Quand partir en Croatie pour vivre un séjour pas comme les autres ?

À la question « quand partir en Croatie ? », la réponse est « pratiquement toute l’année ». Tout dépend des vacances que vous souhaitez passer et des activités que vous avez envie de faire. Istrie, Dalmatie, secteur montagneux, îles de la mer Adriatique, de Zagreb à Dubrovnik, chaque région de Croatie a ses spécificités climatiques.

Quand partir en Croatie : selon le climat

Envie de savoir quand aller en Croatie ? Deux climats coexistent dans ce pays d’Europe du Sud.

Sur le littoral croate, il s’agit d’un climat méditerranéen. À Dubrovnik, à Split ou encore dans les îles de ce secteur, l’hiver y est fort agréable avec des températures ne descendant pas sous la barre des 10 °C en général ; l’été y est chaud avec peu de pluie.

À Zagreb, la capitale du pays, le climat est continental, comme à l’intérieur des terres croates. L’hiver est rigoureux avec de la neige et des températures pouvant descendre sous 0 °C et les étés sont chauds et orageux.

On estime que les lieux où le climat reste le plus favorable sont situés en Dalmatie. On peut donc bien entendu citer la « perle de l’Adriatique », Dubrovnik, Split et les îles alentours : l’île de Hvar, l’île de Mljet ou encore l’île de Brač. La météo est agréable 8 mois par an !

Le saviez-vous ?

Deux vents viennent visiter la Croatie : la bora et le jugo. Le premier vient du nord-est et apporte de la fraîcheur puisqu’il traverse la région du Velebit avant d’arriver sur la côte croate. Le jugo est un vent du sud à la fois chaud et humide qui a tendance à attirer les orages. Présents tout au long de l’année, ils influent sur la météo dans chaque région croate. Chacun a ses avantages et ses inconvénients mais on s’y fait rapidement.

Partez à la visite de la Croatie avec nos séjours tout compris !

Quand partir à Zagreb ?

La capitale de la Croatie rejoint le peloton des incontournables lors d’un séjour en Croatie. Quand partir à Zagreb ? Située au nord-ouest du pays, la région possède un climat continental.

Pour profiter des richesses de la ville, le mieux est encore de s’y rendre entre avril et septembre malgré les pluies plus courantes. Hormis cette période, cela se rafraîchit et dès l’hiver les températures sont plus rudes. Les mois les plus chauds restent les mois de juillet et d’août et le mois le plus froid est le premier de l’année, janvier.

Durant ces six mois favorables pour visiter Zagreb, les animations sont nombreuses avec les festivals de toute nature, les fêtes et la vie nocturne de la vieille ville, Gornji Grad. Théâtres, opéras, ballets, musées, concerts, Zagreb est une ville à la vie culturelle fort riche.

Dalmatie, Kvarner, Istrie : quand partir ?

La Dalmatie et son climat méditerranéen permettent de venir en Croatie toute l’année. Zadar, Split, Dubrovnik, les îles dalmates, vous pouvez y aller dès le mois d’avril et jusqu’en septembre, notamment pour la baignade dans les nombreuses plages, baies, criques...

Très prisée, notamment entre juillet et août, Dubrovnik bénéficie d’un climat chaud l’été et doux l’hiver. Selon vos préférences, vous pouvez donc choisir de partir à tout moment de l’année. Bien entendu, les animations sont plus nombreuses entre juin et septembre, notamment avec le fameux festival des enfants. L’ambiance y reste conviviale et la vie nocturne vivante à tout moment : c’est la grande qualité de la cité fortifiée.

Dans la région de Kvarner, les mois les plus favorables restent entre mai et août. Plages, criques, îles, parcs nationaux vous attendent pour des instants de détente. Venir à Rijeka en hiver est aussi une bonne idée si vous voulez, par exemple, assister au fameux carnaval, moment très festif entre janvier et février.

Quand partir en Istrie ? En avril pour la traditionnelle cueillette des asperges vertes puis entre juin et septembre pour profiter des plages, animations et délices culinaires tels que la truffe. Et si vous avez envie de découvrir les parcs de Croatie, dont le magnifique parc national des lacs de Plitviče, dans les terres croates, le printemps sera idéal car agréable sans être ni trop chaud, ni trop froid.

Quand partir en Croatie ? Quand vous voulez, finalement. Selon vos envies, qui vous suit - en famille avec des enfants en bas âge - et les régions que vous avez aussi hâte de connaître.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus