La Guadeloupe vous attire mais vous ne savez pas où aller ni que visiter ?

Avec ses paysages variés et contrastés, ses îles et ses plages paradisiaques, cette destination vous réserve bien des surprises. De Grande-Terre à Basse-Terre, de Pointe-à-Pitre à Marie-Galante en passant par Sainte-Anne, votre séjour sera inoubliable.

LA GUADELOUPE, DEUX ÎLES EN UNE

La Guadeloupe est une destination formée de deux îles principales, très proches, séparées par la Rivière Salée: Grande-Terre et Basse-Terre. Sa forme rappelle un papillon aux ailes déployées. Les deux parties de l’île sont très différentes.
Basse-Terre est montagneuse avec une forêt tropicale et de nombreuses rivières et cascades. Le climat y est plus humide. En pleine forêt tropicale, vous pourrez admirer le Saut de la Lézarde, d’une douzaine de mètres de hauteur. Les Chutes du Carbet vous impressionneront grâce à leurs trois chutes dévalant la façade atlantique de l’île.

C’est à Basse-Terre que se trouvent les plus hautes montagnes des Petites Antilles, notamment le fameux volcan La Soufrière, qui culmine à 1 467 mètres. Le parc floral de Petit-Bourg et le Parc Archéologique des Roches Gravées sont également des incontournables de cette partie de l’île et ce à n’importe quelle période de l’année.
Grande-Terre, quant à elle, est constituée sur un substrat calcaire et est donc beaucoup plus plate. Sur son littoral sud, les plages de sable blanc se succèdent. Protégées par la barrière de corail, les eaux turquoise sont calmes et paisibles. Certaines ne sont accessibles que par bateau comme Pointe Sable, d’autres sont le paradis des amateurs de fonds marins comme la plage Porte d’Enfer.

Célèbre pour sa barrière de corail et ses eaux claires, La Caravelle est très appréciée des visiteurs. Ne manquez pas la Pointe des Châteaux à l’est de l’île: vous disposerez d’une vue magnifique pour contempler les îles de Guadeloupe voisines comme Marie-Galante.

L’origine du nom Guadeloupe

C’est Christophe Colomb qui a donné le nom de Guadeloupe à l’île, en hommage à la Vierge protectrice des navigateurs: Notre-Dame de Guadalupe. Guadalupe est aussi le nom de la ville espagnole où se situe le monastère royal de Santa Maria de Guadalupe, dédié à la Vierge des navigateurs. Ce nom viendrait de celui de la rivière coulant dans cette ville et signifierait « rivière aux cailloux noirs » ou « rivière de l’amour ».

Venez visiter la Guadeloupe avec nos séjours tout-compris !

POINTE-À-PITRE ET SAINTE-ANNE : LES INCONTOURNABLES

Si vous vous demandez où aller en Guadeloupe, ne manquez pas les villes de Pointe-à-Pitre et Sainte-Anne. Pointe-à-Pitre se découvre de multiples manières. Commencez par la place Sainte-Victoire, point central de la ville, avec son grand parc bordé de manguiers et de palmiers, ses maisons coloniales et ses cafés.

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul vous surprendra par son architecture: ses grandes arches métalliques lui ont valu le surnom de cathédrale de fer. Revivez l’histoire de l’île grâce au musée Schoelcher, dédié à Victor Schoelcher, chantre de l’abolition de l’esclavage et au Memorial ACTe, musée consacré à l’histoire de l’esclavage. Enfin, les marchés de Pointe-à-Pitre vous plongeront dans l’ambiance colorée et la culture de cette ville.

Sainte-Anne, située sur la côte sud, est une destination idéale si vous souhaitez aller à la plage. En effet, cette partie de la Guadeloupe est connue pour ses plages de sable blanc, dignes des cartes postales. La baignade est sécurisante grâce à l’eau calme, protégée par un récif corallien.

Tout comme à Pointe-à-Pitre, ses marchés vous feront prendre un bain de culture locale, notamment le marché nocturne qui propose des produits locaux au son de la musique zouk dans une ambiance amicale et festive. La ville possède encore quelques maisons créoles en bois dont vous pourrez admirer l’architecture tout en vous baladant.

MARIE-GALANTE, L'AUTHENTIQUE

Surnommée la Grande Galette à cause de sa forme circulaire ou l’île aux cent moulins en raison de son histoire, Marie-Galante ne manque pas de charme. Loin de l’afflux touristique, cette île calme et authentique vous offre une remontée dans le temps.

Le lieu le plus incontournable à voir sur cette île est la Gueule du Grand Gouffre. Située dans les falaises au nord de l’île, cette arche a été creusée par la mer au fil des saisons. L’accès se fait par un chemin de randonnée. Les vagues s’y engouffrent dans un fracas impressionnant et le point de vue sur les parois rocheuses qui bordent la côte est époustouflant.

Marie-Galante dispose également de magnifiques plages à l’ambiance de rêve: sable fin, eaux turquoise, cocotiers, coraux, faune et flore sous-marines...

Si vous vous demandiez où aller en Guadeloupe, vous connaissez à présent les incontournables de cette île. Basse-Terre ou Grande-Terre, cette île recèle bien des trésors à découvrir. Que vous soyez passionné d’Histoire ou de nature, ou que vous aimiez vous détendre à la plage, votre séjour sera inoubliable.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus