Un tour d'horizon des meilleurs parcours de kayak en Guadeloupe !

Archipel paradisiaque de la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est le pays rêvé pour pratiquer le kayak. Au beau milieu d’un lagon ou au cœur de la mangrove, la faune et la flore merveilleuse de l’île papillon s’offrent à vos yeux ébahis lors d’une balade na…

TRAVERSÉE EN KAYAK DE LA RÉSERVE COUSTEAU

Proposant l’un des plus beaux sites de plongée et de baignade de la Guadeloupe, la réserve Cousteau est un joyau naturel uniquement accessible en kayak ou canoë.

Depuis les plages de Bouillante sur la côte ouest de Basse-Terre, vous monterez à bord de votre embarcation pour traverser les eaux turquoise qui séparent l’île principale de l’îlet Pigeon. L’effort physique en vaut la chandelle. Après avoir pagayé sous le soleil et accosté sur l’ilet, vous pourrez grimper jusqu’à un magnifique point de vue à 360° sur la réserve Cousteau.

Si vous avez déjà le souffle coupé, attendez de voir ce qui se cache sous la surface de l’eau. Armé de palmes et d’un tuba, vous entrerez dans un immense aquarium naturel où cohabitent des poissons de toutes les couleurs. Pour vous remettre de vos émotions, vous pourrez prendre le soleil quelques instants dans les petites criques de l’îlet avant de reprendre votre kayak et de retourner à Basse-Terre. Prenez toutefois le temps de bien observer les eaux que vous traversez. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser une tortue marine.

Notre Resort en Guadeloupe

EXPLOREZ LE GRAND CUL-DE-SAC MARIN EN KAYAK

Splendide baie s’étirant entre les deux ailes de l’île papillon, le Grand-Cul-de-Sac marin est l’un des plus beaux sites préservés de la Guadeloupe. La riche diversité de ses paysages et de la faune et la flore en font un endroit prisé pour les activités nautiques et surtout pour le kayak. Ce superbe lagon a en effet la particularité d’être bordé d’un côté par la plus grande barrière de corail des Petites Antilles et de l’autre par des mangroves et forêts marécageuses.

Lors de votre excursion en kayak en Guadeloupe, vous aurez donc l’occasion de vivre des sensations très différentes. Sur le lagon, l’immensité azur, l’eau cristalline laissant apparaître les fonds marins et les îlets sortis tout droit d’une carte postale vous donneront un sentiment de sérénité intense.

Dans la mangrove, vous laisserez place à l’explorateur qui se cache en vous en vous frayant un chemin à travers les racines et en entendant le cri des oiseaux ou les bruits de patte des crabes se faufilant sous les branches juste à côté de vous. En suivant votre guide, vous pourrez en plus en apprendre davantage sur les divers animaux que vous croiserez lors de votre excursion. Un moment unique de communion totale avec la nature qui vous laissera des souvenirs impérissables !

Des activités accessibles à tous

La pratique du kayak dans les mangroves et le lagon du Grand Cul-de-Sac marin ne demande aucune exigence physique ou technique particulière. C’est donc une excursion que vous pouvez réaliser en famille.

À LA DÉCOUVERTE DES ÎLETS DES SAINTES

Chapelet de petites îles s’étalant au sud de Basse-Terre, les Saintes attirent plongeurs et snorkeleurs par ses eaux riches en coraux et poissons multicolores.

Facile d’accès depuis Trois Rivières, la baie des Saintes vous permettra non seulement d’admirer les reliefs de l’île papillon se détachant sur l’horizon, mais aussi de partir à la découverte d’îlets totalement sauvages.
C’est le cas de l’îlet à Cabrit, ancien site pénitentiaire dont les ruines sont à présent complètement recouvertes par la végétation. Débarquant sur cette île tel un Robinson Crusoé, vous aurez l’impression d’être seul au monde, votre solitude n’étant troublée que par les chants des oiseaux ou le cri intrigant des bernard-l’hermite.

Parmi les diverses activités nautiques proposées autour de la baie des Saintes, l’une des plus populaires auprès des familles est la location d’un canoë à fond transparent. Oui, apprécier le spectacle des fonds marins sans se mouiller est tout à fait possible en Guadeloupe ! La tête baissée, vous pourrez vous laisser glisser sur l’eau tout en observant poissons, coraux, étoiles de mer et tortues aquatiques nager sous votre embarcation.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus