Surf en Amérique du Sud

Vous rêvez de faire du surf en Amérique du Sud durant vos vacances ? Il y a en effet un grand nombre de possibilités pour pratiquer le surf sur le continent. Des plages de farniente aux plus sauvages, rythmées par le bruit des vagues et cernées par la végétation et le sable blanc. Voici quelques idées pour réaliser vos plus belles sessions de surf en Amérique du Sud.

Visiter l’un des pays incontournables du surf : le Pérou

Assez méconnu en la matière, le Pérou est pourtant une destination-phare pour pratiquer le surf en Amérique du Sud. Avec ses 2 000 km de côtes, il s’agit en effet d’une destination surf incontournable pour les mordus de la vague. Les sportifs de tous niveaux peuvent sélectionner leur spot en fonction de leur aisance sur l’eau, des néophytes aux plus aguerris. Passionnés de surf, dirigez-vous vers la région de Pacasmayo ! C’est l’une des destinations de surf les plus emblématiques du Pérou. Elle attire de nombreux voyageurs désireux de pratiquer le surf en Amérique du Sud. Au sein de ce lieu légendaire pour les amateurs de surf se trouve la vague de Chicama, considérée comme la plus longue du monde ! Cette vague s’étend sur 4 kilomètres et permet de surfer pendant plus d’une minute, soit un record pour les aficionados de surf. Sur la plage, observez la mer bleutée et ses vagues d’une impressionnante régularité, où les surfeurs viennent effectuer leur chorégraphie aquatique. Aux alentours, le sable doré et les palmiers forment un décor très apaisant.

Le saviez-vous ?

La région de Pacasmayo accueillit les premiers surfeurs il y a des siècles. La légende raconte que les premiers pratiquants de surf furent les pêcheurs des civilisations pré-incas, comme les Moches ou les Chimus, qui s’adonnèrent à l’exercice avec leurs bateaux en bambou. On peut désormais aller visiter le temple de Chan Chan dans la région abritant sur ses murs des fresques de l’océan et ses vagues régulières. La vie entière de ces peuples était rythmée par la mer et la nature.

Surfer sur la mer des Caraïbes en Colombie

Si vous recherchez une destination où faire du surf en Amérique du Sud, la Colombie saura vous séduire. Moins connue que d’autres destinations de surf, elle est, à l’instar du Pérou, un pays accessible aux amoureux des vagues. Elle abrite de nombreux spots de surf très prisés sur le continent, nichés dans un décor paradisiaque où la mer turquoise avoisine de longues bandes de sable blanc et des cocotiers verdoyants. Pour visiter l’un des spots de surf les plus réputés de Colombie, rendez-vous à Pradomar, une plage de la côte caribéenne connue pour ses vagues attractives. On s’y rend aussi bien pour s’adonner au surf en tant que débutant qu’expert, car les vagues y sont de tous type. Au loin, les palmiers et les montagnes imposantes se dessinent et offrent un joli panorama depuis les eaux. Et si vous recherchez une destination où faire du surf en Amérique du Sud entre décembre et avril, sachez qu’il s’agit de la meilleure période pour pratiquer le surf sur l’archipel du Rosaire. On profite de ses vagues dynamiques tout en évoluant au sein de l’un des paysages les plus somptueux de Colombie. Trésor de la mer des Caraïbes, l’archipel du Rosaire se compose de 27 îles et îlots regorgeant de spots de surf très intimistes, avec la nature pour seule compagne. Outre la découverte d’une destination de surf incontournable, vous accèderez à l’un des lieux les plus impressionnants du pays, car l’archipel forme la troisième plus grande barrière de corail au monde ! Après avoir profité du surf et des vagues, pensez à explorer l’univers sous-marin des îles où se trouve l’un des écosystèmes les plus riches de la mer des Caraïbes. Admirez les coraux multicolores où fourmillent des poissons de toutes sortes. Laissez de côté votre planche de surf et partez sur la terre ferme afin d’observer les phoques, tortues géantes et milliers d’oiseaux peuplant cette destination de surf attractive.Il existe énormément de spots pour pratiquer le surf en Amérique du Sud. L’un des pays les plus célèbres pour profiter des vagues est le Brésil, dont les plages de rêve attirent de nombreux surfeurs du monde entier. La ville de Guaruja, dans la région de Sao Paulo, vous offrira notamment un excellent cadre pour vous adonner au surf sur l'une de ses plages de sable fin où se dressent les cocotiers. Une échappée idyllique pour les fans de glisse en tous genres !

Le saviez-vous ?

En Colombie, dans la région de Choco, il est possible de pratiquer le surf en compagnie des baleines. Chaque année, entre juillet et septembre, celles-ci migrent vers les eaux chaudes de la région, au sein du parc Utria. Les jets d’eau de ces impressionnants mammifères marins se confondent avec les vagues sur lesquelles glissent les surfeurs : une atmosphère des plus insolites.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus