Le climat en Argentine

Si on devait définir en un seul mot le climat en Argentine, on le qualifierait sûrement de varié. Ce pays tout en longueur accueille à la fois des records de chaleur et de froid. Découvrez toutes les subtilités de l’Argentine et de son climat pour profiter de votre voyage en Amérique latine, et savoir à quelle période de l’année partir au pays des Andes selon les régions.

Le climat tropical de Buenos Aires et du nord du pays

Le climat de Buenos Aires et du nord de l’Argentine est de type tropical. Dans cette région de l’Argentine, le climat est pluvieux entre novembre et mars, ce qui correspond à l’été argentin. Le climat à Buenos Aires est marqué par cette forte humidité. Attention donc aux grosses chaleurs de l’été qui peuvent rendre l’atmosphère de la capitale suffocante. Si les températures à Buenos Aires en été peuvent ainsi atteindre les 40 °C, les moyennes dans la ville restent, à d’autres périodes, plus modérées.Le nord-ouest de l’Argentine, près de Buenos Aires, est une des zones les plus chaudes du pays. Elle est en effet marquée par un climat semi-désertique. Autrement dit, il fait très chaud en été et les hivers sont relativement doux, malgré quelques basses températures la nuit en altitude. Au nord-est, les impressionnantes chutes d’Iguazú plongent au cœur d’une forêt tropicale à l’atmosphère humide. Dans tous les cas, au nord de l’Argentine, mieux vaut éviter la période pluvieuse de l’été et préférer un départ de mars jusqu’à fin novembre afin d’éviter les précipitations. À cette période, les chutes d’Iguazú et la visite de la province de Salta, au nord du pays, vous permettront d’apprécier les paysages en évitant la pluie.

Venez découvrir les produits Club Med en Argentine

Patagonie et Ushuaïa : cap vers le sud de l’Argentine

La Patagonie s’étend sur deux pays, le Chili et l’Argentine. En Argentine, on distingue la Patagonie du nord, proche des Andes, avec son parc national des Glaciers. Au sud, vous trouverez la Patagonie située près de l’océan Atlantique, vers la Terre de Feu, au climat subarctique. Globalement, on peut dire que le climat en Patagonie se caractérise par un temps assez froid et instable qui crée des conditions idéales pour les glaciers du parc national des Glaciers. À savoir aussi, la Patagonie est balayée par des pluies fréquentes et un vent puissant qui souffle quasiment en permanence, accentuant la sensation de froid et rafraîchissant considérablement les températures en Argentine.À la pointe du pays, en Terre de Feu, notamment à Ushuaïa, l’hiver prédomine presque toute l’année dans cette région d’Argentine. Les températures négatives sont fréquentes. Mieux vaut être prévenu si vous envisagez de partir à Ushuaïa, ville australe où la température permet toutefois de s’offrir un circuit dans les glaciers alentour, pour le plus grand bonheur des voyageurs. Peu importe la saison, vous serez confronté à des conditions climatiques plutôt extrêmes. Prévoyez un équipement en conséquence pour lutter contre le froid. Dernier élément à signaler concernant l’Argentine et son climat : la luminosité en Patagonie est variable selon la saison, longues journées en été et très courtes en hiver. La ville d’Ushuaïa est l’une des destinations les plus proches de l’Antarctique, le climat de cette région d’Amérique latine est donc très particulier.

Argentine : quand partir selon les activités ?

Décider quand partir en Argentine dépend de votre activité favorite, car tous les voyages ne se ressemblent pas ! Si vous envisagez de faire de la randonnée ou du trek en Patagonie, la meilleure période de l’année se situe entre novembre et mars. En Patagonie, à cette période, les températures sont douces jusqu’à 15 °C maximum. L’extraordinaire faune et la flore locale sont à leur apogée, avec des paysages à couper le souffle, notamment au parc national des Glaciers, et vous aurez aussi l’occasion de visiter les villes phares de la région comme El Calafate. Si faire du ski dans la cordillère des Andes vous tente, le meilleur climat en Argentine se situera entre juin et septembre. Vous pouvez essayer de vous y rendre jusqu’en novembre si vous aimez l’alpinisme et voulez admirer la neige sur les pics de Bariloche. Majestueuse, la cordillère des Andes qui s’étend du nord au sud à cheval sur plusieurs pays, dont le Chili et l’Argentine, possède plusieurs climats selon les régions. Si dans le nord argentin elle vous offrira des températures moyennes situées autour de 18 °C, la cordillère des Andes du sud-ouest argentin sera beaucoup plus fraîche !Pour visiter Buenos Aires, préférez la saison sèche entre fin septembre et début décembre. Les températures à Buenos Aires tournent alors autour de 20-25 °C. Le climat à Buenos Aires à cette période rend les balades entre les maisons colorées de la ville et la visite du quartier de Recoleta particulièrement agréables. Enfin, si vous envisagez d’effectuer un circuit en Argentine tout autour du pays, il faut mieux privilégier les mois de mars et d’avril ou bien les mois d’octobre ou novembre. Ce sont deux périodes intermédiaires qui offrent en Argentine des températures qui restent assez tempérées avec de faibles précipitations.En Argentine, le climat fait le grand écart entre le nord et le sud du pays… Autant d’extrêmes qui donnent à voir des paysages uniques en leur genre dans ce pays du bout du monde.

Quand voir des baleines en Argentine ?

Pour observer des baleines, le lancement de la saison a lieu vers mi-juin chaque année. Vous pourrez en apercevoir jusqu’en décembre environ. Le meilleur coin pour les observer est la péninsule de Valdés, véritable trésor national où l’homme et la nature se rencontrent pour émerveiller les voyageurs.

vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus