On vous dit tout du climat en Jordanie pour que vous profitiez au maximum des nombreuses merveilles naturelles et culturelles

Les températures en Jordanie permettent aux touristes de visiter le pays quasiment toute l’année, même si certaines périodes sont plus favorables au tourisme que d’autres. Bien que la Jordanie soit un pays de petite taille, les températures varient fortement entre le Nord et le Sud du pays.

La Jordanie, quel climat ?

Bien que le climat en Jordanie soit de type désertique, la majeure partie du pays connaît des températures tempérées en raison de son altitude. En effet, la majorité du territoire jordanien est situé entre 700 et 1 600 m d’altitude en moyenne.

Le climat en Jordanie de l’Est est particulièrement agréable la plupart du temps. Quelle que soit la période de l’année, la Jordanie jouit d’un climat favorable, les précipitations sont plutôt rares et le soleil est très présent.

Les températures avoisinent les 17 °C en moyenne en hiver et montent aux alentours de 28 °C en été. En raison de son altitude, il est rare de voir des températures de plus de 30 °C. Vous l’aurez compris, les températures en Jordanie étant agréables, on peut s’y rendre tout au long de l’année.

Le saviez-vous ?

Si une grande partie de la Jordanie est située en altitude, elle est vraiment un pays de reliefs. La Jordanie dispose d’ailleurs du point le plus bas de la Terre, celui-ci étant situé à -400 m en moyenne sous le niveau de la mer Morte.

Venez visiter la Jordanie avec nos séjours tout compris !

La variation des températures en Jordanie en fonction des saisons

Il est possible de visiter la Jordanie quelle que soit la saison en raison de son climat très agréable. S’il y fait très souvent beau, les températures diffèrent tout au long de l’année. Comme en France, on retrouve nos quatre saisons habituelles en Jordanie, bien marquées, à savoir le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Le printemps dure de mars à mai en Jordanie. Il est ensoleillé et les températures sont douces et agréables, tout comme l’automne (de septembre à novembre).

L’été va de juin à août et si les températures peuvent monter au-delà de 30 °C, mais le climat reste néanmoins très supportable. Bien qu’il ne pleuve pas beaucoup en Jordanie, ces trois mois de l’année sont encore moins sujets aux pluies que le reste du temps. En revanche, les vents en Jordanie peuvent être forts et persistants amenant avec eux des rafales de sable importantes.

Enfin, les mois de décembre à mars correspondent à l’hiver. Ces mois sont eux aussi ensoleillés mais les températures sont plus fraîches et peuvent descendre jusqu’à 13 °C en moyenne. À la saison hivernale, il peut neiger sur les hauteurs du pays, que vous soyez à Pétra ou à Amman.

Puisqu’il s’agit d’un pays aux reliefs variés, les températures en Jordanie peuvent varier de manière importante sur de courtes distances. Elles peuvent ainsi aller de 10 °C la nuit à Pétra à 30 °C à Aqaba en pleine journée. Pour ces raisons, emmenez des vêtements légers et des tenues plus chaudes pour voyager dans tout le pays, quelles que soient les températures en Jordanie que vous allez rencontrer.

Quand partir pour profiter du climat à Pétra ?

Le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables pour visiter la Jordanie, surtout si vous avez prévu de découvrir les zones désertiques du pays. Mieux vaut ne pas vous aventurer à randonner dans le désert quand le climat en Jordanie est sec et très chaud ! Ces deux saisons sont parfaites également si vous êtes amateur de randonnées.

À l’inverse, les mois de juin, juillet et août sont les plus favorables à une visite d’Aqaba, lieu propice à la détente et au farniente. Néanmoins, si les températures en Jordanie un peu fraîches ne vous font pas peur, vous pourrez profiter des bords de la mer Rouge en toute tranquillité… et pour des tarifs plus abordables !

Si vous voulez visiter l’incroyable cité nabatéenne de Pétra, rendez-vous en Jordanie au cours des mois d’avril/mai ou d’octobre/novembre. Pour éviter la foule, mieux vaut aller à Pétra en mars et continuer vos visites vers l’Ouest du pays. Le parc archéologique de Pétra à Wadi Moussa a été classé par le patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985.

À Pétra, vous pourrez admirer les immenses falaises rouges et les gigantesques sanctuaires de la cité perdue. Le site regroupe 500 tombeaux datant de plus de 2000 ans. Pour visiter Pétra, réservez au moins 4 jours pour découvrir le site dans son intégralité. Le site de Pétra renferme également un fabuleux théâtre nabatéen de 3 000 places sculptées à même la roche.

expédition désertique ou citadine : quand partir ?

Vous serez également ébloui par Wadi Rum. Ce site désertique a de quoi rivaliser avec le Grand Canyon américain. Si vous partez de mars à mai ou à la fin de l’automne, le climat sera agréable. Vous pourrez y admirer des arches naturelles, des canyons, des grottes et de magnifiques falaises aux couleurs ocre. Wadi Rum a été inscrit en 2011 au patrimoine mondial de l’UNESCO comme bien mixte naturel et culturel. Les vestiges archéologiques et les inscriptions retrouvés témoignent de la présence d’une vie humaine de 120 siècles à Wadi Rum.

Si vous n’avez la possibilité de partir que pendant les vacances scolaires d’été, alors faites la Jordanie du nord, Amman et la Route du Roi. Si vous êtes en Jordanie en juillet, vous pourrez assister au festival de la Jordanie où danses folkloriques, concerts et illuminations se tiennent dans les vestiges du pays. Amman est une capitale de la Jordanie où vous pourrez trouver de nombreuses activités. Amman est aussi une ville avec un passé riche d’histoire. C’est l’une des plus anciennes villes du monde toujours habitée de nos jours. Le centre historique est le quartier le plus dynamique.

Quelle que soit la période à laquelle vous ayez décidé de vous rendre en Jordanie, vous avez fait le bon choix. Faites-nous confiance, vous repartirez avec des souvenirs plein la tête !

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus