Découvrez le climat cubain, pour choisir au mieux la date de votre séjour à Cuba !

Avec son architecture colorée et ses longs kilomètres de plages, Cuba attire chaque année toujours plus de touristes. L’île a depuis peu pu s’ouvrir au tourisme et faire connaître au monde entier ses plages et son riche patrimoine historique et culturel. Cependant à Cuba, le climat peut être capricieux. Pour éviter les déconvenues, suivez le guide pour choisir la meilleure période pour partir !

PRIVILÉGIEZ LA SAISON SÈCHE À CUBA

La saison sèche se situe entre novembre et avril. À Cuba, le climat est alors caractérisé par la promesse d’un ensoleillement important et d’un temps sec continu.

Le climat à Cuba durant cette période est optimal pour visiter l’île sans trop souffrir de l’humidité ambiante. Les températures à Cuba entre novembre et avril tournent plutôt autour de 25-27 degrés. Nettement plus respirable à Cuba, il faut bien l’avouer !

Si vous aimez les activités nautiques, il faut venir à Cuba pendant la saison sèche. Sachez qu’à Cuba, le climat reste de toute façon chaud toute l’année ! Pour autant, le meilleur climat à Cuba se trouve entre décembre et février: un vrai bain de soleil, alors que l’hiver bat son plein en Europe !

À Cuba, la température de l’eau se stabilise globalement autour de 25-30 degrés, parfaite pour faire de la plongée ou du kayak. Cependant, cette saison sèche reste la plus prisée. Si vous voulez éviter l’affluence des villes très visitées comme Trinidad, Pinar Del Río ou Santiago, essayez de venir à Cuba en début ou en fin de saison humide.

Partez pour Cuba avec nos séjours tout-compris !

ÉVITEZ LA SAISON DES PLUIES

À Cuba, le climat est caractéristique des zones tropicales. Il est divisé en deux grandes périodes: la saison des pluies, et une autre sèche. La saison des pluies s’étale entre mai et octobre, voire début novembre. La saison des pluies n’est pas la meilleure pour visiter l’île.

Ce n’est pas tant la température à Cuba qui vous posera problème, puisqu'à Cuba la température reste plutôt stable tout au long de l’année. En revanche, l’air peut vite se révéler étouffant à Trinidad ou à Pinar Del Río. En effet, les taux d’humidité importants peuvent rendre à Cuba la température difficilement respirable. Brutales et abondantes, les pluies peuvent perturber votre séjour malgré des températures clémentes à Cuba, surtout dans le nord de l’île.

L’autre souci majeur de la saison des pluies concerne le risque de cyclones et d’ouragans, particulièrement virulents à cette période. Cuba est en effet située dans une zone avec une forte activité cyclonique. Les cyclones sont fréquents entre juin et novembre, avec un pic autour d’octobre. Pour résumer, le climat à Cuba est de toute façon à fuir en septembre/octobre !

Si vous voulez vous rendre à Cuba, le climat de l’île n’a maintenant plus de secret pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le meilleur moment pour partir à Cuba.

NOS CROISIÈRES AUX CARAÏBES

Bon à savoir : les paysages à Cuba pendant la saison des pluies

La saison des pluies n’est pas une fatalité à Cuba. Elle apporte ainsi de belles éclaircies et des paysages verdoyants magnifiques. Le climat à Cuba pendant cette période revit ! Avec bottes et vêtements imperméables, on peut se promener si on a repéré un abri sur le parcours

LES ACTIVITÉS À PRIVILÉGIER EN TOUTE SAISON

Le climat à Cuba peut être un peu capricieux… Mais il existe des solutions pour ne pas être dérangé par les précipitations lors de la saison des pluies ou par la chaleur écrasante durant la période sèche.

Ainsi, les visites à l’intérieur seront à privilégier. Cuba est une île avec de nombreux monuments à découvrir ! À Trinidad ou à La Havane, la saison humide peut se prolonger un peu comme dans tout le nord de l’île. Ce sera l’occasion de visiter la cathédrale de La Havane ou de vous laisser tenter par la découverte d’une fabrique de cigares. Pourquoi ne pas faire une pause dans un des nombreux restaurants de La Havane le temps d’une averse ? Vers Trinidad, abritez-vous dans les deux musées les plus importants de la ville: le musée d’histoire municipal et le musée romantique.

Au sud de l’île, vers Santiago de Cuba, le climat à Cuba est globalement beaucoup moins arrosé. En effet, les conditions climatiques y sont beaucoup plus stables toute l’année ! C’est en partie, car Santiago de Cuba bénéficie d’un climat privilégié dans cette zone de Cuba. Vous n’y serez donc pas importuné par les fortes chaleurs ou les pluies. Pour autant, si vous avez envie de vous rafraîchir, ne manquez pas la visite du château de San Pedro de la Roca ! Bol de fraîcheur assuré entre ses vieilles pierres !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus