À quel climat s’attendre en partant au Cap-Vert ? On vous dit tout.

Le Cap-Vert est un archipel paradisiaque composé de dix îles volcaniques au large du Sénégal. Cette destination de l’océan Atlantique vous séduira si pour vous les vacances riment avec soleil et plages de rêve.

Un climat tropical en deux saisons

Le climat au Cap-Vert est tropical, chaud et sec. Le Cap-Vert connaît comme de nombreux pays un climat en deux saisons, une saison sèche et une saison humide.

La saison sèche débute en novembre et s’étend jusqu’à juin-juillet et apporte un peu de fraîcheur avec des températures au Cap-Vert qui vont jusqu’à 25 °C maximum. L’archipel se trouve dans la sahélienne, ce qui lui vaut d’être touché par le harmattan (vents chauds) provenant du Sahara pendant les mois de janvier et février.

La saison des pluies commence en juillet et prend fin en octobre. Pendant la saison humide, la température au Cap-Vert est à la hausse et s’accompagne d’une certaine humidité dans l’air.

En octobre, le climat au Cap-Vert est particulièrement chaud car on peut atteindre une température de 30 °C. Bien que la pluie soit rare sur l’archipel, on peut constater des orages violents entre les mois d’août et d’octobre.

Le saviez-vous ?

Pour vos prochaines vacances, vous voulez du repos, du calme et lézarder au soleil sur des plages paradisiaques ? Au Cap-Vert, vous êtes au bon endroit. Parmi les plus belles plages de l’archipel : Santa Maria sur l’île de Sal, Santa Monica sur l’île de Boa Vista, Praia de Chaves sur l’île de Boa Vista et la plage de Tarrafal sur l’île de Santiago.

Quel est le meilleur moment pour partir au Cap-Vert ?

Si vous ne savez pas quand planifier votre séjour au Cap-Vert, voici quelques informations qui devraient vous aider. À vous de savoir si vous préférez les fortes chaleurs, le vent, ou les températures plus fraîches.

Sachez que vous pouvez visiter les îles du Cap-Vert toute l’année. Le climat reste favorable à la découverte de cet archipel de l’océan Atlantique, situé au large des côtes du Sénégal. Praia, la capitale du Cap-Vert sur l’île de Santiago, fait partie des villes dont le climat est agréable toute l’année.

Si vous partez pendant la saison sèche, de novembre à juillet, attendez-vous à des températures comprises entre 27 °C et 31 °C. C’est aussi la période où la baignade est très agréable car la température de l’eau avoisine les 24 °C.

Quelle que soit l’île du Cap-Vert que vous voulez découvrir parmi Brava, Fogo, Santiago, Maio, Boa Vista, Sal, Sao Nicolau, Santa Luzia, Sao Vicente et Santo Antao, vous aurez des conditions climatiques agréables.

Le saviez-vous ?

La saison sèche apporte avec elle des vents provenant du Sahara qui font le bonheur des amateurs de sports de glisse comme le windsurf, le surf et la planche à voile. Le Cap-Vert s’est rapidement imposé comme un petit paradis de la glisse. Les meilleurs spots se trouvent sur l’île de Sal, l’île de Sao Vicente et Boa Vista.

Que mettre dans sa valise pour le Cap-Vert ?

Le Cap-Vert est un archipel isolé. Préparez bien votre valise car vous ne trouverez pas forcément ce que vous avez oublié une fois sur place.

Dans votre valise, n’oubliez pas vos maillots de bain, des vêtements légers, et quelques vêtements plus chauds comme une veste en jean ou un pantalon pour les soirées un peu plus fraîches. Pensez à emporter une petite trousse à pharmacie avec le nécessaire pour soigner les petits bobos du quotidien.

Bien sûr, n’oubliez pas votre crème solaire. Commencer les vacances avec un coup de soleil n’est pas très agréable. Vous voilà prêt à partir au Cap-Vert ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon moment pour planifier votre voyage en fonction de vos attentes, de vos loisirs et du climat que vous appréciez.

Une chose est sûre, vous ne risquez pas d’oublier ce voyage dans les îles de l’Atlantique.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus