins au large de Kizimkazi. Selon la température en Tanzanie au moment où vous vous y trouverez, il pourra être intéressant de visiter le palais Maruhubi, la vieille ville de Stone Town, ses mosquées et ses bazars, etc.

Le saviez-vous ?

Pour se baigner sur les plages de l’archipel de Zanzibar, après votre visite de Dar Es-Salaam, la mer est suffisamment chaude de décembre à avril avec une température de l’eau égale à 29°C. La température la plus basse est de 25°C au mois d’août, il n’est donc pas rare de voir des baigneurs tout au long de l’année, l’eau étant à 27°C en juin, etc.

Venez découvrir les produits Club Med en Tanzanie

Observer les animaux dans le parc national du Serengeti

La Tanzanie est un pays connu pour sa nature indomptée et ses animaux en liberté. Le parc national du Serengeti permet notamment de contempler un spectacle unique en son genre : la migration des gnous, des zèbres et des gazelles qui se déplacent par millions vers le nord du pays à l’approche de la saison des pluies. Selon le climat en Tanzanie, les animaux restent dans le parc du Serengeti de novembre à juin, leur migration a ensuite lieu entre août et septembre. Certaines années, elle peut commencer dès juillet ou se finir en octobre. Avec les variations de température en Tanzanie, les animaux cherchent de l’eau pour s’abreuver et des pâturages pour se nourrir et préfèrent donc les pluies au climat trop aride. Si vous choisissez de partir en vacances en Tanzanie en janvier-février, les animaux seront présents au sud du parc national du Serengeti, à proximité du cratère Ngorongoro.Si vous souhaitez pouvoir observer des girafons, des éléphanteaux et d’autres bébés animaux pendant vos vacances en Tanzanie, il faudra partir en voyage entre février et mars. Selon les températures en Tanzanie, nous vous conseillons toutefois de visiter le parc national du Serengeti pendant la saison sèche : de juin à septembre. Les mois de janvier et de février sont également propices puisque le climat en Tanzanie connaît une courte saison sèche.Pour visiter ce pays riche en faune terrestre et maritime, nous vous avons indiqué les différents critères à prendre en compte concernant la Tanzanie et son climat pour programmer un voyage inoubliable. Ce bain de nature sera une expérience riche en découverte, qui vous permettra d’observer les animaux dans leur élément naturel.

Le saviez-vous ?

Les prédateurs sont attirés par leurs proies, vous aurez donc la possibilité de voir des lions, des hyènes ou encore des guépards à proximité des troupeaux de gazelles, de gnous et de zèbres.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus