Pour apprécier au mieux votre séjour au Sénégal, choisissez avec soin la période idéale !

Partir au Sénégal afin de découvrir les richesses insoupçonnées que peut nous offrir le continent africain vous fait rêver ? Plages paradisiaques, faune exceptionnelle, forêt luxuriante sont autant de trésors qui font du Sénégal une destination idéale pour des vacances dépaysantes. Vous ne savez cependant pas à quelle période partir ? Découvrez quel est le climat au Sénégal et quand vous envoler pour découvrir ce magnifique pays d’Afrique de l’Ouest.

LES DEUX SAISONS AU SÉNÉGAL

Si le climat au Sénégal est plutôt doux et ensoleillé, sachez qu’il existe 2 saisons bien distinctes qui vont jouer sur la météo du pays.

Entre juin et octobre s’étend la saison des pluies. Mais elle commence bien plus tôt dans le sud du pays. Paradoxalement, cette saison est appelée « hivernage ». Durant cette période, les précipitations sont beaucoup plus fréquentes, et le risque d’orage accru. Cette saison fait cependant le bonheur des photographes, car la lumière est incroyable après les averses et les paysages sont sublimés.

De novembre à mai, c’est la saison sèche au Sénégal. Les pluies sont rares, voire inexistantes pendant des semaines. Le climat est favorable à la visite de ce fascinant pays d’Afrique. Chaleur et soleil sont garantis pour un séjour inoubliable. Pendant la saison sèche, le vent des sables peut souffler, chargeant l’air de poussière. Heureusement, ce phénomène ne durant que quelques jours, vous pourrez profiter en toute quiétude de votre séjour au Sénégal.

Notre resort au Sénégal

QUAND PARTIR POUR OBSERVER LA FAUNE ET LA FLORE ?

Au Sénégal, vous serez immanquablement séduits par la faune et la flore généreuse. Ses nombreux parcs nationaux abritent des oiseaux de toutes sortes, que vous prendrez plaisir à observer dans leur espace naturel.

La saison sèche est une excellente période pour aller les contempler, notamment dans le parc national du Djoudj, lorsqu’ils fuient l’hiver européen pour venir trouver la chaleur sur le sol africain.

Vous souhaitez partir lors de la saison des pluies ? Cette période est également propice à l’observation de la faune et de la flore. Les oiseaux sont omniprésents et la flore se dévoile sous son plus beau jour ! Les fleurs bourgeonnent, les arbres des forêts sont d’un vert éclatant, et les étals des marchés abondent de fruits mûrs.
La météo au Sénégal durant la saison des pluies influence les paysages. Vous aurez également sans doute la chance d’observer les paysages africains sous une lumière exceptionnelle, très différente de la saison sèche où le soleil brille fort sur le pays. C’est un autre Sénégal que vous découvrirez alors.

QUAND PARTIR POUR VISITER LA CAPITALE DAKAR ?

Pour visiter Dakar, partez plutôt entre décembre et mai, afin d’éviter les grosses chaleurs et bénéficier d’une météo douce et clémente.
Vous pourrez ainsi visiter la grande mosquée, et vous promener autour du lac Retba, qui est de couleur rose et situé au nord-est de la capitale. Vous pouvez aussi flâner dans les allées du marché Kermel, au cœur de l’ancien quartier colonial de la ville.

Pour un dépaysement total, filez en Casamance, et plus précisément au Cap Skirring. Ses plages de sable blanc bordées de cocotiers et sa douceur de vivre vous donneront une impression de bout du monde, tout au sud du Sénégal.

Le saviez-vous ?

En mai se déroule le festival international de Jazz à Saint-Louis. L’occasion pour les amateurs de musique de découvrir les artistes locaux, mais aussi internationaux, cet événement étant devenu une référence dans le monde du jazz au niveau mondial ! Durant une semaine, la ville de Saint-Louis se transforme en salle de concert à ciel ouvert, dans une ambiance festive et décontractée. Un événement à ne pas manquer !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus