
Côte sud de la Jamaïque : climat tropical humide
Quelle que soit la période historique, la météo de la côte sud de l’île a toujours favorisé l’implantation des premiers colons mais aussi des premières villes. Les températures moyennes de cette partie de la Jamaïque sont les plus homogènes de l’île. À Kingston, par exemple, les maximales sont de 30 °C entre novembre et mars, et de 34 °C entre avril et octobre. Même en plein mois de janvier, les minimales ne vont jamais en dessous de 20 °C.
La pluviométrie est constante, c’est-à-dire qu’il y pleut tous les mois de l’année, mais elle est plus importante lors de l’été entre mai et septembre. Cette zone côtière est la plus adaptée aux baignades et à la détente sur les plages car les plateaux et les montagnes des Blue Mountains protègent cette zone des vents venus du nord, appelés Nortes.
Très favorable au tourisme, la côte sud de la Jamaïque comporte le meilleur taux d’ensoleillement de toute l’île avec plus de 7 heures par jour en hiver et près de 10 heures quotidiennement en été. Les températures moyennes y sont extrêmement homogènes, avec guère plus de 4 degrés d’écart entre l’hiver et l’été. Ces températures en Jamaïque du sud, particulièrement clémentes, ont permis aux premiers colons espagnols de s’installer sans encombre dès le XVIe siècle.