Quand partir en Amazonie ?

Région naturelle d’Amérique du Sud à la biodiversité exceptionnelle, l’Amazonie traverse 9 pays du monde ! Traversée par le fleuve Amazone, vous y trouverez une faune et une flore uniques au monde, et des paysages à couper le souffle ! Observation d’animaux sauvages, randonnées dans une végétation luxuriante, découverte des populations locales, l’Amazonie est une destination exceptionnelle. Découvrez quand partir en Amazonie pour un séjour inoubliable au cœur de l’Amérique du Sud !

Quand partir en Amazonie : un climat équatorial

L’Amazonie bénéficie d’un climat équatorial. S'il y fait chaud et humide toute l’année, on peut tout de même y distinguer deux saisons : une saison humide et une plus sèche. La saison des pluies s’étend de novembre à avril environ, avec un taux d’humidité très élevé aux alentours de 83 % et des pluies torrentielles, surtout en fin d’après-midi. Si vous partez en Amazonie en cette saison, prévoyez des tenues adéquates pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour malgré les précipitations. Le vent est également plus présent durant la saison des pluies.Quand partir en Amazonie ? Du mois d’avril au mois d’octobre, le climat est plus sec, même si l’humidité reste tout de même très élevée tout au long de l’année en Amazonie. Si les pluies sont plus rares qu’en saison humide, vous n’êtes pas à l’abri de précipitations durant votre séjour en Amazonie. Bien évidemment, les paysages changent complètement d’une saison à l’autre. Et vous pouvez rencontrer aussi bien du soleil que de la pluie, peu importe la saison à laquelle vous partez visiter l’Amazonie.

Le saviez-vous ?

Les pluies tombent donc toute l’année dans la région de l’Amazonie. La pluviométrie annuelle est comprise entre 2 000 et 3 000 mm par an.

Venez découvrir les produits Club Med en Amazonie

Quand partir en Amazonie : quelle saison privilégier ?

Si le climat est finalement plutôt linéaire en Amazonie, vous apprécierez d’autant plus les mois les plus ensoleillés, à savoir entre juillet et octobre. Mais les deux saisons conviennent parfaitement à un voyage en Amazonie, même si la forêt change au fil des mois et des précipitations. Alors, quand partir en Amazonie ? Au mois d’octobre, lorsque le fleuve Amazone est au plus bas, vous aurez la chance de profiter des plages de sable blanc qui apparaissent le long de celui-ci. Une pause détente entre deux visites, dans des paysages exceptionnels ! De plus, vous aurez peut-être également la chance d’observer plus facilement des dauphins et des caïmans dans leur milieu naturel.Durant la saison des pluies en revanche, le fleuve est à son niveau maximum. La forêt est en grande partie recouverte d’eau, abritant alors les racines de la mangrove. Vous pourrez ainsi sillonner le fleuve en pirogue à la recherche des plus beaux paysages d’Amazonie. Quand partir en Amazonie ? Que ce soit en saison plus sèche ou en saison des pluies, les paysages d’Amazonie restent exceptionnels, et vous pourrez partir à la rencontre des locaux, passer une nuit dans la jungle ou encore observer la faune incroyable de cette région du monde. Il n’y a donc pas forcément de saison à privilégier pour partir en Amazonie, la forêt reste un endroit unique, à voir tant en saison des pluies qu’en saison sèche !Le climat équatorial et l’humidité constante de l’Amazonie sont à prendre en compte lors de la réservation de votre séjour en Amazonie. S'il n’y a pas de meilleure saison pour partir visiter cette région du monde, mieux vaut privilégier la saison la plus sèche pour profiter au maximum de vos vacances en Amazonie !

Quand partir suivant les pays visités ?

La forêt amazonienne traverse 9 pays. Chacun ayant ses spécificités climatiques, il est difficile d’établir une période plus propice qu’une autre pour partir en Amazonie, puisque cela dépend des pays que vous visiterez durant votre séjour en Amazonie ! Si vous visitez la Guyane, il est préférable de partir durant la saison sèche, entre août et décembre, pour profiter d’un climat plus clément, bien que l’humidité soit toujours présente. Si vous prévoyez un voyage au Pérou, en Amazonie péruvienne, les mois de juillet et août sont à privilégier, les précipitations y sont plus faibles par rapport au reste de l’année, et le soleil est au rendez-vous au Pérou.Si vous partez à Rio, au Brésil, mieux vaut prévoir votre séjour entre les mois de mars et de novembre, pour éviter les plus grosses précipitations du printemps et profiter au maximum de votre séjour à Rio au Brésil. Enfin, si vous souhaitez partir en vacances en Équateur, mieux vaut privilégier un séjour entre septembre et janvier. La saison sèche en Équateur vous permettra de randonner plus facilement sur les hauteurs et de visiter de manière plus agréable tout l’Équateur !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus