Vous vous demandez que faire pour vos prochaines vacances en Guadeloupe ?

Que vous soyez passionné d’histoire et de culture locale, adepte de sports nautiques ou que vous préférez les randonnées et la découverte de la nature, il y a tant à voir en Guadeloupe que vous êtes assuré de passer un séjour mémorable.

QUE FAIRE EN GUADELOUPE: SE PASSIONNER POUR L'HISTOIRE ET LA CULTURE LOCALE

La Guadeloupe, île papillon, offre bien plus que des plages et des eaux transparentes. Pointe-à-Pitre, le chef-lieu de l’île, est doté d’une riche offre culturelle qui comblera les curieux.

La place de la Victoire est le point central de la ville et le lieu de rassemblement des habitants lors des événements historiques, comme l’abolition de l’esclavage en 1848. Avec son parc parsemé de manguiers et de palmiers, ses maisons créoles et ses édifices coloniaux, c’est un lieu agréable pour se promener. Le musée Schoelcher et le Memorial Act vous plongeront dans l’histoire de l’esclavage. L’aquarium de Guadeloupe, située à Le Gosier, fait partie des plus beaux aquariums français et réunit plus de 60 espèces de poissons tropicaux.

Une autre activité à tester en Guadeloupe est de se plonger dans la culture locale. Pour cela, rien de tel que les marchés. À Pointe-à-Pitre ou à Sainte-Anne, ceux-ci sont très animés. Tous vos sens seront en éveil devant les fruits tropicaux, les épices, les fleurs aux couleurs vives et l’artisanat local.

Aux Antilles, les marchés font partie du patrimoine et de l’âme de la région. À Sainte-Anne, le marché nocturne, chaque jeudi, vous transporte dans l’ambiance amicale et festive locale. Vous ferez vos achats au son du zouk ! Après le marché, partez à la découverte des saveurs de la cuisine locale. Réveillez vos papilles avec son colombo de poulet et son rhum.

Saint-John-Perse, né à Pointe-à-Pitre

Le célèbre écrivain et diplomate français, Saint-John-Perse, est né à Pointe-à-Pitre en 1887. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1960. Une rue piétonne porte son nom et un musée lui est consacré. Ce dernier est logé dans une belle maison coloniale de deux étages du XIXe siècle.

Visitez la Guadeloupe en séjour tout-compris !

QUE FAIRE EN GUADELOUPE ? LES ACTIVITÉS NAUTIQUES

En Guadeloupe, que faire si l’on souhaite se détendre ? Aller à la plage, bien sûr ! Grande-Terre est la partie de l’île la plus réputée pour ses plages.

La plupart des plages sont bordées de cocotiers mais elles ont chacune leurs particularités. Certaines ne sont accessibles que par bateau, comme Pointe Sable, d’autres sont le paradis des amateurs de fonds marins, comme Porte d’Enfer, nichée entre deux falaises.

La plage de Caravelle, connue pour sa barrière de corail qui protège les eaux, vous permet une baignade sécurisante, notamment pour les plus jeunes. Elle dispose d’un cadre enchanteur digne des cartes postales.

Si le farniente n’est pas trop votre tasse de thé et que vous préférez vous dépenser, sachez que la Guadeloupe vous propose de nombreux sports nautiques. Surf, kitesurf, planche à voile, voile, paddle, plongée, ski nautique, snorkeling, etc. sont les activités les plus courantes. Il est également possible de vous initier à la pêche au gros ou de louer un scooter des mers pour découvrir des endroits inaccessibles comme des mangroves ou des récifs coralliens.

FAIRE DU KITESURF EN GUADELOUPE

QUE FAIRE EN GUADELOUPE ? DÉCOUVRIR LES BEAUTÉS DE LA NATURE

Si vous vous demandez encore quoi faire en Guadeloupe, n’hésitez pas à partir à la découverte des beautés naturelles de l’île et ses paysages variés. Sur Grande-Terre, la pointe des châteaux vous offre une vue magnifique sur les îles voisines, notamment Marie-Galante. Sur Basse-Terre, partez en randonnée dans le parc national de la Guadeloupe en direction du volcan La Soufrière. De son sommet, vous pourrez contempler l’île.

La forêt tropicale, luxuriante, est le paradis des randonneurs et aventuriers. En plein cœur de celle-ci, admirez l’une des plus belles cascades de Guadeloupe: Le Saut de la Lézarde. D’une hauteur de douze mètres, elle plonge dans un plan d’eau de 50 mètres de diamètre. La clarté de son eau contraste avec la végétation, luxuriante. Les chutes du Carbet sont également à voir: composées de trois cascades, elles impressionnent les visiteurs.

Marie-Galante vous plaira par son authenticité. Rendez-vous à la Gueule du Grand Gouffre pour admirer cette arche creusée par la mer et écoutez les vagues s’y engouffrer dans un fracas étourdissant.

Vous rêvez de partir en Guadeloupe ? Vous savez à présent tout ce qu’il y à faire en Guadeloupe. Retour dans le passé avec ses musées et ses maisons coloniales, activités nautiques, farniente, ou encore randonnées en pleine nature, au sommet d’un volcan ou au cœur d’une forêt tropicale, la Guadeloupe vous offrira un séjour magique et inoubliable.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus