A Dubrovnik, Split ou Zadar, des trésors vous attendent en Croatie riche de sa culture emblématique.

La Croatie et sa culture, une bien belle histoire qui vous fera découvrir des architectures séculaires, des monuments de caractère, de nombreux musées, un ensemble de sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le patrimoine croate : une richesse incroyable

La Croatie a de quoi être fière de sa culture. C’est bien par son patrimoine qu’il convient de commencer pour décrire le pays.

Dix sites et monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi eux, le palais de l’empereur Dioclétien, le centre historique de Trogir, le centre historique de Split, la vieille ville de Dubrovnik, les ouvrages de défense vénitiens des XVIe et XVIIe siècle, le parc national des lacs de Plitvice, la plaine de Stari Grad…

Inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, les us et coutumes croates comptent parmi eux la dentellerie, la fête de Saint-Blaise, saint patron de Dubrovnik, la fabrication artisanale de jouets en bois de Hrvatsko Zagorje, le chant et la musique à deux voix de l’arrière-pays dalmate, l’art du pain d’épices dans le nord de la Croatie...

Architecture, art de vivre et nature croates composent un patrimoine mondial d’une grande richesse, pour le plus grand bonheur des voyageurs.

Le saviez-vous ?

Désignée par l’Union européenne, Rijeka, nichée dans la baie de Kvarner sera donc la capitale européenne de la culture durant l’année 2020. Grâce à cette désignation bienvenue et honorifique, la ville a investi dans des constructions culturelles phares avec l’aide d’un programme de réhabilitation. La Croatie mise sur sa culture.

Découvrez la culture de la Croatie avec notre séjour tout compris !

Dubrovnik, Split, Zadar : cœur de la Dalmatie

La Croatie bouillonne de culture à travers ses villes incontournables. Dubrovnik, surnommée « la perle de l’Adriatique », est un concentré de culture inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco : ses 1 940 mètres de remparts et leurs points de vue sur les toits de la ville, ses châteaux, ses musées, ses nombreux monuments et ses criques propices à la plongée et au kayak.

Construit au XIIe siècle, le Stradum s’étend de l’entrée principale de la vieille ville à la deuxième entrée principale, Pile. Venir à Dubrovnik, c’est participer aux nombreux événements de la ville tels que le Festival d’été de Dubrovnik. Chaque mois de juillet, musique classique, jazz et folklore sont mis à l’honneur par des artistes du monde entier.

Située en Dalmatie centrale, Split est connue pour ses vestiges romains, médiévaux et baroques, ses représentations théâtrales et musicales durant l’été : la Croatie tout en culture. Et le patrimoine de la ville le confirme avec le palais de Dioclétien construit avec du marbre d’Italie et de Grèce, et des sphinx provenant d’Égypte. Split est aussi réputée pour sa gastronomie et ses restaurants de qualité.

Zadar n’est pas en reste. Cette charmante petite ville située sur une presqu’île possède de jolies ruelles agréables à parcourir, des ruines archéologiques et des églises. Zadar accueille aussi le Garden Festival avec la venue des DJ du monde entier le temps de deux week-ends en juillet.

Rijeka ou la Croatie faite culture

Nichée dans la baie de Kvarner, Rijeka ‒ elle doit son nom à la rivière qui la traverse, la Rjecina ‒ se doit d’être visitée tant elle réunit les charmes de la Croatie, dont une culture bien présente. Des édifices pleins de caractère issus des influences baroques, gothiques, austro-hongroises, des places au cachet unique, sa rue piétonne incontournable, le Korzo, pour profiter des terrasses et boutiques…

Et des événements culturels tout au long de l’année : carnaval, concerts, festivals… On danse aussi beaucoup dans cette ville moins fréquentée par les touristes. Durant les mois de juin et de juillet, les rues et places sont investies par les comédiens dans le cadre des « nuits d’été », représentations théâtrales.

La gastronomie a une place importante pour les Croates, gourmands et fins cuisiniers, et les restaurants végétariens se développent notamment à Rijeka. Parmi les produits incontournables, les poissons frais et l’huile d’olive locale.

Proche de Rijeka, Opatija mérite le détour si vous en avez l’occasion. Ce trésor de l’Istrie possède des édifices qui confirment le passé de cure thermale de la ville. Pour les amateurs de surf, direction la baie de Preluk, reliant Rijeka à Opatija : spot connu de tous !

Musique, danse, gastronomie, musées, plages, sport… la Croatie et sa culture vous dévoilent toutes leurs richesses. Où que vous soyez dans le pays, le divertissement, la détente et la découverte promettent d’être au rendez-vous.

Le saviez-vous ?

Le sport fait aussi partie du patrimoine de la Croatie, voire de la culture. Parmi les activités sportives dans lesquelles les Croates excellent, le water-polo et le handball. D’autres personnalités sportives font aussi la fierté de la Croatie au football, au basketball, au ski ou au tennis.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus