Le Canada, une culture plurielle à découvrir

Quand on pense au Canada, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont celles de grands espaces où la nature a tous les droits. Mais lors d’un voyage au Canada, la culture a elle aussi toute son importance. Petit aperçu des sites où vous pourrez plonger dans la culture canadienne.

Découvrez la culture au Canada

Rien de tel que le premier musée du Canada pour en apprendre plus sur la culture du pays. Centre culturel le plus vaste et le plus fréquenté du Canada, le Musée canadien de l’histoire vous occupera pendant une bonne partie de la journée tant il y a de choses à voir. Derrière son impressionnante façade tout en courbes, en face de la capitale Ottawa, le Musée canadien de l’histoire vous invite à revivre les grands moments du pays au cours des 20 000 dernières années. Cet immense centre culturel canadien part en effet des toutes premières communautés ayant peuplé son territoire pour arriver jusqu’aux grands événements de notre siècle à travers une exposition permanente très ludique. De l’impressionnante Grande Galerie avec ses gigantesques totems aux reproductions plus vraies que nature des habitations traditionnelles des premiers peuples, ce musée saura fasciner toute la famille et vous fera mieux comprendre la mentalité des Canadiens. C’est donc une belle incursion dans la culture du Canada à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre passage à Ottawa !

Balade dans des villes multiculturelles

Après en avoir appris davantage sur l’histoire du Canada et sa culture, vous voilà fin prêt à explorer ses grandes métropoles. Sous leurs vastes forêts de gratte-ciels, les villes canadiennes se distinguent toutes par un savoureux mélange de cultures. Francophone à l’est, anglophone à l’ouest, Montréal est un bel exemple de cette multiculturalité. Deuxième ville au monde où vit le plus grand nombre de francophones après Paris, la métropole québécoise est aussi une importante ville universitaire rassemblant des étudiants des quatre coins du globe. En vous promenant sur le boulevard Saint-Laurent, vous pourrez ainsi vous offrir un petit tour du monde en passant par le quartier chinois, en apercevant de jolies façades portugaises en azulejos ou en sentant les épices émanant des restaurants et marchés orientaux du Petit Maroc. À l’autre bout du pays, Vancouver est à la fois tourné sur l’océan Pacifique, mais aussi sur la Chine. La Venise du Canada abrite en effet l’un des plus grands quartiers chinois au monde avec un sublime jardin, des boutiques de médecine traditionnelle et pléthore de restaurants. Mais la ville la plus cosmopolite d’entre toutes est sans conteste Toronto. Capitale multiculturelle du Canada et métropole la plus peuplée du pays, la Ville-Reine compte plus d’une centaine de communautés ethniques différentes. Chinatown, Little Italy, Little India, Little Portugal… chaque quartier vous entraîne dans une partie du monde. Outre sa palette de restaurants vous faisant découvrir les gastronomies de toute la planète, Toronto vous invite aussi à participer à ses nombreux festivals, dont le plus grand carnaval antillais d’Amérique du Nord.

Le saviez-vous ?

Toronto ne pouvait pas mieux porter son nom. Sa signification en algonquin serait en effet « lieu de rencontre ». Et des rencontres, vous ne manquerez pas d’en faire dans cette ville cosmopolite par excellence.

À la découverte de la culture autochtone

Au Canada, la culture ne provient pas uniquement des colons anglais et français ou des immigrés venus des quatre coins du monde. Contrairement aux États-Unis, le pays honore l’héritage de ses peuples autochtones et préserve leur culture grâce aux nombreuses réserves amérindiennes. À Vancouver, vous pourrez ainsi vous mesurer aux neuf totems de Stanley Park dédiés aux premiers habitants de la région, découvrir l’artisanat et le savoir-faire amérindiens au musée d’anthropologie de l’Université de Colombie-Britannique ou encore admirer les œuvres de Bill Reid, l’un des plus grands artistes d’origine autochtone dans sa galerie. À Québec, bastion de la culture franco-canadienne, vous pourrez partir à la découverte d’une véritable réserve amérindienne : Wendake. Abritant un musée huron-wendat, ce site comprend la reconstitution d’un village huron et vous plongera davantage dans l’histoire et la culture de ce peuple par des démonstrations artisanales, spectacles et contes et légendes. Un incontournable pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les vrais Indiens d’Amérique.Qu’ils soient francophones, anglophones, amérindiens ou de toute autre origine, les Canadiens vous réserveront tous un accueil chaleureux. Au Canada, la culture est en effet avant tout une culture de partage et d’ouverture d’esprit sur lesquels bien d’autres pays devraient prendre exemple.

Vous aimerez aussi...

Vos choix concernant les cookies sur ce site

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus