Voyons ensemble en détail le climat en Éthiopie, pour savoir quand partir !

En Éthiopie, le climat varie beaucoup en fonction de l’altitude. Vous trouverez un climat aride dans les basses-terres, alors que dans certaines parties du pays, il sera plutôt frais, comme dans les régions montagneuses. Toutefois, les températures sont agréablement tempérées dans les zones d’attraits et de visites incontournables.

Les hauts plateaux éthiopiens et la capitale Addis Abeba

Le pays est divisible en deux zones distinctes, à savoir les hauts plateaux et les zones arides. Dans la première partie de l’Éthiopie et à Abbis Abeba, le climat est tempéré. On retrouve des températures douces et agréables avec 22 à 25 °C en moyenne. Néanmoins les nuits sont nettement plus fraîches, puisqu’elles peuvent passer sous la barre des 10 °C.

On notera aussi que pendant la saison des pluies, qui va de juin à septembre, à Addis Abeba, la température peine à passer le seuil des 20 degrés, même en juillet/août. Ce climat s’explique par l’altitude des plateaux et de la capitale, qui s’étale de 2 100 à 2 700 mètres et est soumise à des précipitations annuelles importantes. En effet, elles peuvent atteindre 2 200 millimètres au cumulé.

Pendant la période de la mousson, vous trouverez une forte couverture nuageuse peu propice à la découverte des paysages. La période la moins pluvieuse, et donc la plus agréable pour visiter l’Éthiopie et Addis Abeba, reste de novembre à février. Dans les autres villes de la région, les conditions météo sont similaires, c’est surtout l’altitude qui fera la différence. À 1 800 mètres, tout près du lac Tana, vous trouverez la ville de Bahir Dar. Là-bas, les pluies sont plus abondantes, car la présence du lac et de la rivière accentue ce phénomène. À Gondar, à 2 000 m d’altitude, vous aurez un peu moins de pluie et quelques petits degrés de chaleur en plus.

Pour finir, c’est à Gore dans la zone la plus à l’ouest des plateaux que la pluie est la plus abondante, offrant ainsi des paysages verdoyants exceptionnels très souvent mouillés d’avril à octobre. Néanmoins, sachez que dans toute cette partie de l’Éthiopie pendant la saison des pluies, il ne pleut pas en permanence, mais plutôt en fin d’après-midi et le soir.

Le saviez-vous ?

Compte tenu de sa situation géographique proche de l’Équateur, l’Éthiopie qui fait partie de la « corne d’abondance » est sujette aux cyclones tropicaux, principalement du côté de la Somalie. Ils apportent ainsi des pluies considérables. Ce fut le cas en 2013 et en 2018. Cette période cyclonique s’étant de mai à décembre avec une activité plus importante en début et fin de période.

Venez visiter le Kenya avec notre séjour tout compris !

Mekele et les zones arides en général

Comme nous l’avons souligné, en Éthiopie, le climat connaît de vraies différences selon l’endroit où l’on se trouve. Après les plateaux, l’autre zone distincte, c’est celle dite aride qui est beaucoup plus basse en altitude. Dans cette partie du pays, les précipitations sont beaucoup moins importantes puisqu’on passe sous le seuil des 800 mm au cumulé à l’année.

D’autre part, la période des pluies est beaucoup plus courte que sur les plateaux. Ce n’est pas le seul changement. En effet, si à Addis Abeba, on jouit d’une température douce régulière, il en est tout autre dans cette zone : la température pendant la période sèche, d’octobre à mai, flirte avec les 40 °C. Les bienfaits de la pluie sont peu visibles et la région souffre régulièrement de sécheresse.

L’extrême sud du pays est la partie la plus difficile à visiter en termes de chaleur, puisque les températures y sont élevées toute l’année, avec un léger amoindrissement de juin à août. Si dans cette partie de l’Éthiopie, la température a tendance à être vraiment élevée, il existe une exception et pas des moindres : Mekele. Située dans la zone aride, elle culmine à 2 000 mètres, ce qui lui permet de conserver des maximales tout à fait supportables de 26 à 28 °C, sur la période la plus chaude en avril, mai et juin. Vous y trouverez la pluie uniquement en juillet et août, avec une moyenne de 700 mm à l’année.

En Éthiopie, le climat peut être des plus cléments, comme des plus difficiles à supporter, mais gardez en tête qu’au-dessus de 2 000 m d’altitude, il est globalement agréable en dehors des périodes de forte pluie. Maintenant, c’est à vous de décider où et quand vous choisissez de visiter ce beau pays qu’est l’Éthiopie.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus