Profiter des îles de Guadeloupe en janvier

Visiter la Guadeloupe en janvier, c’est la possibilité de s’imprégner de chaque île et de son identité propre. Les plus connues restent les îles de Grande Terre et Basse Terre. La Guadeloupe, surnommée l’île papillon, compte en fait une multitude d’îles toutes aussi belles les unes que les autres. Lesquels découvrirez-vous ? Suivez le guide et découvrez la météo qui vous attend sur les îles de la mer des Caraïbes, pour profiter au maximum de toutes les offres d’activités lors de votre séjour.

La Guadeloupe en janvier : quelle météo vous attend ?

Le mois de janvier en Guadeloupe correspond à la saison sèche, qui s’étend de décembre à avril. Il s’agit de la meilleure période pour profiter de l’eau et des plages. Le climat tropical de la Guadeloupe en janvier permet en effet de profiter de températures comprises entre 22 et 30°C. La météo connaît un fort ensoleillement à cette période sans aucun risque de cyclones. En partant au mois de janvier en Guadeloupe, vous pourrez vous baigner dans une eau dont la température avoisine les 26 à 28°C toute l’année. Oubliez le froid de l’hiver et profitez d’un bain de soleil pour recharger les batteries, sous une température exotique et un climat plus qu’agréable.Partir en Guadeloupe en janvier est l’occasion de vivre au rythme du carnaval. Les Guadeloupéens commencent à fêter le carnaval à l’épiphanie jusqu’en février. Il s’agit là d’une véritable institution. On commence l’année avec le ben-démaré, une tradition ancienne. Les locaux se retrouvent sur une plage pour se baigner et se purifier. Les offrandes sont jetées à la mer pour espérer une belle année. Cette tradition fait partie intégrante des origines et du patrimoine de la Guadeloupe. Découvrez alors des shows artistiques, des spectacles de haut vol, mais aussi des parades aux costumes colorés. Vous serez imprégné d’une ambiance singulière qui vous rapproche un peu plus des locaux et de leurs coutumes. Toute l’île est en fête jusqu’en février, depuis le plus petit village jusqu’à Sainte-Anne et Pointe-à-Pitre !

Venez découvrir les produits Club Med en Guadeloupe

À la découverte des îles de Grande Terre et Basse Terre

L’île de Grande Terre dévoile de grandes étendues de sable fin au beau milieu des Caraïbes. Elle possède également quelques lieux vallonnés. Les champs de cannes à sucre abondent, même si ce produit est devenu rare. À partir de décembre jusqu’en février, c’est la période de floraison des cannes à sucre, qui offre un spectacle saisissant. Par ailleurs, la ville de Pointe-à-Pitre est reconnue pour ses marchés et ses ventes de poissons réalisées directement depuis les bateaux de pêcheurs. L’architecture coloniale côtoie les musées qui permettent de découvrir l’art créole. À Grande Terre, prenez le temps d’aller flâner sur la plage de l’Anse à l’Eau, à Saint-François. Eau turquoise, sable blanc et cocotiers vous attendent sur l’une des plus belles plages des Caraïbes ! Toujours à Grande Terre, Le Gosier est une ville qui vous accueillera en bord de mer, notamment sur la plage de la Datcha, depuis laquelle vous pourrez rejoindre l’îlet du Gosier. À coup sûr, vos baignades en Guadeloupe en janvier seront l’un des souvenirs les plus marquants de votre voyage.L’île de Basse Terre abrite le parc national de la Guadeloupe. Les chutes du Cabet dans ce parc font d’ailleurs partie des incontournables. Ces 3 cascades impressionnantes ont de quoi vous émerveiller. Les randonnées dans ce parc en janvier sont idéales puisque vous ne subirez pas d’intempéries. Lors de votre voyage en janvier en Guadeloupe, partez à la découverte d’une végétation luxuriante, des piscines naturelles ou du volcan de la Grande Soufrière. Pour une expérience volcanique inoubliable, il est possible d’en faire l’ascension ou de l’escalader. Basse-Terre vous réserve bien des surprises, et un séjour inoubliable.

Le saviez-vous ?

La canne à sucre est l’emblème de l’île. Il s’agit du dernier témoignage d’une industrie fascinante. C’est un produit qui façonne la société de l’île depuis des années.

Marie Galante et Petite Terre : autres îles de la Guadeloupe

L’île de Marie Galante vous transporte dans une atmosphère hors du temps. Les champs de cannes à sucre se mêlent aux anciens moulins et aux plages protégées par un récif corallien. Le sable blanc abonde, tout comme l’eau limpide. Profitez alors de l’ombre des cocotiers, mais aussi d’un art de vivre paisible. Votre voyage sera empreint de sérénité. D’autre part, cette île en tout point dynamique vous permet d’apprécier le meilleur rhum du monde. Pour les plus sportifs, les spots de surf ou de plongée ne manquent pas à l’appel. Ne manquez pas non plus la visite culturelle du Château Murat. Cette ancienne sucrière située à Marie-Galante témoigne du passé des distilleries créoles. Vous y découvrirez un bâtiment superbe, fait de pierres, et une histoire créole passionnante à raconter à vos proches à votre retour de vacances.Profitez du mois de janvier en Guadeloupe pour explorer l’île de la Petite Terre. Un lagon abrite une eau turquoise et une réserve naturelle protégée.
L’île de la Petite Terre s’apparente à un petit paradis sur Terre. Admirez la vue imprenable depuis le phare ou profitez de la baignade dans des eaux chaudes et calmes. L’écosystème fascinant de l’île vous permet de nager avec les tortues ou de passer la journée avec les iguanes pour le plus grand bonheur de tous.Janvier est une période en tout point clémente pour un voyage à la fois culturel et plus proche de la nature. Lâchez tout, une expérience inoubliable vous attend en Guadeloupe en janvier.

vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus