Découvrez toutes les spécificités du climat en Afrique du Sud !

L’Afrique du Sud est un pays qui compte quatre climats différents : méditerranéen, désertique, tropical et subtropical humide. Entre montagne, littoral et grandes villes comme Cape Town ou Johannesburg, les températures en Afrique du Sud sont très changeantes et varient considérablement d’une région à l’autre

RÉGION DU CAP : UN TEMPS DOUX ET MÉDITERRANÉEN

Vous souhaitez visiter l’extrême Sud du pays, dans les alentours de Cape Town ? Cette région bénéficie d’un climat très localisé de type méditerranéen. Il s’agit d’un climat tempéré chaud, où les étés sont chauds et secs, et les hivers plutôt doux et humides. C’est un temps relativement agréable toute l’année, et idéal pour les voyages. Près du Cap, les températures sont globalement plus basses que celles du reste du pays.

Au Cap, capitale économique du pays, le relief est globalement plat. L’ensoleillement y est important, notamment de septembre à avril. Les mois les plus chauds sont janvier et février.

Si vous souhaitez partir pendant la saison chaude au Cap, attendez-vous à des températures avoisinant les 23 degrés en moyenne en journée. Les précipitations, quant à elles, se situent plutôt lors de la saison froide, de mai à août.

Partez pour l'Afrique du Sud avec nos séjours tout compris !

TEMPÉRATURES TROPICALES AU NORD ET À PRETORIA

Un autre climat d’Afrique du Sud est le climat tropical qui régit la région des plateaux du Nord, où se trouvent la capitale Pretoria, ainsi que la grande ville de Johannesburg, située tout près.

Dans cette région non aride, la température ne descend quasiment jamais en-dessous de 18 degrés. L’été, entre octobre et avril, de violents orages éclatent fréquemment, et le climat y est humide et lourd. Les mois les plus favorables sont donc en dehors de cette période.

Sachez que dans les alentours de Johannesburg, les écarts de températures sont relativement importants entre les jours et les nuits, bien que celles-ci restent relativement chaudes.

Les températures n’y sont jamais très chaudes, en raison de l’altitude de la ville (1 753 mètres). L’été à la capitale Pretoria est un peu plus chaud, avec des températures aux alentours des 26 degrés.

Un climat désertique sur la façade atlantique

Nous l’avons vu, le climat en Afrique du Sud est assez varié. Ainsi, une partie du pays est régi par un climat de type désertique. En remontant au nord de Cape Town et le long de l’Atlantique, sur la côte ouest, le climat devient plus chaud et sec. La région est aride et les températures y sont élevées.

Venez visiter l'Afrique du Sud avec nos séjours tout compris !

CLIMAT HUMIDE DU CÔTÉ DE DURBAN ET PORT ELIZABETH

Le climat en Afrique du Sud compte également des zones humides, soumises aux saisons relativement pluvieuses. Ainsi, au Sud-Est, du côté du littoral de l’océan Indien, où se trouvent les grandes villes de Durban et Port Elizabeth, le climat est principalement subtropical et humide. Ce climat se caractérise par des étés chauds mais surtout humides. Les hivers, relativement courts, sont de leur côté très variables et peuvent être très doux comme assez frais. Du côté de Port Elizabeth, située au sud du pays sur la côte, la température est d’environ 23 degrés en saison haute. L’eau y est plus chaude que du côté de Cape Town.

Si vous souhaitez visiter Durban et sa région, sachez que les saisons sont inversées par rapport à l’Europe occidentale: le mois le plus froid est juillet et le plus chaud février. La température à Durban se situe autour de 21 degrés. Enfin, il pleut relativement beaucoup à Durban. Les mois les plus pluvieux se situent entre décembre et mars. Il pleut globalement moins à Port Elizabeth, dont les mois avec le plus de précipitations sont novembre et décembre. Enfin, sachez que la température de la mer en Afrique du Sud n’est jamais très élevée, aux alentours de 20 degrés.

Les températures en Afrique du Sud sont clémentes toute l’année et l’ensoleillement y est important. Si vous souhaitez visiter Johannesburg ou Pretoria, préférez cependant le printemps, moins pluvieux. Du côté de la côte atlantique et de l’océan Indien, vers Port Elizabeth, le climat y est doux quasiment toute l’année, avec une préférence pour les mois de fin d’année.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus