Découvrir l’Espagne, c’est choisir de plonger dans une diversité unique qui vous ravira tout au long de votre séjour !

L’Espagne est un pays fabuleux où chaque région possède sa personnalité. La culture en Espagne est donc immensément riche ! La péninsule ibérique possède de magnifiques villes, des traditions ancestrales et même des communautés où le folklore et les traditions ont été préservés...

L'ESPAGNE D'AUJOURD'HUI

Il n’existe pas une Espagne, chaque région espagnole est comme un pays à découvrir avec son histoire, sa culture et ses traditions. La diversité se retrouve dans un premier temps dans les nombreuses langues parlées en Espagne. Parmi elles, il y a le castillan, qui est le plus répandu, le catalan qui est parlé au Nord-Est du pays et le basque qui est parlé au Nord-Ouest, mais aussi le galicien et le valencien.

La culture en Espagne est très marquée dans chaque région. La Catalogne par exemple est la région des arts par excellence. C’est là-bas qu’ont habité les artistes Dalí, Gaudí, Tapiès et Miró. D’ailleurs, de nombreux musées en leur hommage sont à découvrir.

Au sud de l’Espagne, l’Andalousie vous séduira par ses influences arabes qui se retrouvent dans la cuisine comme dans l’architecture. Certains sites sont incontournables comme l’Alhambra, la Plaza de España, la mosquée de Cordoue ou encore le palais d’Alcazaba.

La côte est de l’Espagne est elle aussi somptueuse avec son pays basque et sa très celtique Galice où les paysages naturels sont à couper le souffle et l’ambiance proche de celle que l’on apprécie en Irlande.

La culture de l’Espagne se reflète dans certaines villes comme Salamanque dont la culture exceptionnelle est classée depuis 1988 au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Tolède, c’est le passé médiéval du pays qui est mis en valeur. La variété des paysages et des traditions en Espagne se retrouve également dans la cuisine qui est particulièrement variée et délicieuse.

L’Espagne en quelques chiffres

Le nombre d’habitants en Espagne est de 49 000 000 et la superficie du pays est de 504 645 km². L’Espagne est divisée en 17 communautés autonomes. 70 % de la population est catholique.

Partez à la découverte de la culture espagnole avec nos séjours tout compris !

LES TRADITIONS EN ESPAGNE

Nous pouvons vous parler de la diversité espagnole mais il faut savoir que toute la population du pays sait se rassembler autour de ses traditions. L’une d’elle est le flamenco qui est né en Andalousie au XIXe siècle. Ce genre de musique aux accents gitans s’accompagne de danses. Très populaire, le flamenco est très apprécié partout en Espagne et offre des moments de partage dans la joie.

Il est impossible de parler de l’Espagne sans parler de la corrida qui reste très populaire. Les spectacles continuent d’attirer des foules de passionnés et l’ambiance y est exceptionnelle.

Les fêtes sont aussi très populaires dans tout le pays. Dans toutes les régions, plusieurs fêtes sont organisées tout au long de l’année, le pays en recense plus de 25 000 ! Chaque ville fête son saint patron, les régions fêtent leurs vins, leurs fruits de mer et même les récoltes.

Rappelons aussi que l’Espagne n’a pas une mais deux fêtes nationales qui se déroulent le 12 octobre et le 1er mai. Le 25 juillet, les Espagnols fêtent leur saint patron Saint-Jacques. Il faut également compter toutes les fêtes religieuses qui sont très populaires comme le 15 août, date à laquelle on célèbre la Vierge Marie, la Toussaint ou Noël. La plus importante est Pâques qui s’accompagne de la Semaine Sainte. L’Épiphanie et les fêtes gastronomiques complètent ce calendrier.

LA RELIGION EN ESPAGNE

La religion fait partie intégrante de la culture en Espagne. Les catholiques représentent entre 73 % et 94 % de la population. Bien sûr, les Espagnols font la fête lors des événements religieux mais ce n’est pas tout.

Bon nombre de familles respectent les traditions en participant aux processions ou aux pèlerinages. Même si toutes les églises ne sont pas remplies à l’heure de la messe, la ferveur religieuse en Espagne est l’une des plus importantes en Europe.

Les églises sont toujours très bien entretenues et ouvertes à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir une partie de l’histoire espagnole ou encore découvrir le patrimoine d’une ville ou d’une région. Rappelons que le monument principal de la ville de Barcelone est la Sagrada Familia, une basilique dont la construction a débuté en 1885 et n’est toujours pas terminée.

L’Espagne est une destination exceptionnelle qui vous fera découvrir des paysages incroyables et une culture incomparable. Entre traditions et fêtes, le pays est toujours en effervescence et partage avec vous ces moments de joie le temps de votre séjour.

OÙ ALLER EN ESPAGNE ?

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus