Voici un aperçu des activités et du climat en Ecosse à différents moments de l’année !

Si vous vous demandez quand partir en Écosse, sachez que le pays s’habille d’une palette de couleurs différentes selon les périodes de l’année. Entre les feuilles d’automne, la neige ou le timide soleil d’été, il faudra choisir les couleurs de votre Écosse.

Quand aller en Écosse pour visiter les villes d’Édimbourg et Glasgow ?

Située à proximité l’une de l’autre, Édimbourg et Glasgow se prêtent bien à un road trip en Écosse par tous les temps. Avec leurs nombreuses activités, vous n’aurez pas à vous demander quand partir en Écosse dans ces deux villes ! Évidemment le mieux reste d’éviter les mois les plus pluvieux en Écosse d’octobre à février.

Bref, quand aller en Écosse à Glasgow ou Édimbourg ? La meilleure période commence à partir du mois de mai jusqu’en août. Les températures ne sont jamais caniculaires, mais tout juste agréables. Avec une moyenne un peu plus basse que dans le reste du Royaume-Uni, elles tournent autour de 20 degrés.

Si une averse vous surprend, vous pourrez trouver refuge dans les nombreux musées que possède Glasgow. À Glasgow, arpentez par exemple le musée de Kelvingrove ou encore les multiples galeries d’art de la ville. À Édimbourg, visitez le château d’Édimbourg ou le palais royal d’Holyrood. Dans la campagne entre Glasgow et Édimbourg, prévoyez une halte entre les vieilles pierres : le château de Bothwell ou celui de Craignethan.

Venez visiter l'Ecosse avec nos sjéours tout compris !

Écosse : quand partir pour randonner dans la nature ?

La nature possède de multiples facettes en Écosse. Alors en Écosse, quand partir pour randonner ? Pour faire des kilomètres au cours de votre road trip en Écosse, misez sur le printemps ou l’été. Les paysages écossais sont verdoyants et caressés par un soleil timide. Comme dans tout le Royaume-Uni, partir entre mai et août est un bon choix pour passer son temps en extérieur.

Au début de l’automne, la nature flamboie littéralement en adoptant des teintes orangées et une lumière chaude et chaleureuse. À cette période, vous éviterez aussi les « midges », ces moustiques écossais qui sont particulièrement virulents l’été !

Si vous ne savez pas quand partir en Écosse pour randonner, sachez également que les lochs sont visibles par tous les temps, mais plus agréables en été. Que vous partiez d’Inverness, d’Aberdeen ou de Dundee, les îles du nord peuvent être inaccessibles en raison du mauvais temps à certaines périodes de l’année. Vous pourrez néanmoins sonder la campagne écossaise dans la vallée de Glencoe, vers Aberdeen et Dundee, ou dans l’île de Skye, la plus belle île d’Écosse.

Le saviez-vous ?

On y pense peu, mais l’Écosse possède aussi de belles plages. Si l’eau reste froide pour la baignade, elles valent le coup d’œil pour les étendues de sable et de roches, l’air marin et les embruns. Rendez-vous dans la baie de Balnakeil ou bien dans l’île de Mull, l’île de Saint-Ninian ou l’île de Lewis.

Le meilleur moment pour découvrir l’Écosse mystérieuse : l’Écosse en hiver

Si vous vous demandez quand partir en Écosse pour découvrir l’Écosse authentique, optez pour l’hiver ! Située au nord du Royaume-Uni, l’Écosse est en proie à des averses fréquentes et un temps particulièrement venteux. Des températures assez fraîches s’abattent sur tout le pays dès septembre. L’hiver peut lui aussi se révéler glacial dès que la neige fait son apparition, assez tôt vers Glenshee et un peu plus tardivement dans la vallée de Glencoe.

Pour autant, ces paysages brumeux avec le brouillard qui descend sur la mer ou sur la lande sont typiques de l’Écosse. Tout le charme mystérieux et romantique à la fois de l’Écosse ressort à cette période ! C’est un moment de l’année à privilégier si vous cherchez quand aller en Écosse pour faire un road trip en Écosse dans une nature sauvage et brute. Bien sûr, pensez aux écharpes, bonnets, coupe-vent et imperméables si vous envisagez des balades prolongées.

L’hiver venu en Écosse est aussi la bonne saison pour aller faire du ski et profiter de la neige. L’Écosse revêt ses habits de fêtes : le 30 novembre, jour de la Saint-Andrew donne le départ des illuminations de Noël. Le Nouvel An écossais « Hogmanay » plaira à ceux qui veulent fêter le Nouvel An de façon insolite.

Enfin, la Burns Night dédiée au poète Robert Burns se déroule le 25 janvier. Si vous cherchez quand partir en Écosse, vous savez maintenant que l’Écosse peut être particulièrement attrayante selon les saisons. À vous de choisir !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus